Raccourci vers le contenu principal de la page

Quels ateliers de littérature avec nos élèves en élémentaire et au collège?

Dans :  Français › Écriture-lecture › 

Dans notre GD, nous avons essayé de réfléchir à une organisation de classe pour faire vivre des ateliers de littérature. Voici le tableau que les collègues du GD ont aussitôt essayé dans leur classe.

Les élèves ont tous le même livre et chacun s'inscrit dans un atelier de son choix, selon la place disponible. Une semaine, un chapitre. Le même atelier peut être fait plusieurs semaines d'affilée. Dans la semaine, les enfants ont un temps de préparation et un temps de présentation à la classe (cette présentation peut aussi être faite en semaine 2)

Pour l'atelier QUESTIONS, en amont, l'enseignante a préparé un questionnaire simple sur le chapitre de la semaine, avec 3 questions, 1 de chaque type (implicite, explicite et faisant appel à la culture). Ensuite, les enfants créent aussi 3 questions qu'ils poseront à la classe.

 

ATELIERS DE LITTERATURE

 

Tu dois t'inscrire à un des ateliers chaque semaine et y travailler, quand tu le souhaites, pendant le TI du matin. Tous les ateliers de littérature (sauf l'atelier de poésie semaine 1) seront présentés à l'ensemble de la classe pendant le temps de présentation du lundi.

 

 

Dates :

Titre du livre : l’œil du loup

 

chapitre à lire : chapitre 1

 

Choix de poésies :

 

le loup Pierre Gripari

la chanson du loup Eddy Mitchell

prédateurs Paul Émile Victor

 

Recherche littéraire

questions

résumé

dessins

saynète

Lecture orale

Semaine 1

Semaine 2

 

 

 

- …………………..

- …………………..

- …………………..

- …………………..

- …………………..

- …………………..

 

 

Dans chacun de ces 3 ateliers, vous pouvez travailler seul ou à plusieurs, inscrivez vos noms sur la feuille de travail.

Inventez, ensemble, une saynète dans laquelle vous jouerez les actions importantes du chapitre.

Répartissez-vous la lecture orale du chapitre ou d'un extrait important.

1. choisissez un poème.

2. cherchez, à plusieurs, de quoi parle le poème et ce qu'il exprime (joie, tristesse, calme, agitation, froid…).

3. chacun recopie le poème dans son cahier de poésie et l'illustre.

4. chacun commence à apprendre le poème.

1. chacun finit d'apprendre le poème.

2. inventez, seul ou à plusieurs, une façon d'exprimer le poème avec la voix et le corps.

Réponds aux questions puis invente des questions de type 1, 2 ou 3.

Résume le chapitre.

Faîtes un ou plusieurs dessins représentant des moments importants du chapitre.

 

 

- …………

- …………

- …………

 

 

 

 

- …………

- …………

- …………

 

 

 

 

- …………..

- ………….

- ………….

 

 

 

- ………….

- ………….

 

 

 

- …………

- …………

- …………

 

 

 

- ……………

- ……………

- ……………

 

 

 

- ……………

- ……………

- ……………

 

Cette organisation permet aux enfants d'effectuer une tâche de leur choix sur le même chapitre que leur camarade. Nous avons constaté un regain d'intérêt pour la lecture. C'est flagrant pour l'atelier SAYNETE et DESSIN. Les enfants partent chercher le dictionnaire pour dessiner les détails du chapitre. Le recueil des dessins à la fin de la lecture du livre, font un excellent point de départ pour un échange avec les correspondants. La variété des ateliers donne aussi un angle différent de lecture. Les présentations faites à la classe permettent aux enfants moins experts de comprendre le chapitre par différents moyens.

A poursuivre...

 _________________________________

La recherche mathématique nous inspirant... nous avons voulu essayer d'appliquer la démarche en littérature. La voici:

 

D'abord :

  • avec toute la classe pour lancer l'activité ;

  • avec les écrivains les plus prolifiques de la classe, pour aller plus loin, dans le but d'une présentation qui expliquerait leur recherche littéraire.

Pour:

- se mettre en recherche pour écrire un texte littéraire.

en REDACTION

écrire un texte littéraire, qui produit un effet ;

en LITTERATURE

  • définir petit à petit ce qu'est la littérature ;

  • approcher la notion de style ;

définir l'intention d'un texte ;

en LECTURE

  • collecter un extrait qui marque une intention ;

  • mémoriser des extraits caractéristiques.

 

Etapes : classe entière ou groupe des écrivains, au vidéo projecteur si possible

  1. Lecture d'un texte libre

  2. Se demander ce qu'il y a de littéraire dans ce texte, quelles sont les réussites, ce qui nous plaît, ce qui produit un effet sur nous, ce qui nous donne envie de continuer.

  3. Proposer des améliorations : cohérence, lieux, temps, alléger, donner des précisions d'attitudes, arrêter l'action pour décrire, accélérer l'action, modifier le narrateur, le point de vue, augmenter l'effet qu'on cherche à produire, ...

  4. Lecture aux autres groupes ou présentation à la classe qui n'a pas travaillé sur ça.

    Demander l'effet produit.

  5. Discussion collective : qu'est-ce que la littérature ? Commencer une affiche commune qui commence à définir la notion.

    Activité en parallèle :

    - Chercher en BCD ou dans sa mémoire, des textes qui ont la même intention, chercher les extraits correspondants. Un binôme, une intention. Collecter.

    - Débat sur la Lecture des extraits, échanges : quel matériau langagier produit ces effets.

    - Apprentissage par cœur d'un extrait choisi, dans une intention choisie.

    - s'entraîner à modifier un extrait appris ou que l'on a sous les yeux, le « singer »

 

Effets à relever au fur et à mesure des lectures, à lister avec les élèves.

  • rendre triste, effet dramatique ;

  • faire peur ;

  • faire rire ;

  • faire rêver ;

  • faire envie ;

  • exprimer la beauté ;

  • exprimer la laideur.

 

Figures de styles à relever, définir :

  • on verra...

  •  

Pour le moment, je mène les échanges en tête à tête avec les élèves qui veulent améliorer leur texte. Mes élèves étant très branchés sport, voici le résultat ci-dessous. Les + +  de leurs textes sont ce qu'ils disent de leurs sensations. Les lecteurs ont tout de suite réagi: "On croirait qu'on y est!"

 

 

Le volley

 

 

Au début, on va se changer dans les vestiaires.  Je rigole avec mon équipe mais en même temps, je me concentre. Je sens la salle, la transpiration, les vestiaires et les toilettes. Après on s'échauffe pour ne pas se casser quelque chose. Je touche mon ballon, les mains des filles et parfois le filet.

 

 

     Après, on rentre dans le terrain pour se faire des passes par deux et quand on a terminé, on passe à l'attaque, et au service. J'entends les encouragements de l'équipe, le ballon, l'arbitre, le sifflet. Anaïs et à la passe, Julie est au fond et Alysson et moi à l'attaque. Je suis contente et stressée. Je suis calme et des fois énervée. je vois le terrain, le ballon, l'arbitre qui tient le sifflet et les filles en face.

 

 

Maëva

 


 

Creed est boxeur. Un jour il rencontre Rocky Balboa et il lui demande s'il peut l'entrainer à la boxe. Rocky dit oui mais il propose le lendemain à 16h devant la salle de boxe. Pendant l'entraînement, Rocky est en voiture et Creed à pied, il court. Il se sent bien dans son corps, il a de l'énergie, il a de la force dans ses jambes. A force de courir, il prend des muscles. Son corps est léger, ses bras sont fluides, son cœur bat vite.

 

 

Le lendemain, il va combattre contre un boxeur, le combat commence dans 10 minutes... Il est très stressé. Il a peur. Il est prêt. Il est toujours prêt pour les combats. Il combat, il combat. Creed remporte le match. Une foule applaudit.

 


Killian

 

_______________________________

Au  collegi calendreta à Pau, Delphine a tenté de plaquer la recherche mathématique à la recherche littéraire, voici le résultat:

 

Chantier « Littéraire».

 

Objectif : mettre les élèves en recherche sur tout ce qui peut se rattacher à la littérature. (genre, personnages, syntaxe, ortho, signe de ponctuation... bref, tout ce dont nous avons besoin pour produire un texte libre ou non!)

 

Déroulement :

  • 5min : sur cette feuille blanche, vous notez tout ce qui vous fait penser à la littérature, à l'écriture, vous avez droit à tout, ne vous censurez pas, notez tout ce qui vous passe par la tête.

  • 10 min : mise en commun par affichage au tableau. Chaque fiche est observée, et cette observation permet de faire des regroupements d'idées afin de lancer les chantiers.

  • 20-25 min : chaque groupe est occupé à ses recherches. Tous les documents ressources sont autorisés : cahier, manuel, dictionnaire, internet)

  • 10 dernières minutes : chaque groupe « racontent » aux autres les fruits de leurs recherches et les « fiches outils » réalisées, si le temps leur a été suffisant, est archivée pour servir de ressources pour écrire.