Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 


Revue en ligne CréAtions n° 221 "Une exposition à votre porte"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°221 - Publication : février 2015

Classe de Moyenne et Grande Sections, Ecole maternelle Thérèse Roméo, Nice (Alpes-Maritimes) - Enseignante: Mireille Jarlut

 


Bonjour Monsieur Matisse

Nous menons ce travail dans le cadre des expositions organisées  en hommage à Henri Matisse au MAMAC  pendant l'été 2013.

A la suite de la lecture de l'album Petite Tache de Lionel Le Néouanic, les enfants réalisent beaucoup de productions à partir de papiers découpés.
Nous observons plusieurs reproductions d’œuvres de Matisse :
         - Nature Morte aux grenades, 1947
         - Les Poissons rouges, 1912
         - La Desserte rouge, 1908
         - Corbeille d'oranges, 1930
         - La Blouse Roumaine, 1930
         - La Danse, 1908

         -
La Polynésie, 1946
 
La visite au Musée s'impose. Je précise aux enfants que les œuvres que nous verrons ne sont pas celles de Matisse mais qu'elles ont été réalisées par d’autres artistes qui lui rendent hommage en réinterprétant une de ses œuvres qu’ils aiment particulièrement.

 

 Visite de l'exposition

 
La découverte des œuvres se fait en petits groupes. Les enfants ont des indices à rechercher et nous faisons la synthèse devant une œuvre référente.
Nous procédons de la même manière dans chaque salle.
 
 


salle « La fenêtre »

 Deux groupes ont des vignettes de tableaux de Matisse : La jeune fille à la robe verte (1921), Intérieur au violon, Conversation qu’ils doivent associer à des tableaux exposés.
Ce sont les fenêtres représentées dans plusieurs tableaux que deux autres groupes d’enfants observent afin d’en noter les différences.
Ensuite la classe se retrouve devant le tableau référent
In Nice (1991) de Larry Rivers pour le commenter et faire la synthèse des diverses fenêtres vues dans cet espace.

 

salle « Les poissons rouges »

Toujours en petits groupes, les enfants observent les différentes déclinaisons de ce thème. Ils regardent le tableau de Matisse Les poissons rouges et le comparent avec Warhol de J. Baldessari : les couleurs sont inversées, l’eau est rouge, les poissons verts et le fond bleu.
Ils cherchent des poissons rouges dans d'autres œuvres (Basquiat, T Lagalla)
La classe se retrouve ensuite devant une autre œuvre, un véritable aquarium avec de vrais poissons, Tableaux chinois de Ingo Maurer,
(1989).

  

 

salle « Le portrait » 

Après avoir remarqué les visages en ovale, stylisés, je leur demande d’en dessiner un.
Nous comparons une reproduction de La Blouse roumaine avec deux tableaux de Louis Cane : La blouse roumaine (2012) et Le cracheur de formes (2013) et nous y reconnaissons certains motifs.

 
 
 
 

salle « La danse »

Ce thème est revisité par des artistes très différents. Une vingtaine de versions sont exposées : en noir et blanc, en miniature, en format immense ou en série. Chaque groupe choisit une ou deux œuvres qu’ils présentent à la classe. Nous nous rendons ainsi compte de la diversité des tableaux. Un groupe se met en ronde pour mimer le tableau de Matisse.

 
 

salle « Les papiers découpés » 

Je leur demande comment, à leur avis, Matisse a procédé. Nous faisons référence à leurs productions suite à la lecture de Petite tache, nous regardons de nouveau les illustrations de cet album dont certaines en papier découpé. Ils recherchent dans l’exposition des œuvres reprenant cette technique : La Vague, Polynésie, Feuillages, Le Nu bleu, Perruches et sirènes. Pour terminer, je leur propose de dessiner la vague.

salle « Les intérieurs » 

œuvre choisie : La desserte rouge (1908)
Je donne des morceaux du puzzle qui, rassemblés permettront d'identifier le tableau.

Les enfants observent Harmony in red, l’œuvre de Vik Muniz. Je les questionne pour qu’ils affinent leurs remarques : quelle est la couleur principale ? Que fait la dame ? Que voit-on sur la table? Que voit-on par la fenêtre ?

 

Je montre ensuite aux enfants des photos d’Henri Matisse et leur donne pour consigne de les retrouver dans les différentes maquettes de maisons et d'appartements de l’artiste reconstituées par Paola Risoli. Elle a installé ces photos dans des containers percés de portes et de fenêtres, à la manière des cailloux du Petit Poucet. Les enfants précisent qu’ils ont reconnu Henri Matisse grâce à ses lunettes, son chapeau ou sa grande cape.

De retour en classe, je propose différentes activités : reconstituer la couverture du catalogue de l'exposition, compléter une œuvre en graphisme, jeu de loto où les enfants doivent associer les œuvres de Matisse et les œuvres des artistes qui lui rendent hommage.

Ils expriment leurs ressentis par rapport à la visite au musée puis élisent leur tableau préféré: Les poissons rouges et décident de réaliser une œuvre collective. 

témoignages sommaire "Une exposition à votre porte"   Poissons dans un aquarium