Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Théoriser sa pratique  « Analyse concrète d’une situation concrète » - Chapitre 1

 Post-paration n°1 en PS-MS

Voir pièce jointe 

logo blog Fondamental contre fondamentalistes

Près de 20 ans.

Près de 20 ans que je suis prof. Près de 20 ans que j’entends les ministres successifs de l’éducation nationale clamer sur tous les tons, sur tous les toits, et sur tous les plateaux télé, que l’école doit se recentrer sur les « fondamentaux », que l’école doit se borner à apprendre aux enfants à lire, écrire, compter.

Que vaut un être humain qui sort de l’école en sachant lire, écrire, compter, mais qui croit qu’une fille n’est pas l’égale d’un homme ?

Que vaut un être humain qui sort de l’école en sachant lire, écrire, compter, mais qui croit qu’un noir n’est pas l’égal blanc, qu’un blanc n’est pas l’égal d’un noir ?

Que vaut un être humain qui sort de l’école en sachant lire, écrire, compter, mais qui ne distingue pas les faits des opinions, qui ne sait pas analyser une information, qui est persuadé que sa croyance doit s’appliquer tout le monde, y compris par la force ?

Que vaut un être humain qui sort de l’école en sachant lire, écrire, compter, mais qui assassine un enseignant « coupable » d’enseigner la liberté, de travailler le vivre-ensemble, coupable de défendre la laïcité ?

logo blog La conscience déboussolée

L'irrespect du protocole sanitaire semble relever de l'inconscience, c'est au contraire un sursaut de conscience qui pousse le fonctionnaire à la désobéissance...

La suite en pièce jointe.

logo blog Musée virtuel du Collège de Bergues

Lorsque j'étais en poste au collège de Monsempron-Libos, j'avais créé un musée virtuel sur la plateforme Second Life.

Ce musée était destiné à permettre à ceux qui ne pourraient pas visiter les expositions réelles que nous faisions de pouvoir le faire quand même mais "en ligne" avec un avatar.

logo blog Conditions de l'expression libre en pédagogie Freinet

L'expression libre telle que nous l'entendons en pédagogie Freinet n'a rien du spontanéisme. Son émergence est tributaire de certaines conditions...

Voir mon développement en pièce jointe. 
Bonne lecture
Jean 

logo blog Quand l'école sans école tente de tenir ensemble le groupe classe - Un journal en temps de confinement

Quand l'élaboration d'un journal virtuel permet de poursuivre le travail d'expression-création en dialoguant avec les enfants et leurs parents.

Le texte est en pièce jointe. 

logo blog Bilan d'étape d'une tentative de continuité éducative en temps d'enfermement

 En temps normal comme en temps confiné, l'école a beau s'efforcer de ne pas être exclusive, les enfants pauvres ou d'origine modeste n'en tirent pas les bénéfices qu'ils pourraient en escompter