Raccourci vers le contenu principal de la page

La Mosaïque d'Amphitrite à Ostie - 4e

La mosaïque d'Amphitrite

 

 

   La mosaïque d'Amphitrite se trouve dans les thermes de Neptune, à Ostie.

   Au centre de la mosaïque se trouve Amphitrite, allongée sur le dos d'un cheval marin.

   Amphitrite est de trois quarts vers nous. Dans sa main gauche, elle tient un voile qui passe dans son dos et qui couvre sa jambe gauche. C'est le seul vêtement qu'elle porte.

   Le cheval des mers est un cheval avec des nageoires aux sabots et un arrière train de poisson.

   Devant le cheval marin vole Cupidon. Il symbolise l'amour dans le couple.

   Au-dessus et en-dessous du cheval des mers se trouvent des tritons: ce sont des êtres ayant un buste d'homme et une queue de poisson. Celui du dessus joue du tambourin. Celui de dessous est abîmé; on ne voit que sa queue.

   A gauche de la mosaïque, devant le cheval marin et devant Cupidon se trouve un être qui ressemble à un hippocampe, mais qui a une queue plus longue.

 

   Les deux tritons et l'hippocampe escortent le cheval des mers qui amène Amphitrite chez Neptune car ce dernier veut épouser la déesse qui, ne voulant pas se marier avec lui, s'est réfugiée chez Atlas, le dieu qui règne sur l'océan qui, pour les Romains, entoure la Terre. Neptune a donc envoyé des dauphins repérer Amphitrite, puis il a ordonné au cheval marin d'aller la chercher.

   La droite de la mosaïque a été détruite. C'est pourquoi on ne voit ni le buste du triton du bas, ni le bout de la queue du triton du haut, ni la fin de celle du cheval des mers. La mosaïque est bicolore: les personnages sont en noir, alors que le fond et les détails sont en blanc.

 

   Je trouve que la mosaïque est très belle. Les personnages sont très détaillés. Avant de visiter la ville, je ne pensais pas qu'Ostie avait été assez prospère pour avoir des thermes avec de telles mosaïques.

 

 

Notice bibliographique: La construction des thermes de Neptune fut commencée sous l'Empereur Hadrien, qui régna sur l'empire romain de 138 à 76 avant J.C..Les thermes furent terminés en 139 après J.C.

 

   La plupart des mosaïques, dont celle-ci avant sa restauration, sont en marbre.

Tiphaine
2015-2016