Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Neurosciences - Syndrôme de Panurge: Dans chaque homme, un mouton?

La découverte d’une zone cérébrale incitant l’être humain au conformisme éclaire d’un jour nouveau le débat sur l’influence des masses et des sondages.

Le biais de conformité, que l’on pourrait aussi appeler "syndrome de Panurge", désigne la tendance que nous avons parfois à délaisser notre raisonnement intime pour rallier l’avis de la majorité –indépendamment du bien-fondé de celui-ci.

Dès les années 1950, le psychologue Solomon Asch avait montré que dans une simple tâche perceptive consistant à comparer les longueurs de différents segments de droite, la connaissance de l’avis majoritaire suffit à faire prendre des décisions absurdes à des individus qui, isolés, répondent correctement.

Récemment, des psychologues de l’Université de Princeton ont étudié ce qui se passe dans notre tête lorsque nous nous laissons entrainer dans des processus de ce type. Une structure cérébrale nommée insula, repli du cortex cérébral au niveau des tempes, semble déterminer le basculement d’opinion, l’abandon de l’analyse personnelle au profit de la posture conforme aux attentes du groupe.

Cette insula est réputée centraliser des informations de nature émotionnelle en provenance du corps, et s’activer lorsque l’individu sent peser la menace d’être exclu de son groupe d’appartenance. Le biais de conformité résulterait d’une pression sociale exercée par le groupe sur l’individu, créant une peur d’être marginalisé.

D'où la singularité du créateur. Celui-ci en refusant la conformité ... est marginalisé par le groupe. Cependant, il reste lui et continue son chemin en suivant son intuition! Et il a raison. L'intuition, n'est pas une pensée. En effet, si une pensée fabriquée par notre esprit n'est pas la réalité - c'est pourquoi il faut la laisser passer comme les nuages dans le ciel, surtout les noires - il en est tout autre de l'intuition... Cette dernière est une connaissance conscientisée spontanément... Le corps et l'esprit ne faisant qu'un! Si la pensée va nous faire ruminer et nous placer en pilotage automatique, l'intuition va nous faire agir! Le créateur en suivant son intuition, et pas les pensées des autres, deviendra novateur!

C'est une des caractéristiques des personnes dites de cerveau droit. Lorsque vous rencontrerez, un enfant gaucher, certains enfants DYS, un enfant passionné en histoire, en astronomie, en dinosaures, un enfant qui vous posera tout le temps des questions existentielles jusqu'à vous épuiser, un enfant boulimique de lecture parce qu'il aime découvrir et surtout tout comprendre, un enfant possédant des aptitudes en sport, musique, dessin, théâtre, poésie, un enfant avec des grands yeux toujours grands ouverts - souvent hypermétrope - curieux et émerveillé, un enfant maladroit parce que rêveur, ailleurs, timide ou/et encore hyperactif... Dites vous bien que vous avez de grandes chances de vous trouver devant un cerveau droit... S'il vous plait, n'inhibez pas sa spontanéïté même si parfois il vous casse les pieds en classe, vous exaspère! Au contraire, intéressez vous à lui, Apprivoisez- le car grande émotivité et hypersensibilité, laissez le être, mettez le en confiance, ... Un jour mis en sécurité affective, cet enfant doté d'une énergie farouche, vous étonnera par ses fulgurances... Merci pour lui! A suivre

Merci de cette analyse...

Merci de cette analyse...