Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès Strasbourg - Atelier " Pratique des arbres de connaissance..."

Dans :  Techniques pédagogiques › 
 
 
 
Le blason
C’est l’ensemble des connaissances qu’un enfant a à un moment donné.
 
Le brevet
C’est un savoir qu’on veut partager. Une fiche de déclaration de brevet est remplie par la personne. Il est indiquée dessus le type de brevet, la caractéristique du brevet et les conditions de validation. Parfois il peut arriver que le dépositaire du brevet doit faire la preuve qu’il a bien la connaissance qu’il revendique.
 
Les validations
Elles peuvent avoir lieu pendant la classe dans le moment du travail individuel.
 
Le marché de connaissances
Un moment institutionnel dans l’école : 1 h 30 toutes les trois semaines. Ce sont des stands où les détenteurs de brevets ont la possibilité de mutualiser leurs connaissances. Un enfant ou un adulte qui souhaite acquérir telle ou telle connaissance va au stand choisi et s’entraîne au brevet désiré ou le valide.
Il peut y avoir un marché de connaissances hors temps scolaire avec les parents.
 
L’arbre des connaissances
C’est l’ensemble des brevets existants. Chaque brevet est une partie de l’arbre. Il peut y avoir des couleurs dans l’arbre. Les couleurs indiquent les brevets réussis. On peut également afficher l’arbre de trois personnes. Ainsi de suite. Ne s’affichent que les brevets obtenus.
 
L’intérêt pour les enfants
Les enfants les plus distants de l’école investissent ce système qui leur renvoie une meilleure image. Ça renvoie seulement en positif les acquisitions des enfants.
Les enfants pas sûrs d’eux-mêmes se sentent valorisés. Il se crée des liens dans la classe. Lors de la passation de brevets, les enfants vont rechercher telle
 ou telle connaissance précise. Il se crée une dynamique dans la classe autour des connaissances. Les enfants détenteurs de brevets se sentent responsabilisés.
Quand ils déposent un brevet, ils marquent avec leurs mots la connaissance qu’ils revendiquent.
Un enfant qui a déposé un brevet devient disponible pour aider tel ou tel à acquérir la connaissance.
A l’inverse, un enfant qui a un savoir (réussite à telle ou telle évaluation) mais qui ne veut pas déposer un brevet reste en retrait. Il ne cherche pas à expliquer à un autre.
 
Le logiciel
Un logiciel a été crée par les concepteurs pour mettre en page les noms des brevets, les noms des participants, les brevets obtenus, les blasons obtenus, les arbres des connaissances. Les brevets ne sont pas hiérarchisés, tous les brevets ayant la même valeur. 
Chaque adhérent à l’ICEM peut avoir accès à ce logiciel gratuitement vu que l’ICEM a versé une somme aux propriétaires du logiciel.
 
Compte rendu de Jean-Jacques Preuilh

 

Logiciel arbre de connaissance

Bonjour,
je suis très interessée par le logiciel présenté dans l'article précédent (ou suivant). Comment faire pour le télécharger?
Merci d'avance.
Blandine

Logiciel arbre de connaissances

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour obtenir ce logiciel ?
Quelles sont les besoins techniques pour la mise en oeuvre, je suppose windows mais quelle version ?

Par avance merci.
Nicolas.

demande de logiciel

Bonsoir,

j'en arrive dans mes recherches à avoir besoin de tester un tel logiciel tranquillement, avant de savoir si je lance cette machine ou pas.

Sauriez-vous m'aiguiller sur la marche à suivre pour opérer ce téléchargement, je vous prie ?

D'avance, merci,

Coopérativement,

Nicolas Zannettacci (GD11)
nicolas.zan[arobase]gmail.com