Raccourci vers le contenu principal de la page

Les allumettes

Avril 2002

 

 

Les allumettes - Petits événements sonores et visuels – Itinéraires

 

« Le soleil a fait un nœud au vent… »
Les petits griots

 

 

- Comment ça se forme les nuages ?
- C’est l’eau qui s’évapore des casseroles !

                                        
Les petits griots
 

En terre de démarche, Anne Laure précise que la sensorialité, dans tout leur travail, joue le rôle d’outil de base qui permet l’exploration de petits territoires ; le territoire, c’est à la fois, un lieu délimité, des objets, des images et des gens.
La mémoire et la sensorialité marchent ensemble, elles s’veillent mutuellement. On observe et on s’observe beaucoup soi-même. On trouve ainsi des indices, des pistes…
On dirait une bande d’enquêteur qui ne se prend pas au sérieux !
Dans leur façon de faire et dans leur manière de regarder le monde, j’ai retrouvé chez les Allumettes beaucoup de points communs à nos pratiques éducatives : privilégier la démarche, le tâtonnement expérimental, l’exploration sensorielle, la communication, le rôle du collectif, la remise en question…
Dans tout ce que j’ai vu, observé, entendu une chose est sûre : c’est bien de la parole des enfants dont il s’agit !

 
 

 … A la Galline, il fait soleil, il fait chaud. Je suis en t-shirt et en short et puis j’entends des bruits de cigale, de mouches, d’abeilles, d’oiseaux aussi et des bruits de feuilles avec le vent qui bougent et quand les feuilles bougent avec le vent on dirait que ça fait plein de petits soleils qui se déplacent ou alors des fruits…
Quand je me promène je ramasse des feuilles d’olivier, des bouts de branche de pin, de chênes et des boules rondes et rouges…
                                                                                            Les petits griots


                                            sommaire "Sensorialités"  début de l'article