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Recherche générale : atelier, un niveau scolaire, 2011

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Le Nouvel Educateur n° 7

Dans :  un niveau scolaire › revue › Français › Arts › Arts › Spectacle vivant › Techniques pédagogiques › outils › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Mars 1989
Belgique, musée scolaire, Québec, Suisse, théâtre
Auteurs :
  • Aimée Mouchet,
  • André Mathieu,
  • Bruno Schilliger,
  • Christian Bizieau,
  • Eric Debarbieux
  • et Roger Ueberschlag

Le Nouvel Educateur n° 21

Dans :  un niveau scolaire › revue › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Formation et recherche › Principes pédagogiques › Mouvements › mouvement Freinet › 
Septembre 1990
Allemagne
Auteurs :
  • Christian Bizieau,
  • Claude Guihaumé,
  • Eric Debarbieux,
  • Jacques Brunet,
  • Martine Boncourt,
  • Nicole Bizieau,
  • Patrick Bensa
  • et Roger Ueberschlag

Maternelle : questions sur les ateliers et autres questions

Dans :  un niveau scolaire › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Novembre 1979

 

Auteurs :
  • Danielle Cuzin
  • et Mireille Gay

Second degré: Le travail en ateliers.

Dans :  un niveau scolaire › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Octobre 1974

 

Auteur :
  • Jacques Brunet

Du geste à l'écriture au cycle I

Dans :  un niveau scolaire › Français › Écriture-lecture › Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › atelier › 
Mars 1997

Écrire, c’est à la fois chercher à communiquer du sens et respecter les critères de lisibilité.
Comment concilier ces deux volets à l’école maternelle ?
Comment construire sa virtuosité tout en privilégiant la recherche du sens ?
Doit-on, peut-on conduire parallèlement les deux apprentissages ou doivent-ils, peuvent-ils être intimement liés ?
Autrement dit, doit-on réserver la recherche du sens à certaines séquences et l’apprentissage technique à d’autres ?
Laisser au maître (ou à la machine, imprimerie, ordinateur...) la responsabilité de la lisibilité pour s’intéresser en priorité au contenu et s’entraîner, à d’autres moments, au seul geste en « faisant du graphisme », en « apprenant les lettres » ?
Chaque enseignant de cycle I a sa réponse, provisoire, choisie en fonction de son expérience, des modes, des objectifs qu’il désire privilégier.
Nous ne prétendrons pas, dans ce dossier, apporter UNE réponse, encore moins LA réponse. Dans une première partie, nous apporterons des éléments de réflexion sur les termes de traces, tracés, dessin, pictogrammes, graphisme (dans les domaines des arts plastiques et de l’apprentissage du code écrit), sur les interactions entre ces différentes notions, pour aboutir à quelques « règles générales » importantes.
Puis nous proposerons deux témoignages complémentaires sur la mise en place d’un « atelier d’écriture » : même appellation pour deux activités aux objectifs prioritairement différents.
Le premier, dans une classe d’enfants de 2 à 4 ans, a pour objectif principal de faire comprendre aux enfants qu’écrire, c’est vouloir communiquer du sens. Le second, dans une classe d’enfants de 5 à 6 ans, insiste sur la façon dont les petits construisent la lisibilité de leur message écrit.

Auteurs :
  • Christian Bizieau
  • et Corinne Lhéritier