Raccourci vers le contenu principal de la page

Théâtre et histoire en classe de 3°

Dans :  Histoire-Géo › Arts › Spectacle vivant › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1979

 

THÉÂTRE ET HISTOIRE EN CLASSE DE TROISIÈME
(en complément au dossier “ HISTOIRE-GEOGRAPHIE ” paru dans LA BRECHE no 43-44)
 
ORIGINES :
• Classe que j'ai déjà eue l'année précédente en Français, et l'on avait réalisé un spectacle poétique. Or, cette année de troisième, ils ont un autre professeur de français pour des raisons de remaniement de classes ; quant à moi je les ai en histoire-géo, mais certains veulent continuer le théâtre.
• Avec leur professeur de français est né un désir de travail en commun : interdisciplinarité et recherche commune avec cette classe.
 
 
UN CHOIX :
L'idée d'un travail en commun sur le théâtre est fixée collectivement, mais comment ? Nous sommes en milieu rural et l'idée qui nous vient avec Didier (le prof de français) est de travailler, lui dans sa matière, moi dans la mienne, sur un roman, et ce dans un objectif théâtre.
 Vu notre milieu et de par l'intérêt porté par les élèves, nous choisissons : La Terre, d'Emile Zola.
 
LA DÉMARCHE :
En français : les élèves étudient le tex te de façon littéraire et travaillent la transposition roman-théâtre. Ils devront procéder à un choix dans le roman, vu le nombre de personnages (nous jouerons à douze) et la masse d'événements. Nous prendrons l'intrigue familiale sur l'héritage et les mœurs des ruraux de l'époque. (Toujours en fonction de notre région, similitudes ? Que je suis médisant...).
 
En histoire : nous établissons une chronologie précise et une fresque du Second Empire et ce en partant du dépouillement du livre avec quelques prolongements extérieurs. Puis en liaison avec notre objectif, nous lançons des recherches précises sur les mœurs (travail, coutumes, attitudes, costumes, langage...) des paysans de l'époque, ce qui permet d'enrichir le texte et de prévoir des jeux dramatiques précis.
 
En commun, et ce pendant des heures choisies et durant des heures d'activités artistiques prises en commun avec Didier, nous nous lançons dans la réalisation théâtrale pure : expression corporelle, partage des tâches (comédiens, régie, costumes, décor, accessoires). Chaque groupe a son dossier réalisé selon sa fonction. Ainsi prend forme une pièce de 1 heure 15, jouée à hauteur des gens sur une scène en T (comme Terre). Un plan :
 


 
Nous arrivons à une conception moderne du théâtre, quant aux notions de temps et d'espace, mais le texte et l'action offrent une fresque scrupuleuse de l'époque. Nous ferons une moisson devant le public, il y aura aussi un accordéon pour les fêtes (grâce à une élève d'une autre classe qui en joue).
 
FINALITÉS :
 
• Fresque complète sur les paysans vers 1860 : nous l'avons présentée à d'autres écoles et avons débattu de notre réalisation.
 
- "Comment avez-vous fait cela ?
- Mais vous êtes en troisième et le B.E.P.C. ?
- Comment avez-vous trouvé le temps ? ..."
plus de questions sur notre travail que sur notre contenu. Cette dernière discussion se fera surtout avec les parents face / cette vue de leur milieu.
 
• L'objectif essentiel atteint reste, réalisées par le groupe classe lui-même, la recherche et la réappropriation d'un fait au travers de leur jeu et de leur investissement dans ce travail. Une époque et un milieu saisis au maximum par cette possibilité de recréation du passé qu'offre le théâtre en histoire.
Dominique VERDIER
 14380 - St Sever