Raccourci vers le contenu principal de la page

Les rencontres du chantier "Pédagogie sociale"

 

L’évolution actuelle de l’ensemble des institutions des secteurs sociaux, culturels et éducatifs, dont l'Ecole , amène de plus en plus d'acteurs à mettre en cause la rigidification de leur secteur d'activité, l'inflation des contraintes, règlements, les blocages dûs à une culture sécuritaire envahissante, et en un mot la perte continue de toute liberté d'agir ou de prendre des initiatives.Le besoin se fait fort de réfléchir à une éducation qui pourrait échapper à ces cadres étouffant, sans pour autant ressortir ou se limiter à des initiatives privées, élitistes et coûteuses.

C’est autour de cette intuition et parce qu’ils partagent également la certitude que la pédagogie Freinet est une éducation globale, qui a des implications bien en dehors de l’école, que se sont regroupés autour d’un chantier dit « de Pédagogie sociale » différents acteurs éducatifs.
Coordonné par Laurent Ott et Tito Galli, le chantier de Pédagogie Sociale regroupe aujourd’hui des artistes, des enseignants, des travailleurs sociaux, des militants éducatifs autour de la question de l’éducation « en dehors des institutions ».
A partir des expériences innovantes menées ou connues par les uns et les autres, à partir des sensibilités et professionnalités différentes, se débattent dans ce chantier les caractéristiques et valeurs communes d’une éducation à la socialité, à la sensibilité et à la politique.
A partir de cinq réunions par an,  le chantier travaille  à définir des concepts et des outils pour mettre en œuvre et tenir des actions innovantes en matière éducative, sociale, économique ou culturelle qui soient à la fois globales, territoriales et durables.
La notion  de Pédagogie sociale se réfère  tant à la Pédagogie Freinet qu'à celle  Korczak,  ou Freire. Elle peut  se définir comme une pédagogie « hors les murs ».
Le chantier permet d’établir des contacts entre acteurs ou personnes intéressées par ces sujets. Il permet  d’approfondir sa démarche, de soutenir son action. Il donne lieu à l’écriture et la publication de textes de réflexion, d'articles et de comptes rendus .
Une liste de discussion a été créée pour poursuivre et étendre les discussions et réflexions. Elle est ouverte aux acteurs qui en font la demande.
Le Journal des Éducateurs de Jeunes Enfants, Le Nouvel Educateur et d'autres revues encore offrent leurs pages à la présentation d'expériences innovantes en matière de pédagogie sociale. 
Contacts :
Laurent Ott, coordinateur , laurent.ott[arobase]orange.fr
Tito Galli, association Intermèdes : titogalli[arobase]gmail.com