Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 


Revue CréAtions en ligne n° 227 "Voyons grand"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°227 - Publication : avril 2016

Écoles de Champagne, Davézieux, Jean Moulin d’Annonay, Quintenas, Vanosc, Vernosc, Saint-Jeure-d’Ay, Saint-Romain-d’Ay, Satilleu (Ardèche) - Enseignants : Maël Astier, Yves Boulanger, Claudine Eynard, C. Fombonne, Eric Joffre, Isabelle Maurin, F. Palisse, Jeanne Portier,  Pascale Thomas-Balandraud, Sophie Terrisson, Jennifer Troy

 

 

Un rouleau pour la paix

Origine du projet

Neuf classes du secteur d’Annonay ont l’habitude de travailler ensemble notamment pour la radio scolaire locale ELYCO. Comme une équipe dynamique de la commune de Vanosc programme régulièrement des conférences, les enseignants peuvent organiser des rencontres d’enfants avec les personnalités invitées. Celles-ci alimentent les interviews pour la radio ELYCO.

D’autre part,  l’artiste Ervé , a l’habitude de présenter ses "fresques", toiles peintes  de deux mètres de hauteur sur dix mètres de longueur, à l’école Jean Moulin afin qu’elles puissent être photographiées par un professionnel. Parents et enfants peuvent ainsi les découvrir pendant quelques jours. Chacune d’elles  débute par une reproduction d’art pariétal et finit par des portraits de personnages contemporains. Entre ces représentations, Ervé peint  des épisodes de l’actualité qui l’ont marqué et  met en évidence les paradoxes de notre monde. Ces tableaux semblent parfois bien sombres aux enfants.
Des classes  souhaitent réaliser ensemble une "fresque" géante à la manière d’Ervé.

 
Les enseignants se connaissent, connaissent Ervé, relient tous ces projets en un seul et le présentent aux  classes.

 

Ils se réunissent et, après la mise en commun des souhaits émis par les élèves lors des conseils de coopérative, ils définissent un thème :  "Et si on positivait ? J’aime ma planète dans sa diversité".

Les enfants travailleront comme Ervé sur ce très grand support de toile mais au lieu de s'attacher aux problèmes que connait le monde, ils essaieront de rêver un monde meilleur, fait de compréhension, de paix et de coopération.


  "Voyons grand !"  

page suivante