Raccourci vers le contenu principal de la page

Revue en ligne CréAtions n°198 "Pratiques sonores et musicales"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°198 - Publication : juin 2010

Classe de CM1, Ecole élémentaire Cornette, Lille (Nord) - Enseignant : Jean-François Denis - Intervenant : Jean Pallandre

 Vouloir saisir le réel,
c’est d’abord accepter de n’en saisir que des fragments

 

Après «Les Coquelicots»*1, Empreintes témoigne à nouveau d’une aventure personnelle et collective pour les enfants et les adultes, celle de l'appropriation créative, sensible, poétique, d’un lieu de vie.

Une «aventure artistique authentique et profonde, avec ses peurs, ses inconnues, ses découvertes, en résonance avec l’aventure pédagogique, fondée sur l’expérience, l’invention et la liberté», qui engage depuis quelques années, auprès des enfants de l’école, Jean François Denis, enseignant, et Jean Pallandre, phonographiste et improvisateur.2*

Découvrir le monde, se découvrir, l’aventure peut se jouer dans son environnement le plus quotidien, dans l’apparente banalité des lieux, qu’on ne voit ni ne regarde plus. C’est le défi lancé aux enfants . Les voilà transformés, enfants et adultes, en Arpenteurs de rues, détecteurs de formes, décrypteurs de mémoires, capteurs de sons et de musiques vivantes dans les espaces familiers autour de l’école et dans la ville

Rencontres fortuites, découvertes imprévues : une empreinte saisie sur la feuille posée au quadrillage des pavés révèle la beauté de ses lignes, les enfants s’accordent pour s’emparer de ce révélateur. Ils «empruntent des empreintes aux pavés», aux vieux murs, aux grilles, prélevées au fusain.

Un album polyphonique *3, ingénieux livre à surprises, jouant de la transparence de la moitié de ses pages en rhodoïd, nous invite à un étonnant parcours initiatique.

Sons et Empreintes mélés :
Traduction graphique des bruits de la rue en onomatopées sonores.
Ecrits, courts textes, fragments, bribes des émotions et des questions partagées :
Pourquoi ? E
n savoir plus ! Pourquoi ? en savoir plus ! ! Rue de l’Alma;
Un cœur qui bat, qui bat, tout bas /Rue du repos
Musiques et créations sonores peuvent accompagner la promenade dans le livre (un CD est associé au livre).

*1: Un CD textes et Créations sonores réalisé dans le Gard en 2002 avec la classe de CM1-CM2 de Jean François Denis, Jean Pallandre et des musiciens intervenants.( Jean Pallandre - Ouïe Dire production – rue Sainte ClaireF - 81000 Albi)


*2 Une correspondance engagée entre Jean François Denis et Jean Pallandre rend compte des expériences et des questionnements à la recherche des points d’ancrage qui ont permis de vivre, avec les enfants et pour chacun, l’émergence de leur pouvoir créateur, et la joie du partage dans la réalisation collective (Créations N°109, p28 à 29)
*3 « Empreintes » est disponible à l’école Cornette à Lille.

Pour découvrir quelques empreintes sonores


 

 

Tous les témoignages Dossier Pratiques sonores
et musicales

Mots clefs : Sons, Frottage, Ecriture, Vouloir saisir le réel, c’est d’abord accepter de n’en saisir que des fragments