Raccourci vers le contenu principal de la page

Le merveilleux voyage dans les quatre dimensions du monde

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 


Revue CréAtions en ligne n° 227 "Voyons grand!"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°227 - Publication : avril 2016

Classe de CM1/CM2, École élémentaire, Bernes sur Oise (Val d'Oise) - Enseignant : Rémi Brault

 


Peinture Murale

Le merveilleux voyage dans les quatre dimensions du monde

 

En ce début de mai, se pose la question des activités du dernier trimestre par rapport aux domaines un peu délaissés comme la musique, les arts plastiques, les sciences. L'année est bien avancée, les élèves ont mené coopérativement plusieurs projets dont celui de la classe de découverte. Les décisions se prennent au Conseil. En ce qui concerne les sciences, nous dégageons des temps longs pour mener à bien des expériences sur des problèmes en suspens. Nous ferons de la création musicale en petits groupes avec l'aide d'un musicien. Pour les arts plastiques, ce sera une peinture murale sur un mur de la cour. L'idée a déjà été discutée de façon informelle lors de récréations "Où est-ce qu'on pourrait faire une grande peinture?"

 

La décision est prise, il faut s'organiser pour que ce soit une œuvre collective, choisir un thème, définir une logique, etc. Après une première phase de discussion générale, chacun se met au travail sur feuille A4 afin que, très vite, les propositions soient d'ordre plastique. Les productions sont affichées, on échange, on regroupe « ce qui va ensemble ». Puis on passe à une prise de décision qui fait consensus : deux thèmes centraux émergent, "les bonbons et les monstres".
Quatre mondes se dessinent : le monde des enfants de la classe, le monde des bonbons, un monde aquatique et le monde des monstres.

 

Un travail de maquette peut commencer sur des feuilles de papier affiche blanc. Chacun dans son équipe, y va de son idée. Nous discutons collectivement devant la bande de cinq mètres affichée au tableau (échelle ½). La peinture murale est le support du choc des quatre mondes : les enfants vont arriver par dessus le mur et s'attaquer à la maison des bonbons défendue par une sorcière et au-delà, c'est à la fois l'attirance du monde aquatique et le risque de se retrouver dans le monde des monstres (mais qui ne fait pas peur à tous...).

Parallèlement, les questions concrètes avancent : demande d'autorisation à la mairie, nettoyage du mur, choix des peintures, passage de deux couches d'apprêt. Un travail de cette envergure doit pouvoir résister une dizaine d'années aux intempéries. Nous choisissons donc une bonne peinture acrylique pour extérieur.

Nous partons des couleurs primaires, du blanc et noir et nous faisons des mélanges. Nous achetons du marron, du vert et quelques flacons de teinture en complément.

Dans un premier temps, sur le mur apprêté, les équipes reproduisent approximativement la maquette au crayon de maçon avec plus ou moins de bonheur à cause du changement d'échelle et de la hauteur du mur.

L'erreur est autorisée. Elle permet l'intégration de nouvelles idées.

 

 

"Voyons grand !" !

page suivante