Raccourci vers le contenu principal de la page

Un an d'art enfantin avec des petits moyens

Tout au long de l'année, les oeuvres présentées ici ont participé de la culture de la classe. Le soir, je les ai sélectionnées parmi les réalisations de la journée. Je les ai photographiées et déposées dans la mémoire de notre ordinateur. Le lendemain, je les ai montrées aux enfants avant un nouvel atelier. Ensuite, elles étaient affichées sur les murs de la salle de classe. Régulièrement, je les lançais en diaporama dès l'arrivée des enfants pour qui voulait voir.

Elles ont été réalisées sur des feuilles de 120 grammes de format A3. Lorsque l'enfant a travaillé sur un autre support, je le signalerai. 

Par expérience, j'ai choisi ce grammage et ce format parce qu'ils sont pratiques. Les 120 grammes supportent des couches de gouache épaisses et le papier ne se déforme pas. Ce format permet à  huit enfants de travailler autour de deux grandes tables rectangulaires jointes et à cinq autres de s'aligner le long d'un chevalet. 

Coupler un commentaire aux dessins me permet, à la manière de ces artistes peintres, par petites touches, de donner quelques pistes de réflexion liées à cette activité éducative. Une analyse plus approfondie suivra. 

Quand cela m'a semblé pertinent, j'ai joint des dessins tirés de notre journal de classe. 
 

Je n'en dirai pas plus.

RINCEZ-VOUS L'OEIL !

 

Mes remerciements vont à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt en m'encourageant à montrer ces oeuvres et particulièrement à ceux qui m'ont accompagné en facilitant la tâche de leur diffusion, Bruno Jolys, Bernard Monthubert, Jean-Claude Pomès et toute l'équipe de Création.