Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 1978

 

RHÉTORIQUE - ÉLÉMENTS DE BASE
 
On peut en distinguer sept qui vont servir à construire une grille d'évaluation et, par le jeu des corrélations à retrouver tous les thèmes de la rhétorique classique et moderne.
 
lnventio poetica ou imagination comprend tout ce qui concerne la création, créativité et expression libre avec notamment les moyens pratiques de son déblocage : jeux surréalistes etc ...
lnventio oratoria ou analyse, idées ... Elle comprend tout ce qui concerne les débats, les dissertations, les essais, etc ...
Dispositio ou construction est la disposition des éléments ; elle comprend le plan de la dissertation mais aussi toute construction et concerne à ce titre aussi bien l'inventio poetica que l'inventio oratoria.
Elocutio désigne le style avec l'immense réservoir des figures, tropes etc ... ainsi que la grammaire dans sa partie stylistique (valeur des modes et des temps, rythme de la période etc ... )
Actio ou hypocrisis désigne la diction, le jeu de l'acteur, le fait de présenter un texte avec aisance en sachant capter la bienveillance de son auditoire.
Memoria ou assimilation ; ce n'est pas connaître son texte par coeur mais c'en est bien proche. C'est connaître son sujet au point de n'avoir pas besoin de se servir de notes; on y inclut l'improvisation où l'orateur développe brièvement un élément non prévu dans son discours : ce qui compte ici c'est l'effet de mémoire et non l'effort mais il n'y a pas d'effet sans effort.
Scriptura ou présentation remplace dans les travaux rédigés à la fois actio et memoria ; cette partie concerne l'orthographe d'usage, la ponctuation et la mise en page.
En fonction des travaux on combine entre eux pour l'évaluation des éléments de base. Ainsi ;
- dissertation : 4 éléments ; inventio oratoria, dispositio, elocutio, scriptura
- un compte rendu de lecture fait oralement inventio oratoria, dispositio, élocutio, actio, mémoria.
 
 

RHÉTORIQUE- GRILLE D'ÉVALUATION

 

Chacun des sept éléments de base (voir fiche "rhétorique : éléments de base") est coté selon l'échelle suivante : très faible (0), faible (1), médiocre (2), assez bien (3 ), bien (4 ), très bien (5)
Cette échelle comporte des échelons intermédiaires : médiocre + (2 +) qui se situe entre "médiocre" et "assez bien" correspond à moyen ; on peut rencontrer aussi faible + ( 1 +),assez bien + (3 +) etc ...
Tous les travaux effectués par un élève étant appréciés en fonction de cette grille, la fiche que possède le professeur au sujet de cet élève permettra une évaluation assez précise.
 
 Exemple
Date

Travaux effectués

INP

INO

DIS

ELO

ACT

MEM

SCR

17.09

T.L Nostalgie

2+

 

2+

3

 

 

2

20.09

C.R " Planète sin."

 

2

2

3

2

0

 

30.09

D.S Humanisme

 

3

2+

2+

 

 

1+

04.10

E.T Prévert

 

3

2+

3

2+

2

 

15.10

Débat Camus

 

3

2+

 

 

 

 

30.10

Exposition Ville

 

2

3+

3

3

3

3
 
Le texte libre " Nostalgie" était écrit (présentation médiocre : (scr 2), le compte rendu " Planète des Singes" était oral; grosse faiblesse (tf : 0) pour la memoria; le texte était lu et ennuyeux (actio med 2); en devoir surveillé écrit il se confirme que la présentation est faible ; ramené à une note sur 20 de ce D.S.vaut 9 + ; l'explication de texte sur Prévert marque un progrès en memoria ; lors d'un débat sur Camus l'élève a eu une intervention pertinente et construite ; enfin il a fait un gros effort pour présenter une exposition.
Nous faisons une première synthèse : pour cela nous prenons dans chaque colonne la valeur qui revient le plus souvent ou encore la valeur moyenne : INP : 3+ IN0 : 3 DIS : 2 + EL0 : 3 ACT: 2+ MEM : 2 SCR : 2
Cette formule développée permet de voir que l'effort doit porter sur memoria et scriptura. S'il faut absolument donner une note d'écrit et une note d'oral nous retiendrons pour l'oral :
INO+ DIS+ ELO + ACT+ MEM = 12 + / 20 c'est-à-dire que "memoria" introduit une sur-cotation pour valoriser l'oral.
et à l'écrit : INO+ DIS+ ELO+ SCR = 10 + 1 20 lnventio poetica n'entre pas dans ces calculs car elle n'est pas, comme telle, évaluée aux examens.
 

 

Auteur :