Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : PEMF, Anne-Marie Mislin

Résultats 1 à 10 parmi 14

Résultats

Le Nouvel Educateur n° 11

Dans :  revue › Français › Organisation de l'école › Techniques pédagogiques › évaluation › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1989

 

Portugal, réussite

Débusquer les situations dites mathématiques

Octobre 1996

Débusquer les si­tuations dites "mathématiques" dans le vécu quo­tidien de la classe 

Un groupe de tra­vail sur l'enseignement ma­thématique à l'école élémen­taire avait abouti à la conclu­sion suivante :
"notre pratique pédagogique en ma­thématiques n'est pas la même qu'en français".
Il y avait ceux qui s'en accomo­dent et ceux que cela dérangeait. Les rai­sons invo­quées étaient, d'une part le manque de forma­tion et d'autre part l'incapacité à "débusquer" dans le vécu quotidien de la classe les si­tuations dites "mathématiques".
C'est à ce dernier obstacle que nous avons souhaité nous attaquer.

Le Nouvel Educateur n° 5

Dans :  des droits › revue › Français › Techniques pédagogiques › outils › Principes pédagogiques › Mouvements › mouvement Freinet › Mouvements › mouvement Freinet › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1989

 

Carrés de nombres, mathématiques au CP

Décembre 1992

 Une auto-socio-construction de savoirs mathématiques au cours préparatoire début d’année.

Le chant du colza : langage... émotion... poésie...

Dans :  Formation et recherche › connaissance de l'enfant › 
Janvier 1995
Avant-propos
 
Dans ce monde obsédé d'intellectualisme, où il est de bon ton de mettre l'EMOTION de côté et de valoriser la RAISON, l'enfant, l'adolescent (et même certains adultes) se sentent parfois mutilés pour communiquer et se taisent.
Comment exprimer les interrogations essentielles sur la vie, la mort, dire la révolte, l'exaltation, l'amour, la tendresse, la beauté du monde et ses mystères mieux que par des images intimes qui réinventent, aux yeux des autres, notre perception et notre appropriation personnelles du monde et transgressent le réel?
Le poème est le genre que beaucoup de jeunes attendent et dont les barrières du langage normatif les privent. L'enseignant a surtout pour rôle de les aider à rencontrer la poésie qui ne vient pas spontanément sans travail. Elle s'apprivoise lentement, se glisse d'abord dans un mot, une phrase qui tranchent dans un texte narratif ou descriptif ordinaire. La part essentielle du maître est sans doute là : être à l'écoute, en permanence, pour capter ce mot, cette phrase, mettre l'accent sur leur originalité pour que l'audace de création, la quête hésitante d'images d'un ou plusieurs enfants ou adolescents se multiplient, appellent les autres à oser l'inédit verbal, à amplifier le murmure dérangeant, étrange de

« ce qui nous émeut, passé, présent, avenir,

univers au-dehors ou mondes intérieurs"
Georges Mounin
(in Avez-vous lu Char ?)
En prolongement des dossiers de septembre et octobre « réhabiliter le texte libre » et en interaction avec les autres paroles exprimées, ces témoignages successifs d'Anne-Marie Mislin nous entraînent dans les « correspondances » baudelaireniennes du langage écriture de l'âme et du coeur, celle qui jaillit de l'être, celle qui n'est parfois que mélopée, prosodie, celle aussi qui veut dire ce que l'on vit, ce qu'on est et nous permet de regarder au-delà des apparences.
Plutôt que de présenter un patchwork d'approches poétiques de différentes classes, il nous a semblé plus chaleureux et plus fécond de pousser la porte d'une classe précise, d'y faire halte à des moments repères et de partager, en silence, des paroles chargées de vie.

Janou Lèmery

 

 



L'album, compte-rendu d'un travail mené par les enfants

Septembre 2000

L’album, choix pédagogique

L’album, compte-rendu d’un travail mené par les enfants

 

L'album est parfois recueil de textes, de dessins ou de peintures. Mais il peut aussi bien être compte-rendu plus ou moins exhaustif d'un travail mené avec les enfants sur un sujet précis. C'est de ce type d'album que présente Anne-Marie Mislin