Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°212 "Aux arts, les écoles!"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°212 - Publication : avril 2013

Cycles 2 et 3 - Enseignant : Michel Xufré

 

 
Exploration gravure
 
Contact avec des œuvres originales
 

Dans le cadre du festival annuel des Boréales de Caen autour des cultures nordiques, le musée des Beaux-Arts de la ville accueille une exposition temporaire des œuvres du peintre norvégien Edward Munch d’octobre 2011 à janvier 2012.

 

 

A l’occasion de cette exposition un peu exceptionnelle pour notre ville, je décide d’emmener ma classe au musée. Je connais un peu la peinture de Munch et pense qu’elle peut « parler » aux enfants. Nous visitons donc cette exposition accompagnés de deux parents et pour la circonstance, je choisis de faire la visite avec une médiatrice culturelle du musée. Sa présence contribue à la réussite de cette visite : attention des enfants, intérêt pour les œuvres choisies, libre expression de leurs points de vues.
L’exposition présente des œuvres de techniques variées : peinture à l’huile, lithographie, gravure sur bois dont une lithographie retravaillée du célèbre tableau « Le cri ».

 

Une piste plastique: la gravure sur bois

De retour en classe, chacun exprime son ressenti et nous échangeons et réfléchissons sur ce que nous avons appris au sujet des relations entre les thèmes des œuvres et les éléments biographiques du peintre.

 

Plus tard, je projette des reproductions d'une oeuvre traitée en peinture et en gravure. Nous poursuivons notre réflexion sur ces techniques de reproduction, la gravure sur bois en particulier. La technique développée par Munch consiste à découper la planche de bois gravée en suivant certains traits et à imprégner chaque morceau d’une couleur différente avant impression. (cf. tableau "Deux êtres humains. Les Solitaires",1915 et 1933-1935)

        
 

suite de l'article 

 

gravure