Raccourci vers le contenu principal de la page

Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

                   
               
  
Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

Dialogue n° 152, avril 2014

 
 
Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d'enseignement visant la démocratisation de l'accès au savoir.
Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles pratiques pour mobiliser les élèves, les engager dans une activité intellectuelle ?
Des professionnels (CPE, enseignants en lycée général, lycée Nouvelle Chance, collège, SEGPA, lycée professionnel...) interrogent l'articulation instruction-éducation, nous font part de leurs pratiques d'enseignement et leurs effets sur le comportement des élèves (F. Schmitt, J.C. Royer, E. Hammez...) ;  Isabelle Lardon  relate une formation académique menée à partir d'une préoccupation commune des professionnels : « ces élèves qui nous poussent à bout ».
Les auteurs de ce numéro décrivent et analysent des situations d'enseignement en histoire, éducation civique, apprentissage des langues étrangères, philosophie, français..., des pratiques permettant aux élèves de s'impliquer dans la construction de savoirs ; de travailler de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques -avec des élèves pourtant éloignés de cette culture ; de se préparer à l'oral d'un examen...
Au fil des articles, le lecteur pourra trouver le descriptif de plusieurs « outils » du GFEN (« Le problème sans question », « La lecture avec questions préalables », « Le texte à trous »...) adaptables à toute discipline et niveau d'enseignement, ainsi que l'analyse des principes qui sous-tendent ces démarches et guident l'action professionnelle.
Démocratiser l'accès au savoir ? Pour relever ce défi, on peut sans attendre changer les choses, même modestement dans sa classe, et tout de suite, comme en témoignent les articles de ce numéro.