Raccourci vers le contenu principal de la page

logo ressource btn Les secrets des cathédrales : la construction dans sa durée

Niveau de lecture 3
Dans :  Histoire-Géo › 
Mai 2013

La recherche se présente en partie sous la forme d'un récit

 

 

Histoire d’un architecte

Nous sommes au XII° siècle, Maurice de Sully (évêque) fait le projet de la construction d’une cathédrale (la cathédrale Notre Dame), il contacte un architecte qui se nomme Jérôme Dublin.

Moi, Jérôme Dublin, accepte avec plaisir. Je repensais qu’il y avait quelques semaines, j’avais pris contact avec un architecte qui m’avait expliqué comment il avait réalisé le plan de la cathédrale de Rouen.
Pour réaliser mon plan, je me servis des renseignements que l’on m’avait fourni. Je me rendais tous les jours sur le chantier pour vérifier que tout se passait bien, qu’il n’y avait aucun problème. Puis, au bout de longues années, j’ai passé le relai à un autre architecte.

 

Un exemple Notre-Dame de Paris

. À Paris, au 12° siècle, l’initiateur de projet de construction de Notre Dame de Paris est sans conteste l’évêque Maurice de Sully. Ses successeurs : Eudes de Sully, mais aussi des hommes comme Guillaume d’Auvergne ou Simon Matifas de Buci auront à cœur de mener le chantier de son achèvement ou d’apporter à l’édifice des modifications d’envergure.

L’évêque était secondé dans sa tâche par le chapitre, institution qui depuis le 9° siècle regroupe tous les chanoines desservant la cathédrale. La conception d’un ouvrage aussi grandiose nécessite l’intervention de spécialistes et ce sont des corps de métiers spécialisés et organisés qui travaillent sur le chantier, les tâches de manœuvre étant confiées à des hommes recrutés sur place et payés à la journée.
Contrairement aux idées reçues, le roi n’intervient pas dans l’édification de Notre Dame de Paris.
Les architectes sont de plus en plus importants : véritables hommes de science, on leur attribue même le titre de « maître lapicide ».

Malheureusement, à Notre Dame, nous ne connaissons pas les noms des architectes du 12° et 13° siècles.