Raccourci vers le contenu principal de la page

Incitation à la lecture

Dans :  Français › Français › Écriture-lecture › Techniques pédagogiques › outils › 
Avril 1976

 

INCITATION A LA LECTURE
Les fiches de lecture
 
Cet article fait le point sur l’utilisation des fiches synthétiques de lecture, destinées à provoquer, à faciliter l'étude personnelle de livres dans les classes, à aider les jeunes à devenir de "bons lecteurs". Il relève d'abord les critiques nées de l'usage, les insuffisances constatées et les moyens d'y remédier. Puis dans un deuxième temps, il attire l'attention sur deux conquences et de nouveaux besoins : donner aux jeunes l'accès à une documentation qui permette de mieux situer le livre lu, les aider à dégager de ce livre une documentation qui enrichit un thème ou la connaissance d 'une époque. D'autre part, faciliter la recherche de titres par un fichier complémentaire de présentation.
 
 
BILAN ET RELANCE DU MODULE
La seconde livraison de fiches synthétiques de lecture est prévue pour le troisième trimestre (juin/juillet 1978). Le fichier commence à devenir vraiment coopératif au niveau national - alors que la premre livraison émanait essentiellement du Vaucluse. En annexe, la liste des titres déjà parus ou à paraître.
Parallèlement à cette production, je souhaiterais une réflexion permanente sur l'outil, qui pourrait alimenter la rubrique lecture de La Brèche, sur le thème : comment j'introduis le fichier lecture dans ma classe, ce qu'il a apporté, ses inconvénients, ce que j'ai fait pour y remédier.
Pour démarrer cette analyse de l'outil, j'essaye de faire le point de l'utilisation des fiches dans mes propres cl asses.
 
D'un fichier à un autre ...
Voilà trois ans que le fichier a démarré dans ma classe comme outil quotidien. Je précise que mes trois classes (5e, 4e, J3e) fonctionnent en ateliers permanents planifiés sur un mois (cf. La Brèche numéro 22 page 8 pour plus de détails). Chaque mois donc, les élèves qui choisissent de lire un livre me proposent un titre ou me demandent conseil et nous choisissons ensemble. Chaque mois,je lis cinq à dix livres nouveaux et je fa s les fiches. Au dernier trimestre, quelques élèves de 4e et presque tous les 3e élaborent eux-mêmes leur fiche. Voilà pour le contexte.
 
l. CE QUI EST INSATISFAISANT DANS LES FICHES
Je ne reviens pas sur la nécessité, à mon sens, de fiches SYNTHÉTIQUES (in La Brèche numéro 26 page 27), mais celles-ci n'ont de sens que si l'étude est soutenue par l'analyse d'extraits choisis par l'enfant. Sinon, l'étude ne peut être que superficielle.
Pour l'élaboration des fiches à venir, il est cependant nécessaire de noter les défauts de celles qui sont déjà publiées. On peut les classer sous quatre rubriques principales, du moins est-ce ce que j'ai perçu dans l'utilisation de mes classes, mais sans doute d'autres camarades pourront aider à compléter ces critiques :
a) Questions concernant la documentation
Elles sont indispensables pour un nombre assez important de livres (exemple : La Résistance pour Les Montagnards de la Nuit, la montée du nazisme pour La Mort est Mon Métier, La guerre d'Algérie pour Elise et la Vraie Vie). Mais je me suis rendu compte que, surtout dans le premier cycle,ces questions n'étaient pas maîtrisées si elles ne comportaient pas des références précises de documentation.
Sinon, ou bien les enfants croulent sous la documentation, ou bien ils ne savent où la chercher. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai démarré également le fichier coopératif, équivalent du Retorica pour le premier cycle, et sur lequel je reviendrai plus loin.
b) Questions concernant le langage
Dans le premier cycle, les enfants ne maîtrisent pas assez l'explication de texte pour comprendre et expliciter leurs réponses à des questions comme : "Argelouse : la poésie de la terre" (Thérèse Desqueyroux),
"Le Paysage : sa description, son rôle dans le roman, poésie du roman ? " (Malataverne).
Pour ces questions, il semble utile de préciser quelques passages à analyser, avec quelques questions sur ces passages, aidant les enfants à comprendre le rapport entre ce que la terminologie classique appelle le fond et la forme.
c) Questions ouvertes, questions fermées
Les questions feres - exemple : cherche les faux indices dans un roman policier - demandent une lecture attentive, réfléchie. Elles sont indispensables. Mais elles n'ont de sens que si elles sont absolument objectives, si elles ne projettent pas une vision de celui qui fait la fiche (exemple : dans la fiche sur Malataverne de B. Clavel, une question demande : Robert éprouve-t-il un sentiment de solitude ? Il aurait été préférable de demander : "Quels sentiments éprouve-t-il en vivant son aventure de Malataverne ? " ; dans la fiche sur "La machine à explorer le temps", au lieu de préciser "sens de l'ouvrage : un rêve de l'homme : vaincre le temps comme il a vaincu l'espace", il eut été préférable de demander seulement : "sens de l'ouvrage ? " et de laisser l'enfant donner le sens qui lui semblait le plus important, et qui n'est peuttre pas nécessairement le même que moi, qui aifait la fiche).
Pour les questions ouvertes, pas de problème spécifique.
d) Le danger de l'appréhension objective et/ou morale
Les questions qui font appel à cette forme d'appréhension sont à bannir si elles se substituent à une appréhension affective. Ainsi, toutes les questions commençant par : "Que penses-tu de l'attitude de ... " sont dangereuses, car elles demandent à l'enfant de faire référence à SA morale, à SON affectivité pour JUGER un personnage ou une situation AUTRE que lui, sans tenir compte de la réalité affective et morale de cet autre.
Il est souhaitable de substituer au JUGEMENT une démarche de l'IMAGINATION ("Imagine Jean et Thomas clans une situation de la vie commune après guerre" au lieu de " Lequel des deux vous parait le plus sympathique? Pourquoi ?" dans la fiche sur "Un homme de trop" de Chabrol).
 
2. CE QU'IL MANQUAIT AU FICHIER : LA NAISSANCE D'UN FICHIER COMPLÉMENTAIRE
Tel quel, et classé par ordre alphabétique, le fichier ne permet pas à l'enfant qui le feuillette de choisir un livre. Il manque la présentation de ces livres. En cherchant dans les anciens numéros de "l'Oreille Fine", notre journal, dans Regards sur. .. in La Brèche, dans B.T.2. Magazine etc. nous avons pris toutes les présentations des livres ayant une fiche d'étude. Nous avons ainsi constitué un embryon de fichier-présentation, classé par genre (policier, science-fiction , aventure, guerre, sciences, documentaire, roman sentimental.. .). Nous n'avons pas encore couvert tout le fichier. Mais par contre, certains livres lus en bibliothèque, et qui n'ont pas encore de fiche dtude, y figurent, parce qu'ils ont plu. Ainsi, ce second fichier prend son autonomie par rapport au premier tout en lui restant très lié, les deux ayant d'ailleurs le même but : amener les enfants à aimer lire et à lire avec un regard critique.
Si d'autres camarades éprouvent le besoin d'un tel fichier, on pourrait peuttre en envisager également la diffusion. Bien entendu, j'attends tout document émanant de vos classes pour enrichir le fichier déjà existant. Matériellement, il se présente sur fiches bristol, format 14 x 10,5, sur lesquelles sont collées les présentations dactylographiées ou extraites directement des journaux. Les fiches sont perforées et inrées dans un classeur. C'est très maniable.
 
3. VERS UN TROISIEME FICHIER
Depuis longtemps, j'essayais d'utiliser le Retorica comme aide pour la documentation, ou pour élargir les thèmes abordés au cours des lectures, de débats, ou de textes libres. Mais RTRK est peu adapté au premier cycle. Quelques fiches sont ainsi nées dans ma classe pour aider les enfants à maîtriser une documentation nécessaire à la compréhension d'un roman (cf. plus haut).
D'autres fiches sont nées d'un autre besoin : lorsque les ateliers ont travaillé un mois chacun sur un livre ou une enquête ... différents, la mise en commun était difficile, l'intérêt difficilement capté pour des sujets sur lesquels les enfants n'avaient pas travaillé. Par contre, à travers l'histoire précise d'un livre, il est souvent possible d'aborder un sujet concernant tout le monde. (exemple : à partir de Ravage de Barjavel, la classe a demandé à l'équipe travaillant une enquête complémentaire concernant les emplois indispensables, et ceux qui le sont moins, de l'énergie électrique). Chaque équipe répond toujours par une fiche à la demande formulée par la classe lors d'une première et rapide mise en commun, au milieu de temps de l'atelier. Ces fiches sont imparfaites pour servir ensuite de documentation, mais elles sont d'assez bons points de départ, et un outil intéressant de mise en commun qui sert souvent de base de discussion. Roger FAVRY m'avait propode créer un module produisant lquivalent de Retorica pour le premier cycle. Au congrès de Rouen et aux Journées Second Degré de Montbrison, des camarades fabriquant également des fiches thématiques au premier cycle ont promis un échange. Le Fichier Coopératif Premier Cycle pouvait commencer àse constituer.
Ce qui est intéressant de constater, c'est comment un outil comme Fiches de Lecture entraîne la création d'autres outils annexes, comme le fichier de présentation des livres ou le Fichier Coopératif Premier Cycle. Cette démultiplication des outils me semble, du moins dans mes classes, un élément essentiel à l'acquisition de l'indépendance dans le travail et d'autonomie de pensée.
Mauricette RAYMOND
 
Liste des FICHES DE LECTURE disponibles pour le travail d'atelier
(étude de romans ou de pièces de théâtre)
Si vous souhaitez travailler une autre oeuvre, élaborez vous-même la fiche, en dégageant les principaux thèmes (idées, problèmes posés), et sources d'intérêt.
Première livraison :
A) ANOUILH : Antigone,
ANONYME : Tristan et Yseult,
Flore et Blanche flore.
ARNAUD : Le salaire de la peur.
B) BALZAC : Eugénie Grandet.
BUCK Pearl : Vent d'est, vent d'ouest.
BOULLE P. : La Planète des Singes.
BRADBURY Ray : Farenheit 451.
BARJAVEL : Ravage.
BAZIN Hervé : Vipère au poing.
BOSCO H. : Mon compagnon de songes.
BOl LEAU-NARCEJAC : Les diaboliques.
C) CAMUS A. : Les Justes. La Peste.
M. DEL CASTILLO : Tanguy.
CHABROL J.P. : Un homme de trop. Titane et Bougrenette.
CLAVEL Bernard : Malataverne.
CHRISTIE A. : Le crime de l'Orient-Express. Les dix petits nègres.
CLAUDEL : L'Annonce faite à Marie.
COLETTE : Gigi.
CENDRARS : L'or.
CRONIN : La citadelle. Sous le regard des étoiles.
CAMUS·GRENIER : Une squaw dans les étoiles.
CESBRON : C'est Mozart qu'on assassine.
D) DOYLE Conan : Le chien des Baskerville.
DICKENS C. : Oliver Twist.
DEON M. : Un taxi mauve.
DUCHESNE : Mourir d'aimer.
E) ETCHERELLI Claire : Elise ou la vraie vie.
F) FRISON-ROCHE R. : Les montagnards de la nuit.
FOURNIER A. : Le Grand Meaulnes.
Le journal d'Anne FRANCK.
G) GIONO : Regain. Jean le Bleu
GHERBRANT : Orénoque - Amazone.
GREENE G. : Le troisième homme.
GIRAUDOUX : Intermezzo
GIBEAU Y. : La ligne droite.
GORKI : La mère.
GIDE : La symphonie pastorale.
GRIMAUD M. : La terre des autres.
GROUSSARD S. : Taxi de nuit.
H) HAM IL TON : Le roi des étoiles.
HEMINGWAY : Le vieil homme et la mer.
I) IBSEN : La maison de poupée.
IONESCO : Le rhinocéros.
J) JEROME K. JEROME : Trois hommes dans un bateau.
JOFFO : Le sac de billes.
K) KAFKA : La métamorphose.
KESSEL : Le lion.
KIPLING : La plus belle histoire du monde.
L) LEWIN Ira : Un bébé pour Rosemary.
LORENZ K. : Il parlait avec les mammifères.
LOWERY B. : La cicatrice.
LORCA : La maison de Bernarda.
M) MOLIERE : Le théâtre de Molière. L'avare.
MALLET-JORIS Françoise : La maison de papier.
MERLE R. : La mort est mon métier.
MARKANDAYA : Le riz et la mousson.
MANN : Mort à Venise.
MAURIAC : Thérèse Desqueyroux. Le Mysre Frontenac.
MOUSTIERS : La paroi.
MORAVIA A. : Agostino.
MUSSET : On ne badine pas avec l'amour. Lorenzaccio. La confession d'un enfant du siècle.
MISRAKI P. : L'expérience de l'après-vie.
0) OBALDIA René de : Classe Terminale.
P) POE E. : Histoires extraordinaires.
PERGAUD : La guerre des boutons.
PHILIPE Anne : Le temps d'un soupir.
PATON A. : Pleure, ô pays bien aimé.
PEREC G. : Les choses.
R) RAY Jean : Malpertuis.
RILKE : Les cahiers de M.L. Brigge.
E.M. REMARQUE : A l'ou est, rien de nouveau.
ROLLAND R. : Jean Christophe (première partie l'Aubel.
S) SAINT-EXUPERY : Le petit prince. Vol de nuit.
SAINT-PIERRE Bernardin de : Paul et Virginie.
SEMPE-GOSCINY : Le petit Nicolas.
STURGEON Th. : Cristal qui songe.
STEINBECK : Des souris et des hommes. Tortilla Flat.
T) TCHEKOV : Oncle Vania.
V) VIAN Boris : L'écume des jours.
VASSAL Guy : La guerre des demoiselles.
VALLES : L'enfant.
VERCORS : Le silence de la mer.
VERNE J. : Voyage au centre de la terre.
VAN VOGT A.E. : La faune de l'espace ... A la poursuite des Slans.
W) H.G. WELLS : La machine à explorer le temps.
WRIGHT R. : Black Boy.
Z) ZOLA : L'Assommoir. Germinal.
Deuxième livraison :
MAURON Marie : L'ombre portée.
LEROUX G. : Le mystère de la chambre jaune. Le parfum de la Dame en noir.
SEGAL Eric : Love story.
BUZZATI D. : Le K. Sa Majesdes Mouches.
FERAOUN : Le fils du pauvre.
STEVENSON : L'lie au trésor.
ROSNY Ainé : La guerre du feu.
KESSEL : Le lion.
BOSCO Henri : L'âne culotte.
DAUDET A. : Tartarin de Tarascon.
Anonyme : L'herbe bleue
DUCHAUSSOIS Charles : Flash.
CLAVEL Bernard : L'Espagnol.
ROCHEFORT (Christiane de) : Les petits enfants du siècle.
 
Dans son article, Mauricette Raymond signale le danger des questions du type "Que pensez-vous ... ·~ Je ne partage pas cette opinion Elles ne me semblent pas présenter de risques à condition qu'elles aient été précédées par une réflexion sur les personnages. Il ne s'agit pas de projeter sur lui ce qu'on est, ce qu'on sent, mais, après l'avoir compris et reconnu comme AUTRE d'exercer son esprit critique, justement pour éviter l'identification, tendance très fréquente des adolescents.
Pour des raisons trop longues à expliquer maintenant, j'utilise très peu cette année les fiches de lecture, mais je me heurte parfois à l'excessive concision des questions, ou à leur trop grande difficulté, les deux écueils étant parfois liés. Ainsi pour la lecture de "La maison de Bemarda ", à "perception du monde extérieur" (Il b}, je préfère "que perçoivent les personnages du monde extérieur ? Effet produit sur chacun d'eux,_.
Ou pour Ild : la parole et le silence - préciser : le silence imposé par Bernardo.
La question IV b est trop difficile et le a) y répond.
Le b) serait à mon avis à supprimer.
Simone BOURGEAT
 
 L'article sur les fiches de lecture m'a vivement intéressé parce que j'y retrouve les lignes de force et les interrogations qui m'ont conduit j'en suis actuellement ; ce que j'ai compris c'est que :
en fonction de leurs goûts les élèves choisissent leurs livres avec la part du maître,
ces fiches ont en fait deux fonctions et peut-être trois :
- en 4e, la fiche sert de guide de lecture à l'élève qui la reçoit,
- progressivement les élèves font leurs propres fiches après les lectures et cette fois la fiche est l'équivalent d'un compte rendu de lecture,
- le temps est proche ou vous ferez les uns et les autres de moins en moins de fiches pour vous servir de plus en plus du stock existant. Il n'y aurait à la limite que des fiches-guide de lecture.
Ce n'est évidemment pas une critique mais une constatation théorique certes mais qui m'aide à comprendre la double nature des fiches proposées.
Par ailleurs l'article, en analysant les manques, en arrive pratiquement aux conclusions implicites de mes propres montages :
- pas de présentation de livre en classe sans lecture de passages, donc un montage. D'nécessité d'indiquer des pages à lire dans une édition donnée,
- nécessité d'une présentation du livre en quelques lignes pour que l'élève sache de quoi il s'agit. C'est l'équivalent du résumé que je fais dans mes montages ou que les élèves font avec beaucoup de difficulté car il est très difficile de résumer correctement un livre en dix lignes et par ailleurs les élèves refusent énergiquement les résumés-mystères dans lesquels il faut lire un passage donné pour comprendre. D'où des résumés clairs et nets même s'ils racontent tout.
pour les questionnaires pas de problème : les miens ont la même conception tout en étant plus brefs. Au sujet des questions le point d) sur le danger de l'appréhension objective et/ou morale me parait excellent.
le problème : à quoi sert le questionnaire ?
- dans le cas du guide de lecture il sert à lire le livre mais ceci veut peuttre dire qu'il y a un compte rendu à rédiger après lecture. C'est possible notamment si dans le contrat de travail il est stipulé que chaque élève lit un livre par mois. D'où ma question : demandes-tu directement ou indirectement de tels comptes rendus et les élèves t'en fournissent-ils ?
- dans le cas du guide de lecture pas de problème puisque la confection du guide de lecture montre que l'élève a lu le livre,le questionnaire sert aussi de fiche-guide de discussion en classe d'où ceci suppose :
soit que tout le monde ait lu le livre,
soit qu’avant le débat un montage assez étoffé permette aux élèves de comprendre le livre et de s'aider valablement de la fiche pour discuter.
Il est r que l'analyse de l'outil est indispensable parce que c'est un ou plusieurs modes d'emploi qui s'en dégagent au passage. Il est évident que l'emploi des fiches de lecture Il 'est pas du tout évident ; par ailleurs :
il n'est peut-être pas nécessaire que les élèves rédigent des comptes rendus écrits,
par contre il est bon qu'ils travaillent des fiches déjà faites pour animer des discussions (ce sont alors des fiches de débat) ou qu'ils s'en servent pour lire simplement (et ce sont des fic/tes de lecture).
Roger FAVRY
 
Ayant eu communication des impressions, des objections ou des questions de Roger Favry, Mauricette Raymond y répond et apporte des précisions supplémentaires (en particulier sur le rôle de l'écrit dans l'utilisation des fiches de lecture) qui éclairent mieux sa démarche.
Je ne crois pas que nous ferons de moins en moins de fiches, parce que dans l'outil numéro 2 qu'est le fichier de présentation rapide des livres lus figurent également des livres qui n'ont pas de fiche-guide. C'est cet outil-là qui empêche le fichier-guide de se refermer sur 150 ou 200 titres. C'est important, car si les élèves que j'ai depuis deux ans peuvent à la limite se passer de fiche-guide, ceux que je vois pour la première fois en septembre ont tout le cheminement d'apprentissage à faire par médiation de l'outil. Alors ceux-là ont le droit de choisir les livres qu'ils aiment, même s'ils ne figurent pas au fichier, et d'avoir une fiche sur ce livre.
Le compte rendu : par écrit, pour qui choisit de travailler sur un livre, deux travaux sont inclus au contrat :
1. Une rapide présentation pour le journal. Le journal parait au minimum deux fois par trimestre.
2. Un dossier qui répond par l'analyse de la fiche synthétique (en moyenne : dix à vingt pages manuscrites). Ce dossier me semble important, car il constitue pour moi la base du travail sur la langue,comme entraînement à la dissertation de seconde,comme entraînement à l'analyse de texte,comme entraînement à la synthèse, car la méthodologie est la suivante : l'équipe qui a choisi un livre répartit le travail proposé par la fiche au début du mois. Là, il y a parfois discussion : "la fic/te est trop longue",ou au contraire : "la fiche est courte, nous ferons une recherche complémentaire·~ .. Puis, à la fin de chaque cours, l'équipe se donne à elle-même le travail à faire à la maison : "Demain, il faudra avoir fait 1, a, b ... " Chacun fait donc, sur le classeur la recherche à la maison. En cours, le travail consiste à mettre en commun et à faire la synthèse. Le dossier de l'équipe est cette synthèse. Je corrige en comparant dossier et classeurs. Le dossier est donc un moyen de contrôle.
Il est rangé dans l'armoire et reste au service de la classe : il est aussi un moyen de mise en commun. Enfin, il est arri1qu'à un conseil de classe, j'aie porté certains dossiers pour défendre des enfants que le professeur de math enfonçait. Voilà donc pour la place de l'écrit dans la lecture. Mais il arrive également que les élèves choisissent de faire un montage plutôt qu'un dossier. En: fin de travail l'élève ou l'équipe ont fait un dossier d'une vingtaine de pages...
Mauricette RAYMOND