Raccourci vers le contenu principal de la page

CR réunion bilan 2015 - GD 86

Bilan des réunions : Nous étions 10 à nous retrouver à l'Improbable Librairie chez Xavier pour notre dernière réunion de l'année.

Présents : Xavier, Jessy, Philippe, Annabelle, Barbara, Martine, Séverine, Muriel P., Christine, Véronique, Muriel C.

1. Bilan de l'année :

L'horaire 17/20h semble convenir à pas mal de participants même s'il n'est pas toujours évident pour ceux qui ont des contraintes familiales.

Les quelques réunions programmées les samedis n'ont pas été très fréquentées. Si le choix est fait de conserver ce jour-là, il faudra sans doute veiller à ce que le contenu soit très clairement orienté sur un travail particulier.

Impression d'être venu en pointillé pour certains.

2. Propositions pour l'année prochaine :

On retient l'horaire 17h/20h du mercredi pour l'ensemble des réunions (à quelques exceptions près).

Possibilité de venir avec ses enfants (à près tout, les écoles font de bons terrains de jeux !).

Il semble important que les copains qui maîtrisent l'histoire de la PF et de l'ICEM viennent aux réunions : la transmission de cette histoire est importante quand un GD se renouvelle.

3. Calendrier 2015-2016 :

horaires :

- mercredi : 17h/20h                                                                                                                                                                    - samedi : 10h/15h

septembre :  16 mercredi (St Georges)

octobre :10 samedi (Cissé Puy Lonchard)

novembre : 18 mercredi (Chiré en Montreuil (?))

décembre : 16 mercredi (Poitiers à l'OCCE)

janvier : 20 mercredi (école de Philippe)

mars : 16 mercredi (Coulombiers)

avril : 30 samedi (Millac)

mai : 18 mercredi (Rouillé)

juillet : 7 et 8 (St Palais)

Les lieux des réunions restent encore à préciser après les résultats du mouvement.

4. Stage régional :

L'intervention de Valérie Gauzolino : fortement apprécié en règle générale. L'apport extérieur est vécu comme une richesse, comme avoir plusieurs cordes à son arc. Pourtant il apparaît important que l'intervenant connaisse la Pédagogie Freinet.

Concernant la rémunération de l'intervenant : pour le cas présent une rémunération à hauteur de 50€/heure semble suffisant. Comment pouvons-nous anticiper cette question à l'avenir ? constituer une enveloppe pour les intervenants que nous solliciterions ?

La suite du stage a été très appréciée.

Jessy et Philippe évoquent la possibilité à l'avenir d'organiser un tel stage par le biais des formations OCCE. Muriel explique qu'effectivement cela peut être une aide précieuse (cf. stage OCCE dans l'Allier auquel elle a participé). Ceci étant dit le calendrier 2015/2016 semble trop court pour organiser le prochain stage. A voir pour les années après.

- Il est donc décidé de programmer le prochain stage régional suffisamment à l'avance pour que la dimension "régionale" soit plus présente (participation des GD voisins) et pour avoir le temps d'inviter des intervenants le cas échéant. La période des vacances de février est choisie (14 et 15 février)

- Le GD devra donc déposer un dossier FDVA auprès du conseil régional pour financer le stage (aux alentours de février).

- Philippe informe donc les DD des GD 16, 17 et 79.

Il faudra mettre le stage régional à l'ordre du jour de toutes nos réunions (recherche de lieu, thématique, intervenant...).

5. Informations diverses :

- CAPE : Jessy nous informe de la prochaine intervention du CAPE à l'ESPE de Niort (4 juin). Muriel P. l'accompagnera pour co-animer l'atelier "pédagogie coopérative". Muriel C. rappelle que ce serait bien que les réunions de préparation du CAPE n'aient pas lieu sur le temps scolaire car cecla exclut d'entrée de jeu les associations qui n'ont pas de permanent. Jessy s'est fait le relais de cette suggestion au CAPE.

- IRTS : Muriel P. et Muriel C. sont intervenues ce mercredi 20 dans la formation des moniteurs éducateurs 1ère année. Il y avait une quarantaine d'étudiants. Elles y ont présenté la Pédagogie Freinet (contexte historique et valeurs philosophiques et politiques / pratiques pédagogiques). L'IRTS a prévu une rémunération pour cette intervention (environ 50€/heure). Cette rémunération sera versée sur le compte du GD.