Raccourci vers le contenu principal de la page

Naissance d'un groupe de création

Mars 1976

 

NAISSANCE D'UN GROUPE DE CRÉATION
Le groupe « MUTANCE » : naissance, travaux, réalisations
 
HISTORIQUE DU GROUPE
La naissance de ce groupe n'est pas due au hasard mais répond à des besoins profonds qui se sont manifestés avec force lors de l'expérience des 10 %, en particulier pour les élèves, et qui rejoignent un ensemble de recherchespédagogiques locales et nationales. Le système scolaire traditionnel semble peu propice à l'expression de la créativitésous toutes ses formes et à un réel épanouissement de l'individu. Et même en dehors du cadre scolaire, lesconditions de vie actuelles entravent souvent les désirs de créer, transformer, échanger, dont beaucoup ressentent l'impérieuse nécessité.
A l'occasion d'une rencontre avec quelques comédiens et administrateurs de la Maison de la Culture de Reims, le problème s'est posé, en début d'année scolaire, d'une façon concrète et pressante. La décentralisation culturelle amorcée récemment par Reims a trouvé des échos ici. Une première réunion s'est donc tenue à la M.J.C. deNoyon, avec la présence d'un animateur et comédien rémois. Les participants à cette réunion se sont retrouvés la semaine suivante et se sont constitués en groupe de création. Dès le départ, d e multiples difficultés se sont présentées: jour, lieu et fréquence des réunions, problèmes de transport, hétérogénéité des membres du groupe (élèves, étudiants, professeurs), problèmes d'ordre financier ... sans oublier le nombre d'heures que chacun estamené à consacrer à cette activité absorbante mais passionnante.
Malgré toutes ces difficultés, le groupe s'est maintenu, s'est accru et continue même de s'étendre. Il reste ouvert à qui souhaite s'y intégrer et il tient à le demeurer.
 
FORME ET CONTENU DU TRAVAIL
La première séance a été consacrée à un jeu qu i est devenu une pratique habituelle lors de la venue de nouveaux membres : l'attribution par le groupe d'un nom à chacun de ses membres.
Le déroulement d'une séance se présente comme suit :
- rappel du travail précédent
- échange des productions réalisées entre temps, lecture et enregistrement au magnétophone des textes crées individuellement ou collectivement, exposition et appréciation des dessins exécutés
- suggestions pour le travail du jour
- créations diverses (poèmes, sketches, chansons, interprétations de textes, associations libres, expression corporelle, dessins, etc.) et approfondissement des créations précédentes
- courte mise au point et projets avant la séparation.
 
BUTS ET RÉALISATIONS
Mais tout ceci ne va pas être limité à des essais gratuits. Le groupe ne perd pas de vue les buts qu'il s'est donnés :
- une revue intitulée "Mutance" (comme le nom du groupe), mensuelle, en préparation
- l'animation de spectacles divers aussi bien dans notre lieu de travail que dans les Maisons de Jeunes, les Foyers de Travailleurs, les villages.
Ce programme est ambitieux, mais il valait la peine d'être tenté. Cela a consommé sans doute beaucoup d'énergie et a réclamé de la disponibilité et du temps. Mais cette activité ne nuira pas, - loin de là -, au travail scolaire.
Au contraire, elle rejaillira dans les classes sous diverses formes et suscitera des initiatives heureuses n'émanant pas nécessairement du groupe. Et surtout les relations élèves-professeurs s'en trouveront enrichies et des liens nouveaux se tisseront entre les élèves eux-mêmes. Bref, pour les uns et pour les autres, aller au lycée, ne sera plus vécucomme une contrainte et une corvée, mais la vie du lycée en recevra une toute autre coloration, du relief, et pourquoi pas ? une autre dimension.
Il est clair qu'il s'est agi ici d'un choix délibéré qui suppose un engagement véritable que le groupe ose assumer.
Cela signifie aussi qu'une formation s'impose : sur place, tables rondes et groupes de réflexion sur les phénomènes de groupes, ne serait-ce que trois fois par an ; ailleurs, stages divers d'expression corporelle, de dynamique des groupes ... Une aide régulière est assurée au groupe de Noyon par M. Soussigne et son équipe de création et d'animationde Reims, qui en outre sont disposés à venir travailler dans les classes et présenter leurs spectacles àNoyon et dans la région. Enfin le groupe peut bénéficier de l'appui de groupes pédagogiques, comme le Mouvementde l'Ecole Moderne.
Finalement, pourquoi s'interdire de tondre ultérieurement toutes les oeuvres et les trouvailles en apparence disparates en une seule ?
Le groupe MUTANCE
 
La rencontre de THEIX 1974 nous a rendus plus conscients de la nécessité majeure de favoriser l'acte de créer. Aussi avons-nous aidé le groupe de création "MUTANCE" à se constituer à Noyon. Autour d'un noyau, soudé deplus en plus fortement, gravitent des jeunes et des moins jeunes, tant notre tentative répond à un besoin réel etpressant. Jusqu'ici nos réunions enregistrées en partie au magnétophone, sont très productives. Nous nous refusons de nous refermer sur nous-mêmes et nous nous rencontrons de plus en plus souvent. Nous tenons néanmoins à ne rien négliger ni dans nos foyers, ni dans notre travail.
Nous avons adressé une lettre aux parents de nos membres mineurs. Nous avons remis à l'administration nos structures.
Nous travaillons avec l'aide de la maison des jeunes de Reims, de Noyon et de Cambronne-les-Ribecourt, le foyer socio-éducatif du lycée Calvin de Noyon.
Le groupe, tout en restant jalousement autonome, s'inspire des méthodes de l'école moderne (Pédagogie Freinet), puisque le responsable adulte A. Coma participe activement au mouvement Freined 2d degré et il tient à continuerà le faire. Il voudrait convaincre tous les membres de "Mutance" que ses amis sont aussi leurs amis.
Nous envisageons un stage à Grenoble avec F. Garnier et R. Seant et Alex C. propose un week-end noyonnais qui rassemblerait les travailleurs freinetistes, les collègues intéressés et, bien sûr, le groupe "Mutance". Nous espérons que ces projets seront réalisés.
Pour l'instant nous travaillons dans les classes. Les membres disponibles participent aux cours, débats, tables rondes des professeurs de "Mutance". Déjà l'atmosphère de certaines sections s'en trouve changée.
 
L'ANIMATION D'UN COURS (EXEMPLE D'ACTIVITÉ)
Le lundi 16/12/74, le groupe est invité par une première A (horaire renforcé) à "animer" leur cours de 16 heures.
D'autres classes (4e, 3e, terminales), des profs (trois) se joignent à nous. L'auditoire est nombreux (près de quatre-vingt-dix personnes). Nous utilisons le petit réfectoire du lycée avec l'autorisation de l'intendant qui nous recommande seulement de laisser les lieux propres et rangés. Nous composons notre programme avec l'aide de l'assistance.
La présence de guitares dans la salle et le souvenir assez vif d'un récital de Yupanqui à la maison de la culture d'Amiens nous pousse à commencer par un poème de Lorca "La guitare", lu en français et en espagnol.
Puis, nous sommes tout naturellement amenés, .par le jeu des questions et des réponses à présenter notre groupe (dix minutes environ). Nous commentons une de nos productions collectives : "Vivre enfin". Nous nous éclatons en groupes de dix pour la réalisation d'un choeur parlé. Chaque petit groupe "travaille" les douze premiers vers.
A 17 heures une partie de l'assemblée quitte à regret le réfectoire pour prendre le car ou le train. Avec le reste nous chantons un air de notre composition : "Calamity-Jane" sur un thème de Jazz. Puis, nous improvisons un nouveau chant. A 18 heures nous rangeons et nous nous séparons, dans l'enthousiasme.
Ce serait une illusion de croire qu'une telle séance, même avec son aspect peu achevé, ne suppose aucun travail. Nous disposions d'un coffret de poèmes particulièrement garni, d'un ensemble de textes ronéotés, pas seulement les textes écrits par nous ! Et de bien des heures exaltantes de recherche en commun. Notre souci principal c'est : d'associer tous les présents au "spectacle", de profiter des conseils, des suggestions, des trouvailles de la salle ; de nous entraîner, de nous former en avançant. Nous pensons que cette démarche est plus enrichissante que celle qui consiste à attendre trois ou quatre mois avant de présenter quelque chose de "parfait". D'autant plus que nos buts sont multiples. Nous pouvons déjà prévoir une exposition d'arts graphiques (permanente à la M.J.C. et auC.D.I.).
 
LA NAISSANCE DE LA REVUE "MUTANCE"
Dans l'immédiat, nous mettons la dernière main à notre revue mensuelle : "Mutance". Le 18/12, avec l'aide du directeur de la M.J.C. nous tirons notre premier numéro. Pour paginer, nous négligeons pour une fois le Ciné·Club. Nous constatons avec surprise que nous avons trop de matière et que le numéro 2 est déjà presque prêt.
Le 19, nous encollons dans la joie. Nous commençons la distribution : elle s'avère plus aisée que nous ne l'avions envisagée. Nous établissons une permanence le 20 lors de la rencontre parents-professeurs. Dans l'enceinte du lycée, compte tenu des élèves du premier cycle, nous avons consenti à offrir une édition expurgée, un poème ayant été jugé un peu trop grossier. .. Le succès, quoi !
Les critiques et les suggestions alimenteront la préface de notre prochain numéro. Nous expliquerons par exemple pourquoi nous refusons de signer individuellement : "Mutance est bel et bien une oeuvre collective et dans laquellejeunes et adultes osent "jouer" le difficile "jeu" de la vérité. Et d'ailleurs toute création n'est-elle pas,peu ou prou, une création collective ? Nous n'avons guère à nous justifier de nos recherches sur le langage. Une illustration plus abondante sera assurée par nous-mêmes. Et comme un professeur de travail manuel nous le suggère, par un concours "du meilleur dessin" dans l'établissement, organisé par les professeurs de dessin. Le jury devrait, être composé essentiellement d'élèves.
Notre schème initial demeure, et ce sera un de nos critères de choix, quelque soit la forme revêtue par nos productions, d'approfondir le drame en trois actes de la vie :
1) La rue pue l'ennui, suinte la mort ...
2) La déviance ou la mort en rose, en rosse !
3) La mutance ou l'existence vraie ...
Quel programme chargé ! Quelle vie pleine aussi ! Rien n'empêche vraiment de tenter. Le vent se lève ...
Alex COMA
Quesny - Guiscard 60640
 

 

Auteur :