Raccourci vers le contenu principal de la page

Apprendre à accompagner les élèves

Dans :  Techniques pédagogiques › 
Septembre 2005

J’ai beaucoup apprécié l’article de Jean Paul Closquinet paru dans le Nouvel Éducateur 165 de janvier 2005.
Le dernier encart mis en citation laisse à comprendre qu’il est bon d’habituer les élèves à utiliser des voies d’appropriation variées passant par les compétences et l’imagination créative propres à chacun d’eux.
C’est certainement ce qu’il y a de plus difficile quand on démarre en Pédagogie Freinet.Ce n’est pas un assemblage de techniques offertes aux élèves qui donne la solution.
On sait combien ils sont différents dans la perception de leur environnement, dans l’interprétation de cette perception, mais aussi en face d’explications qui se veulent absolument uniques et justes.
Ce que l’on veut offrir aux élèves, c’est-à-dire la possibilité de développer le nombre et la qualité de leurs compétences,doit rester le but principal pour les enseignants.
Il semble bien nécessaire de sortir d’un système coincé dans des traditions scolastiques basées sur l’unique parole du professeur avec un suivi, un contrôle d’enregistrement.
Bien qu’inséré dans la coopérative de sa classe,chaque élève doit pouvoir trouver son parcours individuel, s’exprimer, présenter ses propres recherches.

André Lefeuvre,
enseignant retraité GD 85

http://www.icem-freinet.fr/archives/ne/ne/171/171-4.pdf