Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°13, mars 2010, Faire planter un jardin à des élèves de 6ème

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 

Faire planter un jardin à des élèves de 6ème

dans le contexte de l'initiation à la recherche documentaire
Difficultés rencontrées

Témoignage d’Hélène DUVIALARD, professeur documentaliste et d’Hélène PICO, professeur de lettres classiques, du Collège Philippe de Commynes à Tours

 

 

Une vieille habitude du Collège

       Dans notre collège du bord de ville à Tours, toutes les classes de 6ème bénéficient d'une heure d'initiation à la recherche documentaire, séances menées par la documentaliste et un collègue d'une autre discipline. Les élèves apprennent à trouver des informations pour réaliser des productions dont ils choisissent les thèmes ou les supports.
     

 

Crocus      Cette année, la collègue de lettres classiques, Hélène Pico, et moi-même, documentaliste, avons reçu la charge de la 6C et avons derrière la tête l'envie de faire faire un jardin aux élèves... Il nous semble en effet important de démontrer que les méthodes de recherche documentaire acquises à l'école servent à bien d'autres choses que les devoirs.
      
 

      Le gestionnaire nous propose un terrain dans le collège et contacte une association pour labourer la terre qui est trop dure afin que des élèves puissent y planter une bêche, demande aux agents de fermer le jardin pour éviter qu'il soit piétiné par les autres élèves. Cela prend du temps, nous n'avons encore aucune certitude de délais et ne disons rien aux enfants tant que nous ne disposons pas de dates précises.

Un jardin rien que pour nous !

       Après une prise de connaissance entre les enseignants et les élèves, une première familiarisation avec le CDI, le rangement, la signalisation, les sources, l'utilisation du logiciel documentaire et d'internet... Le temps que le terrain, jamais utilisé, soit bêché et clôturé on était aux vacances de la Toussaint et il était grand temps de commander les plantes.
       Avant les vacances, nous avons enfin pu annoncer la grande nouvelle aux élèves ; ils allaient réaliser un jardin ! Et ils choisiraient ce qu'ils y planteraient !
      Nous leur proposons donc d'acquérir des savoirs documentaires en réalisant un jardin.  Enthousiasme dans toute la classe !

 

Travaux d'automne

        Il faut faire vite pour chercher ce qu'on va y planter ou semer.Rose
       On prévoit de dessiner le plan du jardin et de décider des plantations qu'on y fera : comment va-t-on s'y prendre ?. Les élèves s'engagent à apporter des décamètres. La semaine suivante, ils apportent des instruments de mesure plus ou moins adaptés : ficelle, mètre de couturière ou de menuisier, et essaient par groupes de deux de mesurer les dimensions du jardin pour aboutir à un plan à l'échelle.
        Retour en classe pour dessiner le plan dans une joyeuse pagaille.
       Des projets en tous genres sont dessinés : jardin à la Française, avec bassins, certains envisagent d'élever des poules, de semer des végétaux exotiques
       Après discussion et retour à la raison (la Touraine est tempérée et humide) les élèves se sont décidés pour un jardin de fleurs, fruits, légumes et herbes aromatiques.
       Pour la plantation d'hiver, nous avons mis en terre des framboisiers, groseilliers, du thym, de l'ail, de la ciboulette, des bulbes de crocus, tulipes. Il a aussi fallu planter les étiquettes.
…/…

Travaux documentaires d'hiver

       Pendant que le jardin dort sous sa couette de neige, il faut en profiter pour faire acquérir des savoirs documentaires aux élèves.
       A la demande générale, le choix des supports est adopté : les élèves réaliseront des émissions de radio que nous mettrons en ligne sur le blog des 6èmes :

http://lewebpedagogique.com/cherchetrouve/2010/01/15/tout-sur-notre-jardin-par-les-6c/


       Après les séances de recherche d'idées, chacun se retrouve avec un sujet modeste : l'ail, le Cornichondahlia pompon, le cornichon, le radis... Comme les élèves préfèrent travailler par deux, nous nous retrouvons avec des dialogues entre la rose et la fraise, deux voisines devisant à propos de leurs dahlias pompons... Il faut faire preuve d'imagination et de distance pour que les informations passent sans que l'émission soit ridicule. Il s'agit de fictions documentaires où tout est permis pourvu que les informations données soient vraies et organisées de façon compréhensible. Le travail de recherche documentaire se lance, nous avons acheté de nombreux livres et les élèves peuvent y trouver toutes les informations nécessaires. En théorie, parce qu'en pratique, c'est une autre affaire : assis devant la page sur la façon de planter des pommes de terre, Zinédine est comme tétanisé … prendre des notes ! Ouh là là … nous l'aidons toutes les deux successivement, lui demandant de se poser des questions pratiques mais rien ne semble faire sens et il n'est pas le seul dans son cas.

 
Une rencontre électronique

       Abonnée à la liste Freinet second degré, je tombe sur un message de Mylène Vézina, professeur de SVT qui réalise un jardin biologique avec ses 6èmes ; je lui propose une correspondance entre nos élèves. Elle accepte.
       Pour faire connaissance avec nos correspondants, nous réalisons une première émission de radio où les élèves présentent leur travail et leur organisation, nous la publions sur le site et prévenons nos correspondants pour faire connaissance.

      On essaie de mettre les élèves au travail

      Vu comme ça, tout a l'air de bien fonctionner... seulement à peine une moitié de la classe travaille, les séances de jardinage dégénèrent en bataille d'eau, des garçons dessinent des petits légumes qui se battent en duel au lieu d'écrire leur émission et ceci obstinément  le niveau sonore de la classe atteint des sommets insupportables et les élèves sont contents !
      A 28 dans un CDI avec une douzaine de tâches différentes, le travail n'est pas habituel pour les enfants et il leur demande sans doute une autonomie et une écoute qu'ils n'ont pas. Plus grave peut-être, une dizaine d'entre eux semblent ne pas bien savoir qui ils sont ni ce qu'ils désirent. Même s'ils ont bien envie de réaliser ce jardin, d'enregistrer leurs émissions, d'exposer de beaux panneaux, ils ne savent pas se mettre au travail. Nous les accompagnons le plus possible, sans résultats notables.

On attend le printemps

 Fleurs de pomme-de-terre     Mars, il fait très froid, le printemps tarde à venir. Il faut cependant penser à semer et les élèves ont pour mission de chercher des plantes dont ils pourront profiter avant fin juin... sinon, nous nous contenterons de ce qui est déjà en terre. Nous espérons que la pression du calendrier va leur faire un rappel à la réalité.

On attend le facteur

      Les vacances de nos correspondants ne coïncidant pas avec nous, la communication n'est pas simple. Nous avons écrit aux autres élèves jardiniers et aimerions bien avoir de leurs nouvelles. L'échange de mails motive bien un petit groupe d 'élèves.

                                                                       

 

Conclusion provisoire

      Nous hésitions pour cette 6C entre 6ème Carottes ou le plus souvent 6ème Cornichons. Et si à force de travail patient, elle devenait la 6ème Chou ! On peut rêver et continuer !

A suivre donc !

Ecrit par Hélène Duvialard et relu et approuvé par Hélène Pico

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois messages électroniques envoyés aux correspondants “jardinage” :

Correspondance potagère

A Rauzan et à Tours, des collégiens s’occupent d’un jardin.
Une correspondance démarre, par mail.

Le 22 janvier 2010

Bonjour,
Nous sommes deux élèves de la classe de 6ème C du collège Philippe de Commynes à Tours. Nous proposons aux élèves de votre 6ème «jardin» de faire une correspondance avec nous.
Nous avons un projet jardin, Nous avons déjà planté en novembre des oignons, des framboises, des cassis, de l'ail, des tulipes, des crocus, etc et puis il a neigé et notre jardin se repose. Pendant ce temps-là, nous préparons des émissions de radio documentaires sur notre projet.
Voici notre blog et à cette adresse, vous pourrez faire des commentaires sur la première émission de radio que nous avons enregistrée :
http://lewebpedagogique.com/cherchetrouve/2010/01/15/tout-sur-notre-jard...
vous pouvez même l'enregistrer sur vos baladeurs.
Et vous quel est votre projet ?
A bientôt .
On attend de vos nouvelles avec impatience.
Julie et Pauline


Le 5 mars 2010

Bonjour à tous,
Nous venons de publier un article sur notre blog :
http://lewebpedagogique.com/cherchetrouve/2010/03/05/dernieres-nouvelles...
Nous avons fait une émission radio sur la généralisation de notre jardin, elle est sur notre blog.
Nous faisons un jardin "tutti frutti" (jardin de fleurs et de légumes).
Nous avons planté des tulipes, du thym, des fruits et des fleurs.
Notre travail, c'est aussi de la recherche documentaire, nous faisons des émissions de radio documentaires que vous retrouverez bientôt sur notre blog : c'est par exemple pour Julie, la rose, le crocus ou l’interview d'une carotte ! Vous pourrez l’écouter bientôt.
Julie et Pauline


Le 19 mars 2010

Bonjour à tous et à toutes,
Alors pour le jardin, quelques plantes sont mortes ! En plus ce sont principalement les framboisiers ainsi que les cassissiers. Pour tout vous dire, nous nous sommes fait gronder par madame Duvialard, notre prof de technique doc. Nos émissions de radio et affiches avancent mais nous avons quand même un peu de retard, cela agace beaucoup madame Duvialard. Nous cherchons encore de quoi planter pour pouvoir déguster nos récoltes en juin. Si vous avez des idées vous pourriez nous en proposer ? Merci d'avance à vous .
Il y a de nouveaux articles sur notre blog ainsi que sur notre radio ! Allez voir, ce sont des interviews de quelques élèves . http://lewebpedagogique.com/cherchetrouve/2010/03/
A bientôt , Les élèves de 6C, Julie et Pauline

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org" class="moz-txt-link-abbreviated mailto">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

Fichier attachéTaille
Version imprimable PDF-En Chantier 13 Jardin à Tours79 Ko