Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog En faveur d'un large mouvement de Parents Prolétariens, 10 juillet 1935

Un appel aux parents prolétariens avec la prise en compte de tous les lieux que fréquentent les enfants en dehors de l'école et la coopération avec les parents et avec tous les acteurs de l'Education populaire. La pédagogie Freinet doit s'installer aussi dans ces différents espaces... 

 « Le succès éclatant du Front populaire pose avec plus d’acuité encore la question de l’organisation des Parents prolétariens.
Parallèlement à ce puissant Front Populaire, est en train de se constituer une solide Fédération de l’Enfance Ouvrière et Paysanne qui, en dehors de tout sectarisme de chapelle ou de parti, groupera toutes les associations d’enfants, toutes les Ligues scolaires ou post-scolaires qui intéressent la jeunesse.
  "Nous pensons, dit l’appel, qu’il est absolument nécessaire que se crée en France, en face du bloc des organisations enfantines dirigées par la bourgeoisie, une fédération des organisations d’enfants dirigées par les travailleurs, bloc solide ayant des vues communes, une direction homogène, reconnue par tous, pouvant prendre des décisions et diriger l’ensemble. "
Sont déjà adhérents : Pionniers, Jeunes Amis du SRI, Groupes du SOI, Amis de l’enfance ouvrière, minimes de la FSGT, jeunes campeurs, etc. Les Faucons rouges socialistes y adhèreront certainement sous peu.
Nous demandons à nos camarades de s’intéresser activement à la constitution de cette Fédération Populaire, de contribuer à l’imprégner de nos conceptions pédagogiques. Elle pourra devenir alors un appui considérable pour notre éducation nouvelle prolétarienne.
Nous demandons enfin à nos camarades d’œuvrer pour ce rassemblement et ce regroupement, parce qu’il entraînera nécessairement l’organisation, le rassemblement, le regroupement de forces populaires pour la défense de l’école prolétarienne.
Notre Ligue de Parents Prolétariens sera certainement constituée sous peu. Nous en informerons nos camarades en temps voulu pour qu’ils nous aident de leur mieux.
Élargira le domaine de la pédagogie a toujours été un de nos mots d’ordre. Nous avons montré bien souvent comment le capitalisme obscurantiste sert sa domination en cantonnant l’action éducative entre les quatre murs de la classe, dans les pages mortes des manuels. Si nous voulons, par l’éducation, féconder vraiment l’action sociale et humaine, nous devons, moins que jamais, redouter la vie et la lutte.
L’heure est plus que jamais propice.
Œuvrez pour le rassemblement des organisations d’enfants prolétariens ; préparez le rassemblement des parents prolétariens. C’est le service le plus grand que vous puissiez rendre actuellement à la cause de l’éducation nouvelle, à la cause de nos techniques.»


Célestin Freinet

Extrait de L’Éducateur Prolétarien, 10 juillet 1935

Texte dans son intégralité