Raccourci vers le contenu principal de la page

Fenêtres et tableaux de lumière

 

Nicole Miard  propose d’animer des ateliers sur les thèmes de la lumière et de la gestualité (avec pinceaux et outils variés), essentiellement sur papier blanc puis sur rhodoïd ou plastique transparent. A chaque fois, les élèves ne travaillent qu’avec une seule couleur (1: bleu; 2: jaune; 3:rouge). Ils dessinent aussi sur du plastique avec de la colle et du sable.

 

 

            

 

Ultérieurement, ils sont amenés à superposer les différentes productions sur plastique et à observer les effets visuels obtenus par le mélange des tracés et des couleurs.

 

 

- collages linéaires à la manière des vitraux de Soulages:

 

       

 

 

 

 

 

Nicole propose ensuite deux gabarits de fenêtre permettant d’intégrer les travaux des élèves (feuilles de plastique). Les fenêtres réalisées en fer et en plexiglas par un père d’élève sont peintes par Nicole et recouvertes (sur la partie solide) des noms des enfants de la classe.

 

Parallèlement, nous menons des ateliers (toujours inspirés par les images récoltées) sur le thème des fenêtres, de l’ombre et de la lumière et des formes.


- colombiers de Tinos (Grèce) : découpage et collage de fenêtres de papier en noir et blanc.

- jeu d’association de fenêtres laissant filtrer différemment la lumière (négatif/positif).


- exploration graphique : inventer des décors autour de fenêtres de formes variées (graphisme réutilisés pour le travail sur la céramique).

 

 

 

- poursuite de l’atelier papier vitrail avec d’autres couleurs, en laissant les enfants choisir leur propre sujet:

 

 

 

 

D’autres ateliers parallèles liés au thème de la lumière ont lieu :
1- jeux derrière un drap, découverte d’albums sur la thématique de l’ombre, exploration des ombres présentes dans la cour et tri d’images, recherches des matériaux opaques et transparents.

 

 

 

 

 

2- Tableaux éphémères (pris en photo) avec du sable et des éléments qui réfléchissent la lumière.
-tableaux de lumière : compositions libres sur feuille de plastique avec des matériaux transparents (papier de soie, papier vitrail) ou perforés (ribambelles créées par les enfants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Suite : Sculptures en ferraille

Retour au début de l'article