Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Faire entrer la culture des familles dans la classe (2)...

compte rendu Delphine Bruneau, GD 26

 

atelier présenté par Catherine Hurtig-Delattre, GD 69

 

L'atelier s'est déroulé autour de l'expo ”faire entrer la culture des familles dans la classe”
Cette expo relate une expérience menée en petite section de maternelle dans un quartier en mixite sociale, qui a consisté à ouvrir de nombreuses fois la classe à tous les parents, à partir de leurs propositions pour faire profiter les enfants de leurs idées, leurs compétences, leurs langues...
Impact sur la démarche de coéducation, impact sur la vie de la classe, forme de résistance par la culture.

Construction d'un parité d'estime : l'enseignant doit gagner l'estime, la confiance des parents (et attention pas forcément leur accord sur ce qui est fait en classe) et pour cela il faut se connaître, dialoguer. Il faut aider les parents à s'approprier les codes de l'école et aider aussi l'école à comprendre les codes de la famille.

Pour que les savoirs construits à l'école soient fructueux, il faut que les enfants comprennent que ses savoirs sont utiles à l'extérieur de l'école.

La participation des familles est très utilisée dans les lieux de petite enfance et par le passé de nombreuses choses étaient déjà en place dans la classe de Catherine :
- donner la parole aux enfants dans la cellule familiale
- quoi de neuf?
- Cahier de vie avec 1 page blanche libre d'être utilisée ou non par les familles au retour des vacances
- Gâteaux faits par les familles
- Collation du matin préparée par les familles
- Accompagnement aux sorties scolaires

Nouveauté : les ateliers parents – enfants : animations pendant le temps d'accueil, un atelier est installé pour être fait entre parents et enfant.
1er atelier proposé, dessin de la famille (commenté avec la famille et l'enfant). L'ensemble de ces œuvres des enfants et de leur famille ont trouvé leur place dans un "classeur – album des familles", qui circule dans les familles, et d'un affichage en classe.

2e animation : la grande lessive, atelier parent enfant autour de l'expo d'art éphémère

3e animation : Atelier "Bonne Année", chaque parent a été invité à venir écrire sur une affiche Bonne Année dans la langue parlée couramment ou connue

4e animation : Soupe de légumes (sortie au marché, achat de légumes et préparation de la soupe en classe : les parents sont invités à partager la soupe en venant chercher leur enfant)

5e animation : Journée du bleu et journée du jaune : habiller les enfants en bleus et apporter des objets bleus en classe

6e animation : Les fleurs des langues, permettent d'explorer le patrimoine linguistique de la famille (pétales de différentes couleurs : langue parlée couramment / langue comprise à l'oral seulement / langue déjà entendu). Des recherches en linguistique mettent en avant le plurilinguisme : être multilingues c'est majoritaire sur la planète, il est normal d'avoir différentes langues autour de soi, le cerveau est fait pour cela et sortir de la vision pour les couples mixtes (anglais, allemand…) atout des 2 langues) et pour les immigrés un handicap. Faire attention : certaines langues ne s'écrivent pas, faire preuve de tact.

7e animation : chantier bricolage,

L'habitude a été prise par les parents pour se mettre en activité avec les enfants.

A la réunion de rentrée, le projet a été présenté aux parents. Une liste leur demandant quand ils sont disponibles, à quel moment de l'année et sur quels types d'ateliers ils souhaiteraient participer a été constituée. Une colonne ouverte a également été proposée, "autres idées" et les parents ont proposé beaucoup de chose.

Les parents absents à cette réunion de rentrée ont été rencontré en petit groupe selon leur disponibilité à différents autres moments.
Dans la diversité des parents de la classe, tous ont trouvé une entrée pour venir en classe. Ils peuvent aussi venir en spectateur, pour voir la classe fonctionner.

Au moment des rituels du matin:
- le jour
- les adultes présents aujourd'hui dans la classe
De cette façon, en ouvrant l'école aux parents, le patrimoine de la classe passe sans avoir besoin de l'expliquer. Ils voient par eux même. Il faut accepter de se laisser surprendre par les parents comme avec le "Quoi de neuf?" en classe.

Pour chaque actions (sortie)
- un diaporama est projeté à l'accueil le lendemain
- un petit classeur album (les commentaires y sont faits par le maîtres, c'est différent des échos albums écrit pour le langage) circule dans les familles et peut être complété au fur et à mesure des sorties (sorties saisonnières au marché, au parc / le tunnel …)
A tour de rôle les enfants apportent les classeurs album à la maison pour les feuilleter en famille. La règle est que le classeur ne doit pas être ouvert à la maison et qu'il revient le lendemain en classe.

Effets :
Toutes les familles ont participé
• Ambiance de classe très agréable (contexte favorable, mais retombée certainement identique dans un contexte moins favorable)
• Solidarité entre les parents
• Lieu et mixité sociale (invitation d'anniversaire plus croisée)
• Gestion de la classe plus facile
• Retours des parents très positifs
• Co-éducation, les parents ont vu la classe

Pour les parents ce qui est important c'est d'avoir conscience de l'écart entre ce qui ce fait dans la famille et ce qui se fait à l'école. Donner à vivre des expériences en classe aux parents.
Instauration d'une tolérance réciproque (on se connaît, on prend en charge les enfants sans chercher à être d'accord)
Avoir en tête que les parents sont des êtres pensants.

Temps de questions :
Est ce que tu expliques aux parents la coéducation, notions d'instruction et d'éducation? Oui
Y a t-il eu des retours négatifs des familles par rapport à des choses vues dans les classeurs (expl : famille homoparentale?)? pour le moment non, pas de famille homoparentale. Quand les parents sont séparés, les classeurs vont dans les 2 foyers, si situation délicate, comme le décès d'un parent, c'est expliqué en entretien avec les parents.

Un temps long d'entretien est réalisé à l'inscription de l'enfant à l'école.
Puis une réunion de rentrée pour expliquer le fonctionnement, le cadre
Puis en fin de 1er période, un entretien individuel de 30min est fait pour chaque enfant. Ce 1er entretien est ouvert. De quoi veulent parler les parents, la place leur est laissée pour parler de leur enfant, de comment ça se passe…
Le cadre de cet entretien est inspiré de la pédagogie institutionnelle.
Ce 1er entretien a un effet très positif sur la confiance : confiance mutuelle instaurée.

Un 2e entretien individuel a lieu en fin d'année scolaire pour faire le point sur l'année écoulée.

L'ISM (interprétariat en milieu social), association qui propose l'aide d'un traducteur (présent ou par téléphone) pour les entretiens avec les parents; Gratuit pour les écoles; A contacter en direct ou par les structures sociale.

ATD quart monde : réhabiliter les familles en difficulté sociale

L'institut Français de l'Education : sur le site de l'IFE : relation avec les parents en grande pauvreté et la peur réciproque.

Les instructions officielles vont dans le sens de la co-éducation famille école. Si besoin, d'un accord pour faire venir les familles en classe, monter un projet, mettre en avant que les interventions sont celles des parents (et non d'expert dans un domaine particulier) et qu'ils viennent sur un temps de coéducation).