Raccourci vers le contenu principal de la page

Une année d'expression en arts plastiques dans une classe de Moyenne Section

 

 

Journal n° 4 – mars-avril

 

Au retour des vacances, c’est la correspondance qui sous-tend deux projets d’arts plastiques : la mise en scène "des fleurs " et la calligraphie des prénoms.  

En liaison avec le projet jardinage :

 


- découpage de fleurs dans des catalogues et collage sur un format carré (20 x 20).
-  remplissage des blancs à l’encre, aux craies ou aux feutres soit en vert, soit en marron.


L’affichage sur les fenêtres est proposé par un enfant.

 

On fait des grandes peintures : on peint, on dessine avec des craies, on colle du papier journal, du papier de soie, on travaille à l’encre. Vendredi 31 Mars

C’est un autre grand projet, initié par moi, avec pour consigne : travailler à la peinture et/ou à l’encre mais aussi, avant ou après, coller du papier journal et/ou du papier de soie sur un support format raisin.

Comme toujours, quelques enfants se précipitent sur cette nouvelle piste de travail; la présentation au groupe, les analyses et commentaires joueront le rôle de déclencheur pour les autres.
Julie, une des premières à expérimenter, toujours à l’écoute des remarques des autres, reprend son travail à  cinq reprises.

       


Alexis, recouvre entièrement de peinture la surface de sa feuille, puis le lendemain, choisissant de coller du papier de soie, cache entièrement sa production initiale.


En parallèle, toujours des peintures libres.

Anaëlle peint une maison et travaille le fond en "remplissage de petits points." Je lui suggère alors d’en faire beaucoup plus, ce qu’elle fait très consciencieusement jusqu’au moment où (fatiguée, ennuyée ?) elle recouvre tout (ou presque) de bleu.

 

 

et nous poursuivons notre travail sur les passages.

 

   retour à la page 1                                                                                                                journal n° 5