Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Pratique d'histoire géographie en pédagogie Freinet au secondaire...

 

compte rendu Marion Breuzet


Hélène de Casabianca, enseignante au CLEF(collège) depuis 5 ans en histoire géographie présente ses pratiques.

Le déroulé du cours et de la semaine

Hélène est partie du journal de classe, un document de référence, pour expliquer ses pratiques.

Entretien

Le cours commence par un entretien disciplinaire. Les élèves ont vu un film d'histoire trois soirs plus tôt et le présentent. Hélène invite aussi ses élèves à apporter ce qui n'est pas forcément un produit fini mais un « regards » qui soit historique ou géographique sur leur milieu. Quand les élèves hésitent sur le caractère historique ou géographique il est alors questionné et cela permet de définir les disciplines. Cela correspond souvent aux entretiens les plus originaux et intéressants.

Lecture du journal

Ensuite le journal du cours précédent est distribué et lu. Ce journal de classe est construit à partir des notes des élèves secrétaires durant le cours de 2h. Hélène y ajoute parfois des illustrations (affiche d'un film dont on a parlé, document écho) ou un point de cours. Il est photocopié et rangé dans le classeur à chaque cours. Les élèves sont invités à le relire régulièrement. Ils sont également invités à prendre des notes personnelles.

Point atelier

Les élèves qui ont été à l'atelier d'histoire géographie cette semaine, présentent leur travail et ce qu'ils comptent en faire. Les ateliers sont multi-niveaux avec le professeur de la discipline, le lundi après-midi. Il y a donc environ 3 ou 4 élèves par classe qui assistent à chaque fois et peuvent donc présenter leur travail en cours. Les élèves s'incrivent à l'avance et le nombre de place est défini.

Point sur les travaux individuels (TI)

Hélène rend les TI. Ils sont faits en autonomie l'après-midi dans un groupe de TI multi-niveaux, les élèves étant accompagnés d'un tuteur (le même toute l'année). Cela explique le fait qu'il n'y ait que 2h de cours par semaines. En TI les élèves travaillent avec un plan de travail. Ils sont libres de choisir ce qu'ils veulent faire dans l'heure et demi obligatoire d'histoire géographie et éducation civique inscrit dans le PDT. Il peuvent le faire quand ils le souhaitent sur les trois semaines du PDT, y compris par petits bouts. Les travaux sont ensuite corrigés (annotés). Hélène les rends en cours et les commentent pour que toute la classe puisse connaître les sujets et ses remarques.

Demande d'aide

Ceux qui le souhaitent passent en demande d'aide. Ils présentent éventuellement où ils en sont ou formulent une question précise.

Présentations

La séance se termine par deux ou trois présentations de travaux finalisés. Ils sont photocopiés, distribués et rangés dans le classeur à la fin. Suite à chaque présentation il y a une discussion sur le travail. Un travail méthodologique peut aussi être réalisé à partir de ladite présentation et/ou un point cours.

 

Le chemin d'un travail

En 4ème lors d'un entretien des élèves ont parlé de la guerre d'Espagne et du fait que certains de leurs grands-parents l'avaient vécu. Ensuite un point sur la seconde guerre mondiale a été évoqué et les élèves ont de nouveau rebondi sur le fait que leurs grand-parents avaient été témoins. Hélène a proposé qu'ils les interrogent. L'enthousiasme a été important. Elle a fait un point de méthodologique sur la création d'un questionnaire pour un recueil de témoignage.

Le travail a été entrepris par certains élèves plusieurs semaines plus tard en atelier. La présentation de l'atelier en cours a suscité l'intérêt et d'autres élèves s'y sont mis. Ensuite les travaux ont été repris l'année suivante en atelier et en TI à partir de la rentrée. Cela s'est étendu à d'autres classes par le bouche à oreille, les ateliers et TI multi-niveaux, les expo entre pairs (exposition des travaux aux autres classes) et a donné lieu à un livret de recueils de témoignages distribué lors des journées d'expositions (ouvertes aux parents et amis).