Raccourci vers le contenu principal de la page

Halte aux alibis, des sous où en trouver

Novembre 1978

 

HALTE AUX ALIBIS
Comment financer ses projets
 
 
Procédure :
- écrire en novembre, aux gens susceptibles de verser. ..
- faire, fin février, le point des versements,
- établir un programme d'utilisation : en principe les achats effectués sur ces fonds doivent servir aux classes de CPPN, CPA ou techniques. En fait, l'outillage acheté peut servir aux travaux manuels ; magnéto, projecteur, électrophone, ries de livres peuvent être demandés sur ces crédits.
L'accord (nécessaire) des autorités ne pose en général pas de problème.
Attention ! on ne peut, en néral pas acheter sur ces fonds des méthodes audiovisuelles, ni du matériel dit "de fonctionnement" (stencils, papier, etc.)
Cette somme peut être très rondelette (certains collèges disposent de plus de 10 000 francs par an)
 
4 - LES CRÉDITS DU COMPTE 634-8 (DÉPENSES ÉDUCATIVES)
peuvent être utilisés pour :
acheter du matériel pour le foyer socio-éducatif : jeux, disques, etc ... )
- régler des factures de transport (sorties ...)
- régler la prestation d'une troupe de théâtre, des billets d'entrée au spectacle, etc ...
Le tout à condition d'avoir une facture administrative en trois exemplaires.
 
5 - LES FONDS DISPONIBLES :
En fin d'année, pour des raisons techniques et parce qu'on prévoit toujours une marge de manoeuvre, tout l’argent dont disposait le collège n'a pas été dépensé. Ce qui reste est soit reportable sur le même chapitre du budget de l'année suivante, à condition d'en demander le report au moment de l'élaboration du compte financier (procédures et usages varient selon les académies) ... soit "tombe" en fonds disponibles (ces fonds constituent une sorte de fonds de roulement pour la trésorerie du collège). Mais on peut et IL EST BON de ne pas trop les laisser "gonfler" et d'en utiliser une partie dès que possible.
Procédure :
- S'assurer la bienveillance de l'intendant et du responsable de ltablissement (un peu de diplomatie et de stragie peuvent être utiles : on achète, en même temps, un aspirateur et des livres ... )
- Proposer au conseil d'établissement un programme d'utilisation. Le C.E. a pouvoir de décision.
- Achats possibles : TOUS, sous réserve de l'accord des autorités de tutelle, par exemple.
- des magnétos, des projecteurs, des électrophones
- un aspirateur
- des livres de lecture suivie des machines à écrire
- des meubles (C.D.I.) - etc.
 
6 - LES SUBVENTIONS DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Si ltablissement a un foyer socio-éducatif ou une coopérative. On gère plus librement cet argent...
 
7 - Si ça ne vous semble pas scandaleux, les COTISATIONS versées par les élèves (en dépit de la gratuité de l'enseignement, elles existent souvent... Mieux vaut avoir un droit de regard sur leur utilisation).
 
8 - LES AUTRES SOLUTIONS que vous allez trouver (en collaboration avec les responsables de ltablissement, s'ils sont. coopérants, si vous savez les intéresser à vos problèmes) et dont vous ferez part à la rédaction de "La Brèche" qui les publiera .
 
..... QUELQUES TRUCS ..... .
- Avoir toujours avec soi une liste de matériel dont on souhaite l'achat. Si une manne providentielle s'abat sur ltablissement, s'il se découvre des crédits disponibles, comme vous aurez des propositions (et les autres ... peut-être pas) vous avez des chances d'avoir gain de cause.
- Donner des listes claires (références, description, fournisseur) qui faciliteront le travail des responsables et vous concilieront leurs bonnes grâces.
- Prévoir à moyen et à long terme : un collège peut en deux ans acquérir, sans problème grave, un matériel moderne de duplication (ronéo-graveur de stencils) et un photocopieur. .. Mais il faut proposer des PLANS DE FINANCEMENT
- Vers le 20 novembre, tenter de savoir si l'intendant ne dispose pas de quelques crédits inutilisés (par certains collègues, par exemple). Vos propositions pourront alors être les bienvenues ....