Raccourci vers le contenu principal de la page

CR réunion GD 86 chez Martine

Discussion sur le journal de classe :

En cycle 3, Joëlle fait un journal à partir de la journée de classe : points abordés, choses apprises...

Le lendemain, les enfants démarrent par une lecture à voix haute en classe + partie à remplir et renseigner par les enfants (conjugaison, texte à corriger).

Les journaux sont compilés par les enfants.

Apport de vocabulaire courant + appropriation par les enfants

Ce journal, fait par l'adulte, est "cadeau" pour les enfants. Après les enfants peuvent tout à fait faire un journal de classe et ce sera le leur. Ce ne sont pas les mêmes outils.

Dans sa classe de maternelle, Muriel se questionne sur le cahier de vie et le journal : comment mettre en place le journal ? comment choisir le contenu avec les enfants ? difficile au vu de l'âge.

Il y a dans sa classe un cahier de vie collectif pour toute la classe rassemblant des photos des différentes journées. Muriel fait une mise en page le soir et la propose à un groupe d'enfants volontaires pour la légender.

Peut-être faudrait-il mettre plus de contenu concernant le travail ou les démarches adoptées en classe : comment à partir du Quoi de Neuf, la classe se met à travailler sur une thématique ?

Proposition :

Faire des albums thématiques en fonction des ateliers : album lié à l'atelier construction, à l'atelier bricolage...

Discussion sur l'heure des parents

Si une grande part des parents ne travaillent pas, il peut être possible d'accueillir les parents pour un temps de présentation animé par les enfants.

Les enfants réfléchissent à ce qu'ils veulent présenter.

 

Classeur de français ou maths pour l'enfant

L'enfant a un porte-folio dans lequel sont rassemblés toutes les leçons de l'année.

 

Martine a dans sa classe "la boite à outil" : porte-folio pour chaque enfant dans lequel il peut retrouver des pages sur le sujet, le verbe, le COD, la ponctuation, les types de phrases, la conjugaison.

Joëlle présente celui qu'elle utilise dans sa classe : assez similaire, les feuilles "leçons" sont codées et ce code sera ré-utilisé pour les corrections de textes.

Ce qui est intéressant, c'est que les enfants puissent personnaliser le document par des apports et des exemples personnels.