Raccourci vers le contenu principal de la page

Le toilettage de textes, appelé aussi relecture collective ou mise au point de texte, est un ensemble de techniques d'apprentissage ayant pour support un texte libre. Elles peuvent se pratiquer en demi-groupe classe et nécessitent alors un travail autonome des autres élèves.

Il s'agit pour le groupe, parfois après un temps de relecture préparatoire individuelle, de proposer des améliorations sur un texte libre. L'enfant auteur garde toutefois un pouvoir de décision sur le devenir de son texte.

Tout peut ainsi être abordé : orthographe, grammaire des mots ou des phrases, vocabulaire, conjugaison, syntaxe, style, sens, articulation des idées...

Chaque enfant fait des propositions, donne ses arguments et ses sources en s'aidant de tous les outils et textes de référence présents dans la classe. L'enseignant·e organise ce temps de travail, relance, sollicite, pousse à faire des rapprochements, demande davantage d'explications... Des notes sont prises au tableau ou sur ordinateur avec vidéo-projecteur, parfois par un élève qui a cette responsabilité.

Les notions ainsi dégagées sont maintes fois revues et apprises par imprégnation dans un contexte qui a du sens pour les enfants. Des listes de "c'est comme" peuvent être établies, ce qui aboutira progressivement à la formalisation des notions.

Voir plus de contenus sur le toilettage, la relecture collective et la mise au point de textes

 

Voir plus de contenus sur le toilettage, la relecture collective et la mise au point de textes