Raccourci vers le contenu principal de la page

Une pratique des Arbres de Connaissances

En quelques mots et images

"Personne ne sait tout,  mais tout le monde sait quelque chose..."


Partant de ce principe, Michel AUTHIER et Pierre LEVY, enseignants-chercheurs, ont imaginé, au début de années 90, les "arbres de connaissances", outil dynamique pour développer le partage des connaissances de toutes sortes.
Le système repose sur un usage convivial de l'informatique qui rend visible, sous forme d'images (ressemblant à des arbres) la multiplicité des savoirs et des compétences disponibles dans une communauté et les gère en temps réel.

Il est conçu pour valoriser chaque personne au sein de la communauté en jeu, enrichir son capital de connaissances de chacun(e) et dynamiser ses relations aux savoirs et aux autres.
Derrière l’utopie concrète des Arbres de Connaissances, nous gardons en tête l’avènement d’un espace éducatif permanent vers un continuum entre les lieux d’évolution des personnes : école - quartier - familles.

Dans sa mise en oeuvre au sein de nos classes ou écoles, ce système condense les principales dimensions de la pédagogie Freinet. A travers les multiples échanges qu’il génère sont ainsi activées coopération, expression et communication, tâtonnement expérimental et analyse critique du réel.
Au quotidien, les enfants, les adultes (maîtres, parents, animateurs intervenant dans l’école…) peuvent créer de nouveaux brevets, consulter les brevets existants et partager des connaissances.

Un brevet est une unité de connaissance(s) qui peut être décliné de façon personnalisée par chacun de ses détenteurs selon leur expérience propre de la connaissance en jeu. Autant de personnes, autant d'expériences à faire valoir et mutualiser dans l'univers de la connaissance.
Le dépôt d'un nouveau brevet est l'occasion d'un échange au sein du groupe qui est amené ainsi à définir progressivement des exigences et des critères de validation. Les activités autour des Arbres de Connaissances sont ainsi l'occasion de développer la créativité institutionnelle au sein des groupes. Autour de l’Arbre, on se parle, on négocie. 

Après plusieurs années de pratique de ce système, nous avons pu constater avec une certaine régularité une plus grande implication des enfants les plus en décalage avec le système scolaire ainsi qu’une consolidation des identités de groupe. Chaque classe ou groupe donné peut visualiser son Arbre propre mais aussi celui du réseau des classes. Des contacts peuvent être noués par courriel au sein du réseau pour des demandes et échanges divers.

Les enfants développent aussi une plus grande faculté à décrire leur connaissance et, avec l’aide nécessaire des éducateurs, gagnent en exigence dans la transmission de ce qu’ils savent.
Un autre rapport au savoir se construit, une "société pédagogique" prend racine.

Un des enjeux principaux de ce système est d’amener chacun à sortir d’une certaine vision (la plus répandue sans doute) de l’apprentissage qui se résume à la démonstration par l’exemple puis la tentative de passation avant sanction. Que chaque membre de la communauté s’autorise à devenir par instant le maître de ses pairs voire de ses “ pères ”, avec tout ce que cela comporte d’attitudes et de compétences sous-jacentes.

Apprendre aux autres, n’est-ce pas la meilleure voie pour comprendre réellement ?

Je suis intéressé(e) pour tenter l'expérience avec ma classe. Je peux contacter pierrick.descottes[arobase]icem-freinet.org (Pierrick Descottes)

Fichier attachéTaille
Diaporama début (au format ppt)979.5 Ko
Diaporama suite (au format ppt)944 Ko
Diaporama fin (au format ppt)920.5 Ko