Atelier Pratique de la langue française avec les collégiens
à partir de magazines français pour adolescents
A. La BCD de l’école n°6 de Khachuri
En Mars- avril 2005, Marina Choucakidzé ( école Tbilissi n°151), du Groupe Freinet Géorgien et Nana Lomidzé (école Publique de Khachouri) sont venues à Nantes, quatre semaines, découvrir nos pratiques Freinet. Une belle amitié est née entre ces deux femmes qui ne se connaissaient pas.
A la demande de Nana, en avril 2008, Marina et Tina (AGPF), Chantal et Sophie (IDEM 44) ont co-animé deux jours de stage à l’école n°6 de Khachuri. Puis, des enseignantes de cette école sont venues , à leur tour, dans nos classes nantaises… Manana , Kéthy, et récemment Nunu. Le parrainage entre l’IDEM 44 et la Géorgie, se poursuit, s’élargit et s’engage dans un cheminement naturelle de coopération.
La Bibliothèque est constituée de deux petites salles avec quelques étagères murales. Les ouvrages classés selon Dewey, sont tous en géorgien. La bibliothécaire, Tamrico propose également aux élèves un atelier journal, le «Tchven » (« Nous ») qui sort une fois par mois.
Mais Tamrico, comme beaucoup d’autres collègues géorgiennes a un autre boulot. Elle se lève très tôt le matin pour préparer radjapuri et pizza qu’elle vend dans sa petite boulangerie.