En début d'année, écrire au CP

Septembre 2000
Apprentissage de la lecture et de l'écriture en Méthode Naturelle

En début d’année, écrire au CP

Ecole Martinon à Gradignan (33)
4 classes – équipe Freinet
Classe de CP de Jean-Luc Bellue
 
Dans les quatre classes de l’école, les enfants ont un cahier de textes libres : le cahier bleu (code couleur commun à toutes les classes). Ils l'utilisent pour écrire leurs textes libres, imaginaires ou non. Les textes peuvent être présentés oralement à la classe, être imprimés pour être diffusés aux camarades de la classe, être envoyés aux correspondants, paraître dans le journal bimensuel de l'école… Ceci n'est possible que lorsque le texte a été corrigé (mention « correction vérifiée » apposée par le maître en fin de page).
 
Discussion avec Elsa pour corriger le texte qu'elle me porte à finir d'écrire
 
Elsa me dit le texte entier, que les mots soient écrits ou non, et nous vérifions la concordance des mots avec les traits qu'elle a tracés.
"Tu dois m'écrire les mots : singegrimpeparce qu'il veutnoix de."
"Je ne savais pas écrire manger, mais comme on a mange dans le texte [collectif] du hamster, je l'ai mis." Je rajoute alors le r manquant.
"J'ai écrit coco toute seule parce que je sais que c et o ça fais co. Mais je n'arrive pas à écrire la fin pour cocotier."
 

Les temps de Travail Personnel Activités possibles au CP

- écrire un texte sur le cahier bleu
- fichiers de lecture (PEMF O1, O2, O3 …)
- fichiers de Numération-Opération (PEMF O1, O2, O3 …)
- table math (cubes, puzzles, Tangrams, boutons, jeux de construction…)
- coin lecture
- dessin libre sur le bloc-sténo ou pour illustrer un texte du cahier bleu
- coin peinture
- coin pesée
- ordinateur
·                imprimerie
 
Ecrire un texte au début du CP
Les enfants ne sachant pas encore lire et écrire, ils ont besoin d'un secrétaire. Je joue ce rôle auprès d'eux pendant les temps de Travail Personnel (au moins deux fois ½ h par jour). (voir encart)
 
1 – Le premier jour, les enfants dessinent sur le cahier bleu (cahier de Travaux Pratiques, une page à réglure Seyès, une page blanche pour le dessin) en pensant à l'histoire qu'ils me demanderont d'écrire en vis-à-vis.
2 – L'enfant me raconte son histoire (ou me décrit son dessin). Nous nous mettons d'accord sur une formulation de l'histoire –1 ou 2 phrases ou 3 ou 4 lignes maximum. S'il demande un texte plus long, alors nous l'écrirons par épisodes.
3 – Avec l'enfant, au crayon à papier (pour pouvoir modifier) je trace un trait par mot du texte et place la ponctuation. Ensuite nous redisons le texte mot par mot et l'enfant dit pour chaque mot :
     "Je le connais, c'est moi qui l'écrirai."
ou "Je ne le connais pas, C'est toi qui l'écris."
Les premiers jours du CP, j'écris à peu près tous les mots, mais rapidement reviennent des mots déjà utilisés dans les textes précédents, dans les textes collectifs de la classe, dans les affichages… et dans les cahiers des copains et des voisins.
4 – Une fois tous les mots écrits, j'en fais un modèle d'écriture en dessous que l'enfant recopie. Il l'apprendra pour pouvoir s'y repérer et le réutiliser, le relire tout seul.
 
Pour les textes suivants, je demande aux enfants de tracer eux-mêmes les traits des mots de l'histoire avant de me la faire écrire, ou au moins de le tenter.
Des stratégies différentes apparaissent très vite :       
- celui qui utilise au maximum son petit capital de mots pour devenir au plus vite un écrivain autonome (La fille va à la plage. / La petite fille a vu une fleur. è La petite fleur va à la plage. / La fille a une fleur….) jusqu'à épuisement des combinaisons possibles.
- celui qui, au contraire, élargit constamment le vocabulaire employé.
 
J'interviens régulièrement pour dire : "Ce mot, je ne te l'écris pas, tu l'as déjà dans ce texte-ci, il est sur cette affiche, recherche-le."
 
La 1ère victoire : Quand je suis occupé à travailler avec d'autres, poser le cahier sur le bureau du maître en disant : "Tiens ! J'ai écris tout ce que je savais et je te laisse les traits pour les mots que je ne connais pas."
La 2ème victoire : "Tiens ! Tu n'as pas besoin de moi pour lire le texte. Je connaissais tous les mots."
La 3ème victoire : "Y a un mot que je ne connaissais pas, mais j'ai réussi à en écrire un bout tout seul, tu me marques le reste."
La 4ème victoire : "Je te laisse le cahier. Tu le corrigeras tout à l'heure. J'ai réussi à tout écrire, même les mots que je ne connaissais pas. Tu n'as pas besoin de moi pour le lire."