Raccourci vers le contenu principal de la page

Analyses de pratiques et Conférences d’enfants

Dans :  Région Sud-Ouest › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 

 

 


Le GD 64 en réunion, le 17 janvier 2015, ça a bossé...

 

Personnes présentes : Marie (CE2/CM1 Arudy), Delphine (prof de français/anglais collège calendreta Pau), Marie (prof d'Espagnol, collège calendreta Pau), Christine (CP/CE1 Marancy Pau) Claude (CE1/CE2  Bosdarros), Alexandra (CM1/CM2 Amou), Karine (classe unique école calendreta …), Isabelle (CP/CE1 Orthevielle), Carine (cycle 1 arc en ciel, Pau), Céline (CM1/CM2 école des Fleurs, Pau)

 

1.    

Comité d’Animation

2.    

Atelier : Analyses de pratiques

 

cycles 1 et 2 :

 

Isabelle raconte que ses élèves ont du mal à coopérer, que certains élèves demandent beaucoup son attention mais ne sont pas en difficulté et que certains sont en difficulté et se font oublier. Ses questions concernent la coopération, le tutorat...

Les thèmes balayés par le 1/2 groupe en réponse à cela :

- le tutorat: pièces jointes et d'autres types d'aide: outils collectifs en plusieurs exemplaires dans un endroit de la classe (bande numérique, alphabet, sons...). Les outils perso sont difficiles à utiliser quand ils sont dans le casier puisque dans sa classe les élèves changent souvent de place.

- le sous main où sont collées des traces écrites individualisées, 

- ou des casiers avec les affaires personnelles dans un meuble au lieu des casiers des tables pour favoriser les déplacements; 

- parler de l'organisation spatiale en conseil pour que les élèves trouvent des solutions pour se repérer en fonction des activités; (gommettes sur les tables?)

- des ateliers individuels de jeux, de travail qui ne nécessitent pas la présence de l'adulte.

Organisation des premiers conseils d'élèves:

- utilisation des étiquettes prénoms au tableau pour lister les élèves qui veulent parler;

- les élèves proposent un ordre du jour, aidés par la maîtresse

==> en pièce jointe la fiche tuteur et le brevet tuteur de l'icem 34

 

cycle 3 et secondaire :

 

Karine : Comment faire avancer les enfants individuellement tout en créant le groupe ?

Quand on est dans des activités purement scolaires, certains ne veulent pas travailler mais quand on fait des projets, on ne sait pas vraiment ce que les enfants apprennent, si tous les enfants apprennent quelque chose et il est impossible d'évaluer ce qu'ils apprennent.

Delphine : Il faut assumer ces moments et cloisonner les différents types d'activités. On peut passer des contrats avec les enfants pour qu'ils acceptent les moments d'apprentissage comme nécessaires pour nourrir les projets.

 

Karine :Il y a aussi le problème des livrets : comment remplir les livrets quand on a travaillé sous forme de projet ?

Faut-il considérer que la notion est en cours d'acquisition car toutes les notions sont plus ou moins en cours d'acquisition ou au contraire, que tout le monde a acquis la notion telle qu'elle a été travaillée car le projet a fonctionné ?

 

Est-ce-qu'avec notre la façon de travailler, on aide les enfants comme ils en auraient besoin ? N'ont-ils pas besoin d'apprentissages plus scolaires ?

 

- Martine : Dans une classe à plusieurs niveaux, après la mise en place de la classe et un début de fonctionnement jusqu'à Noël, en janvier, quelque chose a changé qui ne permet plus à la classe de fonctionner correctement : certains des CM2 ont « pris le pouvoir », se sont imposés, ont pris plus de place dans la classe. Ils ont commencé à mettre en doute la parole de la maîtresse, à lui répondre… Entre bienveillance et autorité, que faire ?

 

Delphine : L'enseignant peut dire au conseil ce qui ne lui convient pas en utilisant un message clair et lui soumettre la prise de décision.

 

On peut aussi passer un contrat avec ces élèves type PPRE…

 

Emilie : Se pose le problème de la sanction : quelle sanction peut être utile, permettre à l'élève de prendre conscience du problème qu'il génère ? Au collège calendreta, les élèves savent qu'il n'y a pas de sanction grave à leur encontre et ils mettent en doute les vertus des ceintures de comportement et du conseil pour résoudre les problèmes.

 

Martine : L'emploi des « fiches de réflexion » , document sur lequel l'enfant écrit quelle règle il n'a pas respectée et ce qu'il peut faire, n'est pas toujours suffisant.

 

Delphine : Avant de rentrer en classe, l'enseignant peut demander à l'enfant s'il est prêt à rentrer et se mettre au travail. S'il n'est pas prêt, on peut lui laisser quelques minutes de plus, puis l'accompagner physiquement jusqu'à son bureau. Si ça ne fonctionne pas, l'enseignant peut alors lui faire remarquer que finalement, il n'était pas prêt et le faire sortir de la classe.

C'est une sorte de mini-contrat qui permet à l'élève de se sentir pris en compte dès l'entrée en classe et au maître d'éviter les débordements.

 

Le cadre est rassurant. Il faut rappeler aux enfants quelle est leur place.

 

Claude : Le chant du souffle : petits exercices de respiration à faire par exemple en revenant de la cantine, quand les enfants sont très agités. Voir « chant du souffle » sur internet.

 

3.    

Les conférences

 

Références utilisées: l'atelier DEMARRER mené par Marcel Thorel au congrès de Strasbourg, et l'ouvrage de Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, ESF éditeur, avec lequel on peut envisager des conférences plus complètes.

Bien sûr ces démarches très guidées ne sont que des guides et sont utiles quand les enfants en ont besoin. Toutes les façons de faire plus spontanées venant des enfants sont à encourager quand les enfants sont autonomes et créatifs.

 

 

Céline : Les conférences permettent de travailler à partir du désir de l'enfant. Elles peuvent porter sur l'étude du milieu ou la vie quotidienne.

 

 

1. Pour mettre en place les conférences dans la classe, il faut d'abord commencer par un stage conférence tous les après-midis pendant une semaine.

Le choix du sujet est alors commun à toute la classe (ou groupe de la classe qui n'en a encore jamais fait) et on prépare une conférence tous ensemble avec ce que l'on sait déjà pour éviter la perte de temps que constitue le travail de recherche.

L'objectif de ce premier travail est d'apprendre à mettre en forme, d'arriver au bout, d'être content du travail réalisé.

Il faut aussi choisir le destinataire des conférences : journal, cahier, correspondants…

 

2. Si certains commencent à maîtriser, ils peuvent partir en binômes pour faire une autre conférence.

 

On peut aussi faire plusieurs conférences collectives avant que les enfants travaillent en binômes sur des conférences différentes.

 

Lorsqu'ils travaillent en binômes, l'enseignant est à son bureau, les équipes s'inscrivent en aide ou en correction selon leur besoin et sont appelées, l'aide est prioritaire sur la correction.

 

3. Après plusieurs conférences réalisées sans travail de recherche, on peut introduire la phase de recherche.

 

Il faut commencer par faire un stage « comment chercher ? » avant d'introduire le travail de recherche.

 

Déroulement de la réalisation d'une conférence :

 

- préparation de la recherche

- recherche

- mise en forme

- présentation

 

- préparation de la recherche :

 

             Le groupe qui fait la conférence note tout ce qu'il sait sur le sujet (au tableau pour la première conférence). Il cherche ensuite toutes les questions qu'il se pose sur le sujet et les note.

            Au conseil ou au quoi de neuf, les enfants disent ce qu'ils veulent faire, ce qu'ils savent sur le sujet et les questions qu'ils se posent. Après avoir demandé aux enfants de la classe s'ils acceptent que cette conférence soit présentée, ceux qui le souhaitent disent ce qu'ils voudraient savoir d'autre sur le sujet.

            La conférence devra répondre aux questions de la classe (environ une dizaine de questions).

 

- Recherche :

 

            Le travail de recherche sert à trouver des réponses aux questions posées par la classe.

            Quand on fait une recherche documentaire, on lit sans crayon, on ferme puis on écrit ce que l'on a retenu.

On peut aller revoir si nécessaire.

            Chaque mot doit pouvoir être expliqué.

            A la fin de la conférence, il faut noter les sources.

Sources possibles : les manuels, la bibliothèque de la classe ou de l'école, les BTJ, encycoop (BTJ sur internet si on est abonné), des interviews (il faut apprendre à mener une interview), des observations, la médiathèque, les anciennes conférences…

 

- mise en forme :

 

            Lorsque l'équipe a trouvé toutes les réponses aux questions posées, elle organise les idées, les rassemble pour faire des paragraphes rédigés.

Dans un premier temps, il faut écrire 3 paragraphes obligatoirement autour de 3 idées différentes (pour que les enfants soient obligés de faire des paragraphes, plus tard, le nombre de paragraphes pourra varier).

            Après correction de l'enseignant, puis des élèves, le texte est recopié au propre sur une feuille quadrillée (il peut aussi être tapé à l'ordi), illustré par un dessin sur une autre feuille puis collé sur une feuille A3.

 

- présentation :

 

            Quand une conférence est terminée, les équipes s'inscrivent au planning de la semaine suivante en début de conseil pour présenter leur conférence à la classe (3 créneaux de présentation dans la semaine).

            Lorsqu'un groupe présente une conférence, il a 3 sabliers pour le faire (9 minutes).

Elle est photocopiée pour tous les élèves réduite en format A4.

            A la fin de la présentation, les conférenciers peuvent demander aux enfants ce qu'ils ont appris ou poser des questions.

            L'enseignante a ensuite aussi 3 sabliers pour présenter sa conférence en lien avec ce qu'ont fait les enfants et le programme. Elle prépare aussi une trace écrite qu'elle distribue à chacun.

           

Règle importante : on ne peut pas changer de conférence tant qu'on n'a pas terminé la précédente.

 

 

DOCUMENTS créés en petits groupes l'après-midi :

Atelier cycle II:

- faire des conférences en cycle II;

Atelier cycle III et secondaire :

Les enseignantes de secondaires mènent des séances conférences d'enfants en anglais et en espagnol, dans la partie Etude de la Civilisation.

- fiche guide des étapes de la conférence (à partir de la fiche outil conférence issue de PIDAPI);

- tableau de synthèse pour que l'enseignant suive l'avancée des travaux des groupes;

- fiche outil pour les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
fiche_de_tuteur.pdf266.76 Ko
brevet_de_tuteur.pdf238.05 Ko
faire_des_conferences_cycle_2.pdf626.37 Ko
fiche_guide_conferences_et_synthese_prof.pdf442.96 Ko
fiche_outil_eleves_conference.pdf227.64 Ko