Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog A l’œuvre ! Camarades ! pour le Front de l’Enfance, 10 mai 1936

Publication de la circulaire pour relancer la dynamique du Front de l’Enfance.

 
Le Front de l’Enfance
 
« Nous avons adressé la circulaire suivante, au sujet de laquelle nous sollicitons aussi l’action militante de tous nos camarades :
Aux délégués départementaux de la CEL ;
Aux responsables d’organisations prolétariennes ;
A tous les amis de l’Enfance ;
La période électorale qui préoccupe si toalement l’esprit de nos camarades et qui surcharge aussi les imprimeurs, ne nous a pas permis d’entreprendre plutôt le lancement du FRONT DE L’ENFANCE.
Les organisations pressenties, Groupe Français d’Éducation Nouvelle et Comité d’Amsterdam n’ont pas encore non plus désigné leur responsable à notre Bureau, mais Mlle Flayol nous a annoncé son accord total avec les décisions prises et son désir de faire procéder sans retard à la nomination du vice-président.
Nous allons maintenant commencer le plus méthodiquement possible notre campagne de propagande.
Nous avons édité un tract dont nous vous adressons quelques exemplaires et dont nous vous ferons parvenir gratuitement autant d’ex. que vous demanderez. Au-delà de quelques dizaines, nous vous demandons seulement de nous verser une souscription pour nous aider.
Comment utiliser ce tract :
1. Adhésions individuelles : avec versement d’une cotisation de 2 frs.
Comme nous le disons dans notre tract, nous ne visons pas spécialement les adhésions individuelles, mais dans la période actuelle de lancement elles nous permettent d’avoir, dans tous les coins de France de solides points d’appuis et des propagandistes susceptibles de toucher ensuite et de décider les organisations.
2. Adhésions d’Associations : il appartiendra alors à tous les adhérents individuels, à tous les responsables d’association, de faire adhérer de nombreux groupements : syndicats, coopératives, caisses des écoles, groupements d’enfants, patronages, etc.
La subvention facultative que nous sollicitons, ne saurait en aucun cas être un obstacle à l’adhésion. Nous étudierons ensuite l’action à mener.
3. Une camarade de Toulouse qui se prépare à passer à la réalisation, nous suggère une idée qui serait excellente ; des manifestations culturelles se rapportant à l’Enfance, notamment des expositions enfantines contenant dessins, travaux manuels, réalisations pédagogiques diverses, avec le concours de toutes les organisations d’enfants : Pionniers, Faucons rouges, patronages, scouts, écoles laïques, etc.
Ces expositions, ouvertes au public, pourraient être accompagnées de conférences, d’auditions de disques, de projections cinématographiques, et peut-être même de représentations théâtrales. « De là, dit notre correspondante, naîtrait peut-être une union, une fraternité que l’on pourrait continuer en établissant un Comité, soit pour essayer de monter une imprimerie ou un centre culturel enfantin selon tes méthodes. »
A la réflexion, nous pensons que cette activité pourrait bien devenir une des activités spécifiques du Front de l’Enfance. Nous demandons à nos adhérents d’y réfléchir. Nous restons à leur entière disposition pour les y aider.
Certes, il nous reste tout à faire. Avec l’aide généreuse de milliers de camarades nous pourrons entreprendre de grandes choses.
Ne nous décourageons pas si nous n’avons pas, dès le début, l’appui des grandes organisations nationales. C’est en marchant que notre mouvement s’affirmera et trouvera sa vraie voie.
A l’œuvre ! Camarades !  
Le secrétaire : Célestin Freinet
P .S. – Au moment de mettre sous presse, Mlle Flayol nous annonce que le Dr Henri Wallon, bien connu de tous nos camarades, accepte de prendre place au Bureau du Front de l’Enfance.
Nous l’en remercions bien cordialement et nous sommes persuadés qu’avec des concours aussi compétents et aussi dévoués, nous ne tarderons pas à démarrer puissamment. »