Raccourci vers le contenu principal de la page

"Rencontre avec" le CAPE...

 

compte rendu Patrick Labarrère

 

Le travail entre les associations des mouvements d'éducation populaire existe depuis de nombreuses années au sein du Climope - comité de liaison interpédagogique avec ICEM, GFEN, puis AFL et mouvements extérieurs à l'école Aroeven, Francas, CEMEA.Il avait pour objectif de mutualiser des pratiques et de se soutenir lors des périodes dures.

Depuis l'arrivée de Peillon en 2012, demande d'un interlocuteur - création du CAPE ( Collectif des associations pour le CAPE)

Le climope s'est ouvert. C'est devenu très institutionnel: Les militants de base sont maintenant remplacés par les responsables des mouvements.

Un des enjeux est d'entrer dans les ESPE.

Il y a un CAPE national et des CAPE régionaux. Les assos présentes sont très variables selon des régions. Volonté d'intervenir aussi sur la formation continue.

Dans les partenaires du CAPE, l'ICEM est quasiment la seule à être représentée par des militants, les autres le sont par des salariés. Les propositions du CAPE sont sur le site du CAPE ou de l'Icem.

Parfois, les infos n'arrivaient pas par les CAPE locaux, alors qu'elles arrivaient par le national et Catherine Chabrun.

Les rencontres avec le CAPE sont preneuses d'énergie et souvent sur les temps d'enseignements.

A Epinal, un mercredi par mois, les étudiants peuvent rencontrer des gens du CAPE. Mais, les étudiants ne viennent pas. Les assos du CAPE ne viennent que quand c'est leur tour d'animer un atelier.

A Toulouse, le Climope ( 6 assos OCCE, CEMEA, Francas, Icem, Usep....) a réussi a rentrer dans la formation obligatoire. Le Cape a regroupé les assos quand Peillon a voulu réduire drastiquement les subventions. Le CAPE est intégré dans les stages SOPA ( 24 heures dans des assos partenaires de l'école).L'icem et l'Occe sont les partenaires principaux. Personne n'arrive à investir la formation continue et initiale. En Midi-Pyrénées, un seule personne gère la région, il y a des différences avec les départements. L'ESPE envoie des étudiants mais ne prévient pas l'EN et les inspecteurs.

A Lyon,      réunions à 18 h, une rencontre annuelle avec un thème        même s' il n'y a pas grand monde à l'extérieur, les militants sont mobilisés et cela permet d'avoir un échange.

Cape Aquitaine, on a un poids plus important avec l'ensemble des assos , entré dans le conseil pédagogique de l'ESPE . des rencontres avec les syndicats . depuis 3 ans, accueil des néos-PE au rectorat,  3 ou 4 ateliers pour présenter les assos du CAPE. avec le Snuipp 33, participation à leurs journées syndicales,  souvent les journées "début de carrière". proposition de module en formation continue avec ordre de mission.

CAPE Alsace: le relationel joue. Pendant longtemps, rien. Ce qui a fait avancer : la signature de la convention nationale entre le Réseau des ESPEs et  le CAPE national a eu un écho dans les ESPE: deux UE sur lesquels le cape Alsace intervient.

A Grenoble, les autres assos ont déjà des financements pour le second degré. Le CAPE est sollicité pour des sujets d'acualité - laïcité, le genre. Une piste à explorer : aller vers la formation de formateurs.

Propositions de poursuite du travail :

Yves Comte et Catherine Hurtig-Delattre vont reprendre la liste CAPE-ICEM complétée avec les coordonnées des personnes présentes à cet atelier.

Patrick Labarrière s'occupe de voir avec Bruno Jolys de créer un espace ou une étiquette sur le site de l'ICEM.