Raccourci vers le contenu principal de la page

Version imprimable (la démarche) au format PDF 3,6 Mo

 

Marina la petite sirène

 

École maternelle Anne Frank de Mons-en-Baroeul (Nord)

Enseignantes: Fabienne Bureau, Sylvie Hospitel (deux classes parallèles de TPS/PS), Marie-Anne Wangermée (classe de MS) et Pascale Calcoen (classe de GS)

 

 

Chronologie d’un spectacle imaginé, mis en scène et en musique par les enfants

avec l’aide des ATSEM : Jacqueline, Jocelyne et Aline, des assistants d’éducation du groupe scolaire : Samuel, Maxime et Samia, des techniciens de la salle Allende pour la mise en sons et en
lumières du spectacle, des parents d’élèves.

 

Notre école

Depuis la rentrée 2001, tous les enseignants du groupe scolaire “Concorde”, de la toute petite section au CM2, travaillent en pédagogie Freinet dans cette école du “Nouveau Mons” en proche banlieue de Lille. Le changement a été important pour chacun, particulièrement pour les enfants et leurs parents.

Nous avons réussi à créer un climat de confiance. Au bout de cinq ans, un premier bilan de notre travail a été établi. Nous avons voulu marquer à notre manière cette première étape
en réunissant toutes les familles de l’école, en avril 2006, dans une salle de spectacle prêtée par la municipalité.

À cette occasion, chaque classe de l’école élémentaire a présenté sa propre création et à l’école maternelle, un spectacle commun a été réalisé par les enfants des quatre classes.

 

Préparation du spectacle

Dès le mois de janvier, l’équipe se réunit plusieurs fois pour établir la trame du projet et opte pour :
  - la création d’une histoire et sa mise en page sous forme de livre,
  - la création d’un paysage sonore,
  - la création d’une chorégraphie,
  - le choix de chants pour rythmer l’histoire.

Dans un premier temps, nous prévoyons de travailler en trois groupes pour :
  - inventer l’histoire,
  - explorer des pistes d’illustrations sonores,
  - explorer des pistes d’illustrations plastiques.

Nous constituons alors trois groupes hétérogènes d’une quinzaine d’enfants issus des deux classes ; chaque enfant passera à tour de rôle dans ces trois groupes qui se réunissent 45 minutes en début d’après-midi, pendant la sieste des plus jeunes.

 

 

Travail par petits groupes

Nous réunissons d’abord tous les enfants (ceux des Moyenne et Grande Sections) dans la BCD de l’école pour leur présenter brièvement le projet et les questionner sur :
  - ce qu’est un spectacle : pour la plupart c’est une danse.
  - comment écrire une histoire, trouver un lieu, des personnages, une intrigue.

Il s’agit de faire émerger leurs représentations, travail repris ensuite dans le petit groupe "écriture d’une histoire", et de les informer de ce qu’ils auront à faire dans les différents
groupes.

 

Groupe “création d’une histoire”

Pour imaginer comment construire une histoire, sans bien sûr plagier, nous partons d’histoires et albums connus.

Nous cherchons des personnages, des lieux, une intrigue, des rebondissements en veillant à garder une certaine régularité de l’action qui facilite la mémorisation.

En début d’atelier, l’histoire est (re)lue à tous les enfants réunis, elle est parfois modifiée puis le relais est passé au groupe suivant,
chargé de la continuer.

Les prénoms des personnages sont choisis en commun.

Groupe “pistes d’illustrations sonores”

Dans un premier temps, tous les enfants doivent se familiariser avec les instruments divers présents dans l’école, inventer des sons, apprendre à écouter,
à s’écouter pour jouer ensemble et choisir ceux d’entre eux qui seraient sur scène le jour du spectacle, sachant que le groupe des musiciens ne participera pas aux danses.

 

Groupe “pistes d’illustrations plastiques”

Dans ce groupe, les enfants explorent des techniques plastiques diverses pour réaliser des fonds, des ambiances.

Une fois l’histoire amorcée, ils choisissent parmi toutes ces techniques celles qu’ils préfèrent pour l’illustration.

 

Une fois l’histoire rédigée, les quatre enseignantes vérifient la cohérence du texte, des personnages, puis la divisent en quatorze tableaux à illustrer qui constitueront les quatorze pages du livre.

Une liste des personnages est établie avec les enfants.

De nouveaux groupes de travail leur sont alors proposés :
 - illustration du texte,
 - enregistrement de l’histoire (grande section),
 - accompagnement musical.

Par la suite, tous les enfants sont réunis pour faire ensemble :
 - avant chaque atelier, le résumé de l’histoire, la présentation des musiques et des illustrations,
 - en fin de séance, un bilan rapide des ateliers. 

 

 

Enregistrement de l’histoire

Les enfants de grande section enregistrent l’histoire.
Dans un premier temps, ils doivent la mémoriser afin de pouvoir ensuite la redire devant un micro. Ils travaillent l’intensité de la voix, l’élocution, cherchent les intonations justes.
Les différentes séquences enregistrées sont “montées” pour servir de bande-son pendant le spectacle, grâce à la précieuse assistance technique des aides-éducateurs.

 

 

La création musicale

Elle est réalisée par un groupe d’enfants de moyenne et grande sections.
À la suite des ateliers “pistes d’illustrations sonores”, un groupe de volontaires est constitué pour créer l’illustration sonore du spectacle.
Ils connaissent un peu les instruments, poursuivent leurs recherches et sélectionnent ce qui leur convient le mieux en fonction de leur intervention dans l’histoire.
Eux aussi doivent “apprendre” à mémoriser les sons inventés pour jouer en direct le jour du spectacle (seul le texte est enregistré).

 

 

Les illustrations

Une fois l’histoire connue, et les techniques plastiques choisies, deux groupes d’enfants de moyenne et grande sections réalisent les tableaux de l’histoire :
Sur des feuilles de format A3, ils peignent plusieurs fonds à la gouache et à l’encre pour représenter les décors dans lesquels évoluent les personnages de l’histoire : la mer, la forêt, la nuit.
Parmi toutes les productions, ils en sélectionnent quatorze : les quatorze tableaux du spectacle.
Quant aux personnages et aux éléments du décor, chaque enfant en choisit un ou plusieurs : la consigne est de "dessiner en noir pour pouvoir photocopier, ne pas dessiner trop petit pour pouvoir décorer ensuite”.
Pour choisir les personnages et éléments du décor les plus représentatifs, les enfants votent.
Ensuite, divers matériaux sont mis à la disposition des enfants qui, par découpage et collage, décorent les personnages photocopiés avec pour nouvelle consigne de garder une unité d'une page à l'autre du livre.
Les personnages, découpés par les adultes, sont disposés par les enfants sur les "fonds".
C’est ce qui constitue les tableaux de notre histoire et aussi les pages de notre livre.

Ils sont ensuite photographiés afin d’être projetés sur scène au cours du spectacle.

 

 

Les danses

Tous les enfants de l'école, à l'exception des musiciens, seront sur scène pour danser le jour du spectacle.
Il faut donc choisir des musiques et créer des chorégraphies en fonction des thèmes de l’histoire.

Dans les classes, plusieurs musiques sont proposées pour représenter la mer, la forêt, la fête. Dans chacune, les enfants font une première sélection.Nous, les adultes, compilons les musiques retenues et leur demandons, classe par classe, de se répartir en trois groupes en fonction de la danse et de la musique qu’ils préfèrent.
Les répétitions de ces danses ont lieu le matin pendant les moments de sport et non plus l’après-midi puisque toutes les sections y participent.

 

 

Les costumes - Les décors

Chaque classe prend en charge la réalisation d’une partie des costumes et des éléments du décor.
Nous faisons le choix de costumes simples permettant de bien différencier les groupes sur la scène, d’éléments de décor également simples mais colorés. Nous mettons surtout l’accent sur l’élaboration des tableaux mais ces ateliers permettent d’associer les plus petits à la préparation matérielle du spectacle.

 

 

La chorale

Dans l’école, nous avons l’habitude de faire chanter tous les enfants de la maternelle en chorale et de faire de petites représentations devant les parents.
Pour nous, la chorale a toute sa place pendant le spectacle, mais nous ne souhaitons pas forcément apprendre de nouveaux chants à cette occasion.

Nous en choisissons donc trois qui entrent en résonance avec l’histoire, la mer, la nuit, l’amitié et nous les intercalons entre les danses.

 

 

Le spectacle

L’histoire enregistrée est diffusée pendant le spectacle qui alterne chants, danses et créations musicales interprétées en direct sur scène par les “ musiciens ” :
chaque enfant de deux à six 6 ans trouve sa place ce jour-là.

La représentation, d’une durée d’une heure, a lieu en présence de tous les enfants du groupe scolaire et de leurs parents, dans une salle de spectacle municipale.
Ce jour-là, quelques petits sont impressionnés par le lieu dans lequel nous avions pourtant répété plusieurs fois pour les rassurer. Toutefois, les enfants nous surprennent par leur spontanéité, leur sérieux et leur attention : en effet, pendant cette heure, lorsqu’ils ne sont pas en train de danser ou de chanter eux-mêmes, ils sont assis autour de la scène et regardent en silence ce spectacle.

De ce spectacle, nous avons gardé, outre un très bon souvenir :
 - les quatorze tableaux encadrés et affichés dans l’école,
 - un CD qui a été présenté aux familles,
 - un grand livre réalisé avec des photocopies couleur A3 des tableaux du spectacle ; ce livre plastifié est en libre accès dans la bibliothèque de l’école,
 - des petits livres format A5 réalisés en couleur sur papier cartonné dont un exemplaire a été remis à chaque enfant et à chaque classe qui l’a rangé dans sa bibliothèque.