Raccourci vers le contenu principal de la page

Regards sur ... la collection "Travelling"

Mai 1975

 


REGARDS SUR ... la collection « TRAVELLING »

 

  (Editions Duculot)

"TRAVELLING est une collection de romans qui s'adresse aux jeunes. Elle répond à l'exigence qu'ils expriment : mieux se comprendre et comprendre le monde. Les ouvrages qu'elle propose allient à l'authenticité des situations un style direct et original."

 

 

C'est ainsi que l'éditeur présente cette nouvelle série de romans - une quinzaine de titres sont actuellement disponibles - au format pratique (Livre de Poche) à la typographie agréable et à la couverture attractive voire racoleuse. Techniquement, des livres bien faits . Au niveau du contenu, la réussite n'est pas toujours évidente. Les auteurs ne résistent pas toujours à la tentation de la facilité (exotisme et aventure à tout prix).

 Certaines démarches évoquent fâcheusement celles des romans-photos ("Derniers mois d'école") et il ne suffit pas de placer une intrigue dans l'Irlande déchirée par la guerre civile ("Au-dedes barricades") pour "cerner de près les réalités de notre temps" puisque tel est le but de la collection. Les éditeurs donnent l'impression de balancer encore entre leurs soucis commerciaux (donc la nécessité de viser une "cible maximum", ce qui implique parfois l'édulcoration de la réalité) et leur désir de traiter des sujets d'actualité, en prise directe sur les préoccupations des jeunes. Les deux tendances ne seraient peut-être pas inconciliables si on voulait bien ne plus considérer les adolescents comme des "débiles" !

Personnellement, j'ai aimé "LA PART DU VENT" où, au rythme des souvenirs qui affleurent à la mémoire, Jacqueline Held évoque son enfance, c'est-à-dire celle de ceux qui naviguent aujourd'hui dans les eaux de la quarantaine. Evocation chaleureuse et vibrante de tendresse contenue, avec, au premier plan, les différents visages de l'école - la mère de l'auteur d'abord institutrice de village a terminé sa carrière dans une classe nouvelle de lycée -. Tout n'a pas été simple dans cette jeunesse : l'auteur évite néanmoins le moralisme intempestif (style "de mon temps") - Au contraire, les adolescents retrouveront là l'écho de leurs problèmes qui furent aussi ceux de leurs parents (qui, hélas, les ont oubliés ... !). La dernière page prend cependant une tonalité ambiguë. On a l'impression que J. Held y renie un peu l'adolescente qu'elle a été et qui ressemble fort à celles que nous côtoyons chaque jour. Elle y vitupère ceux qui lui ont tout appris "sauf à avoir confiance en l'homme" et souhaite d'autres démarches pour les jeunes de 1975 ... On la suivrait volontiers si notre pratique quotidienne ne nous apprenait pas que face aux exigences des adolescents d'aujourd'hui, le monde dans lequel nous vivons n'incite pas particulièrement à l'optimisme ! ... Un livre intéressant dans l'ensemble mais déroutant pour les élèves à cause de sa construction (succession de "flashes").

 

"LE PARIA" de LN. Lavoue raconte une histoire un peu fantastique, "à mi-chemin entre la terre et le rêve", où histoire, mythologie et religion se confondent, où les animaux et les plus défavorisés des êtres parlent le même langage ... Le but de l'auteur est généreux : permettre au lecteur d'avoir une idée de la civilisation de l'Inde, souvent déconcertante pour un occidental. L'avant-propos propose effectivement quelques judicieuses notions à propos de l'hindouisme, du bouddhisme, des castes, etc.

 Cependant, l'histoire d'Hari le paria, adepte de la non-violence, qui, dans sa retraite au fin fond de la jungle, élèvera Nandaka l'enfant-trouvé, réincarnation de Ramotché le supérieur du monastère bouddhiste qui fut son maitre, a une tonalité un peu trop féerique pour que les vrais problèmes de l'Inde d'aujourd'hui y soient clairement et véritablement abordés. Dans la mesure où les adolescents ne seront pas gênés par cet aspect "conte de fée", l'ouvrage constitue une entreprise intéressante pour les initier à un mode de pensée et à un type de civilisation différents des leurs et qu'ils ont trop souvent tendance à rejeter ou à mépriser.

De "DERNIER MOIS D'ECOLE" qui donnent peut-être une idée de l'école italienne et qui aborde le problème de l'éducation politique et sexuelle à l'école, je ne dirai rien, préférant céder la plume à une élève de 3e 

"Le héros Giovanni, 15 ans, a des rapports tendus avec ses parents, quelques mauvaises fréquentations ... et comble de malheur tombe amoureux d'une fille de sa classe, Myriam » Le roman de Lella Setti se veut "dans le vent", pittoresque, original, un peu social et policier "sur les bord". Il aurait pu être un best-seller si Lella Setti n'avait pas tenu la plume : le style m'a paru assez mauvais, plat ... Le sujet n'est pas assez approfondi. Et le livre m'a déçu. Dans le genre "amour d'adolescents" Colette a fait bien mieux au début du siècle avec "Le blé en herbe"

 ... Il n'en reste pas moins que tous les élèves de 3e n'ont pas le sens critique de Nicole et que le roman reste rarement sur les étagères de la bibliothèque ...

 Cette série de notes de lecture sur les ouvrages dits "pour les jeunes" vous est-elle utile ? Dans quel sens faut·il orienter le travail ? Quelles sont vos découvertes ?

 

 

A vous lire - Merci.

 

 

Claude CHARBONNIER

 

 

Ecole Sous-Georges à Bresson

 

 

38320