Raccourci vers le contenu principal de la page

Une situation de recherche : le concours national de la Résistance.

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Le thème du concours national de la Résistance de 2014 était :
La libération du territoire et le retour à la République

Dans le lycée des métiers du Bâtiment où j'exerce la fonction de documentaliste, une enseignante de Lettres/histoire, appelons-la Daisy, se lance dans le concours avec ses élèves de terminale bac pro Installations thermiques, entraînant une collègue de Lettres/histoire, disons Soha, avec sa classe de Première Bac Pro Maintenance des Bâtiments Collectifs.
Comme de nombreux élèves sont originaires d'Afrique et principalement de l'Afrique ayant fait partie de l'empire français, Daisy souhaite centrer le travail sur la libération du territoire métropolitain par les troupes coloniales, espérant entre autres recueillir des témoignages voire des documents d'archive auprès des élèves et de leur famille (livret militaire, lettres..).

Soha et moi-même sommes inquiètes :
- Avons-nous le savoir nécessaire pour accompagner le travail des élèves ? Il nous semble que traiter la question suppose de bien connaître des faits précis et de les articuler avec une histoire plus vaste des indépendances.
- Sommes-nous assez solides pour faire face à d'éventuelles réactions idéologiques ou émotionnelles (indignation, hostilité, esprit de revanche...) ?
Daisy, elle, est confiante.
Après des tâtonnements, des discussions, le sujet qui sera traité sera « La libération du territoire par les troupes coloniales et le difficile retour à la République ». La production finale sera un Powerpoint et un arbre du souvenir fabriqué par l'atelier installations Thermiques

Nous nous lançons donc dans la constitution d'une bibliographie et d'une sitographie. Nous nous rendons à l'ECPAD. Daisy emmène ses élèves au musée Jean Moulin, où ils commencent à prendre le « goût de l'archive ».
Un appel à témoins est lancé dans le lycée par voie d'affiches et de flyers :
 
La classe de TITH prépare le Concours national de la Résistance sur le thème
« la libération du territoire et le retour à la république »
Les élèves traiteront le sujet « la libération du territoire par les troupes coloniales »
Les élèves recherchent des documents
- Photos
- Papiers militaires
- Témoignages
Peut-être connaissez-vous des personnes ayant des ancêtres africains qui ont participé
à la Seconde Guerre mondiale et qui pourraient fournir des documents .
Ces documents serviront à faire un « arbre du souvenir ».
Merci d’avance pour votre contribution au projet

Étant donné que nous ne sommes pas des spécialistes de la période, que nous élaborons avec les élèves la façon de traiter le sujet, laissant une grande place, à leur décision, nous sommes nous-mêmes en situation de recherche. Il ne s'agit pas de transmettre ce que nous savons mais bien d'encadrer la recherche des élèves, qui se mettent à interroger les sources, à les soupçonner.
C'est ainsi que, pour les points traités dans le détail, nous avons appris en même temps qu'eux et grâce à eux. Ce n'était pas une mince affaire que de chercher dans les archives de l'armée les noms des soldats africains « morts pour la patrie », le lieu et la raison du décès. C'était une grande joie de découvrir avec les élèves comment un document d'archive est traité pour devenir un outil de propagande.
Dans les deux classes, des élèves se sont impliqués personnellement ; les groupes ont choisi leur thème de recherche spécifique une fois le cadre donné et après que les principales informations aient été fournies, les ouvrages et documents acquis restant disponibles au CDI.
Le résultat final qui pourra être prochainement mis en ligne sur le site de l'ICEM témoigne de ce travail d'authentique recherche, rompant avec le schéma de l'enseignement caricaturé dans la description suivante : l'école, c'est quelqu'un qui pose une question dont il connait la réponse à d'autres qui ne la connaissent pas.
 
    ........                                             .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
......