Raccourci vers le contenu principal de la page

Le Mumo

Dans :  Région Grand Ouest › Arts › 

 

 

J’apprécie beaucoup la magie qui se dégage de cette journée, l’accueil de la médiatrice et du conducteur du camion. Comme les enseignants ne peuvent pas visiter le musée en même temps que les enfants à cause de problèmes organisationnels, ils nous le font visiter pendant le temps du repas. Nous nous retrouvons dans la même posture de découverte que les enfants, et je pense m’être émerveillée de la même façon qu’eux, ce qui me permet d’en parler en classe et de comprendre leur ressenti. J’ai maintenant l’intention de proposer aux élèves de transformer la classe en musée en utilisant les divers éléments observés dans le camion.

Nous échangeons avec la médiatrice sur les œuvres, l'organisation de la tournée du camion, la décision d’aller vers les enfants qui vont peu ou pas au musée et non vers le tout public, sur le choix du milieu rural et de l'Afrique.

Aucun travail a posteriori n’est envisagé avec le MuMo.
 
La conseillère pédagogique nous donne plusieurs pistes de travail :
- reprendre la synthèse des traces des échanges verbaux, choisir un mot, et travailler à partir de celui-ci en arts visuels,
- faire des installations dans la classe, dans la cour de récréation,

- travailler sur le thème de la couleur.

 

 

 Les réponses des enfants aux questions de la conseillère pédagogique
      

Dans un musée que voit-on ?

des tableaux avec des toiles / des choses construites en bois et en ferraille / de la peinture sur un cadre / des « trucs » en 3 D /de l’écriture, des caisses avec des jouets de camions / une télé / des dessins / des décorations / de la peinture / moi, je ne sais pas / un lapin (vu le matin !) / des statues / plein d’œuvres / de la mosaïque / des formes / des bougies / des animaux empaillés / des illustrations de gens célèbres / des « arts » / toutes les couleurs primaires et les autres / ça fait peur parfois / est-ce que ça fera sursauter ?

Fermez les yeux maintenant et repensez à ce qui était dans le Mumo (parcours à refaire mentalement). Qu’est que vous avez-vu ? entendu ? touché, senti ?

Il n’y avait pas de tableaux, si, un seul, sans cadre / comme une BD / un livre attaché au bras

sur le sol : 3 couleurs / quand on rentrait il y avait du scotch / c’est une œuvre / noir, doré, gris, blanc, des rayures / ça tournait, comme un labyrinthe / une pyramide / un château / des lignes / un téléphone avec des ondes / original / c’est infini quand on marche / on marche sur un tapis.

Les lacets de toutes les couleurs/ impressionnants / on peut faire des choses avec / accrochés à l’escalier / plein de couleurs / beau / on rentrait dans une chaussure / des fils doux, durs, mous / des tresses / ça frottait, ça bougeait / des bouts lisses, des bouts abimés, même fluo / un peu gras / élastiques et fin / des guirlandes / joli à voir / marrant / ça brille / tu peux pas t’empêcher de regarder.

Un trou : un animal avec plein de peinture / un peu comme une poule avec des couleurs en bas / une tête d’animal avec des couleurs (suit une longue liste d’animaux) / de la peau / des yeux / des poils / un museau - comme on ne voit que la tête de l’animal, certains enfants ont supposé que le cadre était trop petit ! / un tableau /
c’est le mystère.

Une pièce qui « flashait » - dans une boule, une surprise /
on dirait qu’on était dans un autre univers dans la boule / on dirait qu’on n’était plus assis et qu’on allait tomber / ça faisait mal aux yeux / il n’y avait plus de murs / une sphère / c’était doux / un peu seul sur le bord / profond / de la lumière / on est sorti d’un rêve / le « vestige des rêves » comme dans Pokemon / pas fini / on voyageait dans un autre monde / on était émerveillés / un monde plein de couleurs / bizarre en sortant de l’œuvre / dans la boule c’était profond / une pièce secrète / on était tranquille / il fallait enlever ses chaussures / on avait l’impression que les vêtements changeaient de couleurs / une cachette / un trou de lumière / comme un ruisseau / un peu peur / endormi / un dessin animé / le paradis des couleurs, une bulle / on cherche le soleil / ébloui /, un soleil dans l’océan / perdu dans la neige/ « Nous irons jusqu’au bout… » on peut inventer (ils inventent) des néons / imiter / inventer une écriture / intérieur d’usine / couleurs foncée.

Un œuf - une fille et un garçon qui se faisaient un baiser / du plastique / de la peinture / une boule de fils colorés avec deux têtes qui s’embrassent sur la bouche / de la peinture / des trous / des baisers / une structure / des formes multicolores / des formes, des gens, des papillons / du bois collé / de la pâte à sel / creux, vide des traits.

Les écrans - de la neige / de la luge / une vidéo avec un kayak / une maison qui se déformait / c’était bizarre, du son mais pas tout le temps / des images, des vidéos / ça parlait d’eau, de la neige, de l’été, du bruit / trois écrans / des petites vidéos / des films / des écrans plats / trois écrans mais la même vidéo.

Le lapin sur le camion - rouge, le lapinou / un lapin gonflable, il bougeait / il disait oui, non.

Des photos des élèves - encadrés

Des coussins - touché / doux / des poufs poilus / comme une peau de cheval / des poufs très doux, chauds, confortables, douillets / ça bouge encore / toile cirée / mouillé / épais / de la matière / ça fait du bruit, / des petits ronds dedans / agréable / moelleux.

Le camion - des lignes / rouge, blanc / des triangles / une pyramide.

 Et après, que pensez-vous, quelles sont vos impressions ?

Un rêve / étonné / bizarre / impressionnant / incroyable (le lapin qui se déployait) / très bien / on veut qu’il revienne / beaucoup de couleurs / beaucoup d’œuvres / pas assez d’œuvres / c’est artistique / j’ai bien aimé / beau / rigolo / super / sympa / c’était bien / j’ai vu des films, des vidéos, des sculptures / c’était bien et amusant / il y avait plein de jeux / beaucoup de souvenirs / des arts multicolores / des photos / des œuvres dedans et à l’extérieur / des tableaux / de la lumière / de la couleur / de la sculpture / trop génial / envie d’y retourner / envie de peindre / envie d’aller les suivre ailleurs / ça m’a fait plaisir parce que c’est rare / on ne voit pas ça souvent.

Cinq mois plus tard :  si je me suis sentie un peu privilégiée par rapport à mes collègues puisque j’ai pu " me glisser " dans un groupe au tout début de la visite, je regrette de ne pas avoir pu faire toute la visite avec eux. J’ai apprécié d’entendre et voir les réactions des enfants face aux œuvres mais je constate qu’il nous a manqué un vécu commun. Après cet événement, les enfants ont travaillé sur le thème des oiseaux, alors que j’avais prévu de leur proposer de transformer notre classe en musée. Ceci explique peut-être cela.

 

 

 les arts plastiques  dans le GD 56

sommaire "A la rencontre des arts" 

début de l'article