Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 

  

Revue en ligne CréAtions n°225 "L'enfant dans la cité"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°225 - Publication : janvier 2016

Atelier avec tous niveaux, Collège Jean-Jaurès, La Ciotat (Bouches-du-Rhône) - Enseignant : Hervé Nunez


 

 Rideaux de magasins 

L'idée

Au début de l'année scolaire, le président de l'association des commerçants de la ville de la Ciotat me fait part d'un projet en cours : demander à des artistes de peindre les rideaux métalliques des magasins.

Tout nouvellement élu, son but est de redynamiser le centre-ville qui comme partout ailleurs voit ses commerces fermer au profit de la périphérie de la ville. Dans ce sens, il pense que des rideaux peints seraient plus agréables à regarder que des surfaces métalliques brutes.  Des artistes seraient de formidables vecteurs pour donner une image plus dynamique au commerce traditionnel.

Nous nous accordons très vite sur l'idée qu'une sollicitation des élèves pour réaliser leur propre rideau métallique est une bonne chose pour les deux parties, il propose même celui de son magasin.

Si le commerçant voit, en touchant tous les élèves du collège, un outil de promotion supplémentaire des commerces, je vois de mon côté :
- une occasion pour mes élèves d'intervenir à l'extérieur du collège, qui plus est dans leur environnement familier (la plupart habite le centre ville) ;
- la possibilité d'intervenir sur un nouveau support, d'en appréhender les contraintes, la taille notamment ;
- l'
obligation de se plier à une commande et à prendre en compte les souhaits du commanditaire ;
- l'intérêt de bénéficier gratuitement d'un matériel plus coûteux que celui que nous utilisons généralement.

 

Appel à projet

Ayant mis en place dans les classes un système basé sur l'expression libre, il ne s'agit pas pour moi d'imposer aux élèves de travailler sur ce projet. Par contre, il est de ma responsabilité de le présenter à tous les élèves de manière à ce que les élèves intéressés puissent s'y engager. J'explique donc que le commerçant désire principalement que les passants puissent avoir une idée du commerce représenté quand, le soir et les week-ends, les rideaux sont tirés  et  que cela leur donne envie d'y entrer aux heures d'ouverture.


Témoignages  sommaire "L'enfant dans la cité"  page suivante