Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion chez Amélie

 Mercredi 18 mars 2015

présents: Barbara, Muriel C, Jessy, Véro, Solène, Nathalie, Amélie, Delphine, Philippe, Séverine, Martine, Christine,Muriel P

Quoi de neuf:

Stage régional: Grégory du GD 79 cherche un lieu pour les 27 28 29 avril pour une rencontre. Jessy propose de contacter une personne ( Valérie Gauzolino) qui fait de la formation en éducation bienveillante communication non violente.

Muriel connait qqun qui fait de l'écriture créative qu'elle pourrait contacter, il faut avoir les dates pour faire la demande à d'autres intervenants.

Muriel C demande si on ouvrirait aux écoles en proposant un stage "démarrer en pédagogie Freinet" et pour nous en interne est ce suffisant, quels objectifs on se donne? cela dépend des attentes de chacun.

Philippe rappelle son cheminement pour entrer en recherche math ( sur plusieurs stages avec un départ peu intéressant  à ses yeux mais avec une pratique démarrée suite au troisième stage en avril 2014 et qui a très bien fonctionné. Cette année il a recommencé mais cela lui semble moins réussi. Néanmoins il pourrait animer un petit atelier recherche math, pratiques en science... expériences, et aussi journal scolaire.

Barbara aimerait travailler sur l'écrit 

AG ICEM samedi 25 avril 2015 Muriel C y sera dès le vendredi en CA Philippe ira en voiture , Muriel P en train 

Donner les pouvoirs un peu à l'avance avec les consignes de vote sur les questions précises posées.

La question du fédéralisme sera abordée.  Cela reste un vaste chantier un peu obscur.

A l'OCCE les structures départementales sont autonomes, font leurs demandes de subventions, se sont regroupées au niveau régional et l'OCCE national est la fédération de toutes les structures départementales.

L'investissement des membres des GD  regroupés en fédération pourrait être plus important en tout cas c'est le souhait.

Problème des statuts  compatibles... l'investissement ne se décrète pas il se vit selon le parcours de chacun. Adhérent ou militant cela ne se décide pas de l'extérieur. Adhérer c'est déjà soutenir. La fédération amènera peut-être un peu plus de réalité du national dans les GD et d'échanges.

Intervention à l'ESEN  de Martine T avec Catherine Chabrun: tables rondes avec des associations partenaires (échanges de savoirs) présentations de la PF et du conseil de coop, pour l'OCCE gestion d'un budget par une classe ( projet intervention enfants à l'hôpital) film partenariat écriture d'un carnet de vie entre une adulte et une enfant de 11 ans). La conclusion a  été de dire qu'il faudrait que les associations soient plus partenaires de l'école. Elles sont venues présenter leurs pratiques et non vendre leurs formations, selon le cahier des charges demandé. 

Tour de table

Solène voudrait pouvoir défendre sa pratique, ses projets, Delphine propose le CD des garde-fous. Avoir des documents qui expliquent sa pratique permet de donner des éléments de compréhension lors de l'inspection par exemple.

Amélie a juste repris après son congé maternité à 80 % dans sa classe de MS-GS. Sa classe a 27 élèves elle a eu les GS l'an passé en MS, elle remet en fonctionnement le plan de travail avec une collègue qui la remplace le vendredi et qui suit la même organisation.

Le plan de travail est pour les GS avec 2 ateliers dirigés sur la semaine  les enfants s'inscrivent dans un tableau à double entrée où ils font chaque matin une croix pour choisir leur travail.

Elle a aussi remis en place le qd9 avec respect de l'inscription le matin. Les GS se souviennent du Qd9 de leur MS.

Elle a fait une réunion(de coop) bilan de la semaine et proposition de projets. Cela a été peu productif mais à suivre quand ils vont se l'approprier.

Nathalie explique ses difficultés par rapport au travail à temps partiel, elle ne travaille pas le lundi donc le lancement des ateliers lui échapperait... Commencer les ateliers lui importe.

Amélie aimerait que ses élèves aient un carnet individuel d'aide à la production d'écrit, chacun aurait les mots dont il a le plus besoin.

Propositions:

-affichages pour tous dans la classe avec dessins en face des mots.

- faire choisir un mot par chaque enfant à la fin de l'écriture de son texte éventuellement on peut y ajouter un répertoire avec des mots usuels connus de la classe ( exemple: les jours de la semaine...) Cela permettrait de suivre l'enfant au CP pour poursuivre en production d'écrit.

Amélie va mettre en route le cahier d'écrivain. Quelle écriture? Comment l'amener à écrire, des questionnements de l'adulte pour l'aider à formuler. Parfois le groupe aide à continuer un récit ou à structurer, à le rendre cohérent. Faire dépasser d'éventuelles réticences, se livrer fait parfois peur. En élémentaire le journal est une bonne valorisation des textes libres mais il faut parfois un peu de temps pour l'appropriation par la classe.

Séverine a aussi une pratique de texte libre et de journal mensuel. Il y a une grande diversité de pratiques. Quand elle ne faisait pas le journal elle avait du mal à valoriser les écrits.

Philippe fait le toilettage des textes en direct sur vidéoprojecteur, les élèves saisissent leur écrit directement sur l'ordinateur. Martine ne saurait pas s'en passer, elle récapitule les règles vues lors du toilettage chaque semaine. 

Un bon outil d'aide à l'écriture : le recueil 5000 mots, acheté en début de cycle 2 ( tractations au planty)

Amélie remettra en route en septembre une correspondance scolaire avec Nathalie. Muriel trouve les transports onéreux... ( les transporteurs font payer le rapatriement du bus à la base).