Raccourci vers le contenu principal de la page

Emotions partagées - Libérer ses émotions pour mieux vivre ensemble

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n° 224 "Portraits"
annoncée dans le Nouvel Educateur N°224 - Publication : octobre 2015

Niveau 1P/2P (MS/GS) – Etablissement de Payerne (Suisse) – Enseignante : Katina Iérémiadis

Emotions partagées

Libérer ses émotions pour mieux vivre ensemble

 

Cette année, je travaille à temps partiel dans plusieurs classes du niveau de la maternelle et je suis chargée notamment des arts visuels. Comme j’interviens de manière limitée au cours de la semaine, pour donner du sens aux apprentissages et par souci de cohérence et de continuité, je veille à maintenir le plus de lien possible entre les activités que je mène et le vécu de la classe.

 
Au cours de l’automne, les enfants de tout l'établissement assistent à un même spectacle d’ombres sur le thème des émotions et certaines classes découvrent aussi les portraits très colorés d’un peintre local aujourd’hui disparu, Louis Olivier Chesnay, au musée de l’Abbatiale de Payerne.

Le fait que certains enfants manifestent des difficultés dans le domaine du vivre ensemble me pousse à rebondir sur le spectacle des Chaudoudoux et à développer le thème des émotions.
 
Je prévois alors une sensibilisation par le biais de productions orales, écrites, corporelles et plastiques. Pour favoriser la cohésion au sein de la classe, je développe la coopération, l’expression individuelle et collective autour d’un projet commun. 


La timidité - Julien

Les Chaudoudoux - Une histoire sur le vivre ensemble
Adaptation théâtrale et scénographie Anne Compagnon - Mise en scène Marc Aeschbacher
- Manipulation et jeu Anne Compagnon- Bande son originale Jacques Zürcher
C’est le soir. Une maman rentre à la maison et retrouve son fils, Quentin. Bien qu’il soit tard, elle décide de lui raconter l’histoire des Chaudoudoux, parce qu’elle est trop importante ! Quentin écoute...
« Il était une fois dans un village, des gens qui vivaient très heureux. Chacun passait son temps à donner et à recevoir des chaudoudoux. Chaque fois que quelqu’un en recevait un, il se sentait chaud et doux, tout partout.
Les chaudoudoux étaient inépuisables, et c’est pour cela que tout le monde vivait très heureux… jusqu’à ce que Belsepha, la méchante sorcière, vienne semer le trouble.
Peu à peu, chacun garda ses chaudoudoux dans son sac et ne les donna plus…»


Mes objectifs pédagogiques généraux se déclinent selon deux axes principaux :
- identifier et gérer les émotions ;
- les représenter : entrer en pratique de création pour se transformer soi-même et transformer le milieu de manière coopérative.

Les enfants découvrent des histoires en lien avec le thème. Ils échangent sur les sources des émotions et sur leur traduction corporelle. A cette occasion, je leur demande en particulier de représenter les émotions du visage, par le biais de croquis au feutre ou au crayon, en accentuant certaines caractéristiques : la forme de la bouche, des yeux, etc. Ils sont un peu surpris lorsque je leur dis : « Je veux le dessin qui est au fond de votre cœur et qui sera forcément unique ».

 

 
La joie - Tiffany                                                    La tristesse - Tom                                                     La peur - Giulia    

Par ailleurs, je leur propose de regarder des reproductions d’œuvres de types variés, imagiers, photographies, peintures, collages, installations, etc. et nous cherchons celles que nous pouvons mettre en relation avec le thème.
Je montre ainsi l’infinie richesse des moyens d’expression et peu à peu, ils élaborent des référents communs à partir des échanges que provoque l’observation de ces images issues de ma valise. 

             

témoignages  sommaire "Portraits" page 2
page 3
liste albums
recette de chaudoudoux