Raccourci vers le contenu principal de la page

Le blog de Catherine Chabrun

logo blog Une classe de 12 CP, de 12 CE1, c’est possible !

Monsieur le Ministre,

Au lieu de faire des classes de CP à 12 élèves et des classes de CE1 à 12 élèves en REP+, réunissez-les CP et les CE1 dans une seule classe, une alchimie pédagogique se produira renforcée avec le maître supplémentaire que vous nommerez.
Deux ans pour apprendre « à lire, à écrire, à compter », comprendre le monde et assurer la suite du chemin scolaire, n’est-ce pas ce que vous souhaitez ?

Pour argumenter cette proposition, rien ne vaut l’expérience d’une pratique pédagogique sur un certain temps… Je vous livre la mienne.

logo blog La « refondation », terminus !

Voyage au pays de l'éducation, 57 billets (2012-2017)

  

Le voyage se termine sur la ligne « Refondation de l’école ». Il a fallu cinq années pour la parcourir !  La ligne  ne sera pas maintenue et entretenue. Soit elle sera supprimée et remplacée par la remise en service de l’ancienne ligne, soit elle sera totalement reconstruite… selon la nature plus ou moins libérale ou réactionnaire du nouveau ou de la nouvelle présidente. Le terminus « Présidentielle 2017 » se rapproche. Encore quelques incertitudes quelques jours avant le second tour des élections...

Dans ce document, on y retrouve des espérances, des questionnements, des propositions, des critiques, des regrets... 
Etre militante pédagogique n'est pas de tout repos ! 

Pour feuilleter le document  

logo blog L'engagement politique du mouvement Freinet

Le mouvement Freinet depuis ses débuts a toujours articulé l’engagement social et éducatif.

En effet, la volonté de mettre en place une pédagogie émancipatrice, avec des réalisations, des expérimentations n’avait de sens que dans la lutte contre les inégalités d’accès aux connaissances et à la culture que subissaient les enfants du peuple en lien avec l’avènement d’une autre société. Pour ce faire, donner dès l’enfance le pouvoir de penser, de comprendre le monde à chaque individu… pour pouvoir agir sur lui une fois adulte.  

logo blog S'insurger toujours !

Neuf courts extraits de textes de Freinet qui n'ont guère pris de rides et nous parlent encore aujourd'hui. Ce qui est révélateur de la rigidité de notre système éducatif et surtout des intérêts politiques et économiques de ceux qui ont le pouvoir successivement, même s'il y a eu heureusement quelques avancées selon les ministères...

Ils sont tirés de l'ouvrage Le maître insurgé, édition établie par Grégory Chambat et Catherine Chabrun  chez Libertalia.

logo blog École et orphelins

Invitée à la conférence de presse pour publier les résultats de enquête nationale « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » demandée par la fondation d'entreprise OCIRP* à l'IFOP, je me suis rendue au CESE (Conseil économique social et environnemental) le jeudi 12 janvier 2017.

C’est bien la première fois qu’on s’intéresse à ce destin si particulier que connaissent un grand nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes et bien sûr tous les adultes orphelins depuis l’enfance.  

logo blog Permettre à tous d'habiter la Terre

Des vœux pour aujourd'hui, demain, après-demain... et les années à venir.

logo blog Programme du Conseil national de la Résistance

Au printemps 1944, le mouvement Libération-sud publie clandestinement, à deux reprises, le programme du Conseil national de la Résistance adopté le 15 mars 1944 :

- dans le « numéro spécial mai 1944 », du journal Libération « Edition Z. S. » (zone sud), une feuille recto verso titrée « Programme d'action de la Résistance » ;

  - d'autre part, sous forme d'une brochure : Les Jours Heureux par le C.N.R.

logo blog La pédagogie Freinet, une boussole éducative et politique

 La dimension et l’ambition politique de Célestin Freinet est encore méconnue, les éléments de la pédagogie Freinet qui ont essaimé dans l’Éducation nationale sont le plus souvent réduits à des techniques pédagogiques : le texte libre, la correspondance et le journal scolaire à de l’expression écrite, l’entretien ou le « Quoi de neuf ? » à de l’expression orale, le Conseil de coopération à de l’éducation civique, etc.  La visée émancipatrice de compréhension du monde et de construction de citoyens auteurs de la société est peu visible.

logo blog L'Education dans la campagne électorale de droite


Les idées sur l'éducation des candidats de droite ne risquent-elles pas de séduire nos concitoyens et concitoyennes ?

Quelques semaines avant les primaires de la droite et quelques mois avant la fin du quinquennat... nous avons à nous inquiéter.

L'école publique est en danger et les mouvements pédagogiques visant une éducation ambitieuse et émancipatrice pour tous les enfants, notamment ceux des milieux populaires sont peu audibles, voire même présentés comme complices des visées libérales sur l'éducation.

Les pédagogues sont accusés des pires maux. J'avais écrit d'ailleurs ce billet : La pédagogie, cette délinquante

J'ai donc réalisé cette compilation des propositions des principaux candidats de droite sur l'éducation pour que les enseignants, les parents, les citoyens attachés à l'école publique se mobilisent.

Compilation au 15 octobre 2016

logo blog Cétestin Freinet : un cinquantenaire populaire

Un blog pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet. 

s'abonner à cette page