Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog L'école populaire toujours en projet !

Le conservatisme est bien présent au sein du nouveau ministère de l'Education nationale, il se retourne en arrière en sautant allègrement sur les périodes qui le dérangent – dont le Front populaire et le projet de réforme de l'enseignement de Jean Zay – et en s'inspirant des nostalgiques de l'école du début du 20e  avec ce qu'ils pensent être excellents : mérite, obéissance, autorité, «lire, écrire, compter », séparation selon ses « aptitudes »... Le tout en flattant les enseignants et les parents (rythmes scolaires, redoublement, collège... ). On est loin des rêves généreux des pédagogues du début du 20e siècle.

Pour que la nostalgie ne soit pas réservée aux seuls conservateurs, voici un texte paru en octobre 2016 que j'avais écrit pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet. La réalisation du rêve d'une école populaire pour tous les enfants, notamment pour ceux qui sont toujours exclus de l'accès aux savoirs indispensables pour lire le monde et y prendre place est devant nous.

logo blog Les pédagogies actives à l'école publique

Intervention lors d'une journée syndicale du SNUIPP, juin 2017:

Un regard historique sur l'Education nouvelle et quelques-uns  de ses nombreux pédagogues, un choix certes partial...

Le mouvement Freinet qui se développe dans les différents systèmes éducatifs et dans les différentes périodes historiques.

Et aujourd'hui qu'en est-il ?

logo blog Un lycée pour tous ?

Le lycée est au centre des attentions du Ministre et des acteurs de l'éducation

logo blog Deux mots au sujet du journal

Une rapide tentative de réponse à Monique Quertier au sujet du journal de ma classe de PS-MS.  

logo blog Le temps des Petits Moyens

 Le temps des Petits Moyens 

 

logo blog Une classe de 12 CP, de 12 CE1, c’est possible !

Monsieur le Ministre,

Au lieu de faire des classes de CP à 12 élèves et des classes de CE1 à 12 élèves en REP+, réunissez-les CP et les CE1 dans une seule classe, une alchimie pédagogique se produira renforcée avec le maître supplémentaire que vous nommerez.
Deux ans pour apprendre « à lire, à écrire, à compter », comprendre le monde et assurer la suite du chemin scolaire, n’est-ce pas ce que vous souhaitez ?

Pour argumenter cette proposition, rien ne vaut l’expérience d’une pratique pédagogique sur un certain temps… Je vous livre la mienne.

logo blog L'apprentissage naturel d'avant la méthode

L'éducateur se familiarise avec la méthode naturelle d'apprentissage par sa pratique assidue assortie d'une réflexion continue et d'échanges constants avec ses pairs. L'expérience lui apprend à dépasser l'apparente contradiction de la juxtaposition des termes « méthode » et « naturelle ».

logo blog La « refondation », terminus !

Voyage au pays de l'éducation, 57 billets (2012-2017)

  

Le voyage se termine sur la ligne « Refondation de l’école ». Il a fallu cinq années pour la parcourir !  La ligne  ne sera pas maintenue et entretenue. Soit elle sera supprimée et remplacée par la remise en service de l’ancienne ligne, soit elle sera totalement reconstruite… selon la nature plus ou moins libérale ou réactionnaire du nouveau ou de la nouvelle présidente. Le terminus « Présidentielle 2017 » se rapproche. Encore quelques incertitudes quelques jours avant le second tour des élections...

Dans ce document, on y retrouve des espérances, des questionnements, des propositions, des critiques, des regrets... 
Etre militante pédagogique n'est pas de tout repos ! 

Pour feuilleter le document  

logo blog L'engagement politique du mouvement Freinet

Le mouvement Freinet depuis ses débuts a toujours articulé l’engagement social et éducatif.

En effet, la volonté de mettre en place une pédagogie émancipatrice, avec des réalisations, des expérimentations n’avait de sens que dans la lutte contre les inégalités d’accès aux connaissances et à la culture que subissaient les enfants du peuple en lien avec l’avènement d’une autre société. Pour ce faire, donner dès l’enfance le pouvoir de penser, de comprendre le monde à chaque individu… pour pouvoir agir sur lui une fois adulte.  

s'abonner à cette page