Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Victoire du Front Populaire, 10 mai 1936

Une semaine après la victoire électorale du Front populaire aux législatives, l'éditorial de Freinet dans l’Éducateur Prolétarien

 
Victoire du Front Populaire

« Nous avons fait la démonstration maintes fois des rapports étroits qui lient le sort de notre pédagogie prolétarienne à l’évolution sociale et politique des divers pays.
A mesure que montait le fascisme en France, il y a quelques années, les conditions de notre travail et de notre évolution allaient se compliquant. La victoire du fascisme a été la fin de la pédagogie nouvelle en Allemagne et en Italie ; la victoire réactionnaire en France aurait inévitablement marqué l’étouffement de notre foyer de régénération pédagogique.
Nous n’oublions pas, personnellement, que la plainte de l’Académie au Procureur de la République pour fermeture de notre école attendait au Tribunal la décision électorale et que l’affaire aurait suivi son cours dès le 4 mai si la décision populaire n’avait porté au pouvoir nos propres défenseurs.
Nous savons être l’interprète de tous nos camarades en saluant cette promesse de progrès. Mais, maintenant, au travail plus encore que par le passé pour cette promesse devienne réalité.
Continuons notre travail pratique et réalisateur, attachons-nous à imprégner de nos idées la grande masse des éducateurs et surtout œuvrons sans retard pour que vive et agisse le Front de l’Enfance dont notre CEL a eu l’initiative et qui devrait un jour prochain cristalliser au sein du Front Populaire, toute l’action revendicative en faveur de l’Enfance.»
Célestin Freinet