Colombie : groupe de motivation

Octobre 2001

La recherche de nouvelles formes de travail est indispensable, face au défi de transformer l’école traditionnelle. Des enseignants d’un collège de Colombie expérimentent l’organisation de l’enseignement en « Groupes de Motivation », mélangeant les niveaux scolaires et reposant sur l’interdisciplinarité.

 
 
Le démarrage
d’une expérience
pédagogique
 
Le collège mixte "Gabriela Mistral", qui se trouve à Popayan, est une institution officielle de caractère populaire ; il s'est occupé de l'éducation des filles pendant 37 ans mais à partir du mois d'octobre 1995, des garçons sont entrés comme élèves à partir de la 6e classe.
 
Comme toutes les institutions du siècle passé, le collège mixte "Gabriela Mistral" recherche des stratégies de transformation. Les sections de musique, mathématiques et éducation physique ont proposé de travailler avec des groupes de motivation ; cette initiative cherche à élaborer un Projet Pédagogique qui puisse se transformer en une innovation parvenant à pénétrer dans l'école traditionnelle pour former une école pour la vie.
 
Chaque semaine, il y a un jour réservé au travail avec les groupes de Motivation et la journée se divise en trois parties : Education Artistique, Jeux et Section de connaissance. Les élèves se placent librement dans les Groupes de Motivation, sans tenir compte du niveau, donnent la priorité à leurs intérêts et dans de nombreux cas à leurs besoins. L'intention est de créer des espaces différents où les élèves apprennent avec plaisir.
 
Malgré de nombreuses difficultés, nous avons travaillé de cette manière pendant deux mois et les comptes rendus de la Première Journée Culturelle ont été des éléments importants pour la construction d'un projet pédagogique innovant où les élèves, les professeurs et les parents d'élèves participèrent ensemble.
 
Les travaux des groupes
 
La Section d'Education Artistique a organisé des présentations avec les groupes d'élèves qui s'y sont inscrits : chorale, groupe de percussion et groupe de flûte. Par la suite les groupes précédents se sont rejoints en une formation musicale.
 
La section de Sports a présenté de la gymnastique rythmique, des danses et des rencontres sportives.
 
Théâtre, contes, chansons en Anglais, bandes dessinées humoristiques, cinq salles d'exposition, rencontre avec la lecture, rencontre avec l'écriture, ont été les apports de la section Lettres.
 
La section Mathématiques a travaillé en ateliers : mathématiques élémentaires, mathématiques articulées et représentation de problèmes.
 
La section Histoire-Géographie a réalisé une exposition représentant des visites effectuées par les élèves à différents endroits, comme : Le Fleuve Molino, deux briqueteries, l'une artisanale, l'autre industrielle, une fabrique de vin et vinaigre et un site archéologique. Les élèves ont montré des dossiers composés d’articles écrits par les journalistes de la presse nationale. Il y a eu des tables où furent exposées des spécialités alimentaires. On a utilisé deux grandes pyramides pour écrire des citations philosophiques et un video-forum sur le film "Coup d'Etat", qui ont permis une réflexion philosophique entre les élèves, les professeurs et des invités spéciaux.
 
Physique et Chimie : ces sections effectuèrent des expériences de laboratoire avec application de concepts généraux. Les visiteurs ont pu observer la production de gaz méthane, de savons, de rouge à lèvres, de vin et de vinaigre.
 
La section Biologie a organisé sa salle d'exposition avec les travaux des élèves, a classé des plantes variées existant dans l'établissement et a travaillé sur le projet « Aires Expérimentales » en relation avec l'anglais et les mathématiques. La préparation du terrain, la conformation des Aires, l'élaboration des semis, les semailles des plantes, l'utilisation des fongicides et des engrais, le repiquage des plantes, la récolte et la vente des produits sont des situations réelles qui en matière de stratégies, ont permis la mise en relation des sections de Biologie, Mathématiques et Anglais.
 
Transformer l’école traditionnelle
 
La recherche de nouvelles formes de travail est indispensable dans le défi de transformer une école traditionnelle. Pendant la semaine culturelle, la majorité des élèves a participé et a montré son intérêt.
 
Il y a eu des preuves évidentes de l'enracinement des pratiques pédagogiques traditionnelles, qui retiennent et limitent l'exercice de la responsabilité et se sont manifestées par le comportement évasif de quelques participants de la communauté éducative pendant les conférences, les ateliers et les évènements sportifs. Les activités naturelles pendant lesquelles les élèves exercent leur autonomie doivent remplacer peu à peu les explications, les conseils et les leçons et laisser le pas aux initiatives et à l'intérêt des élèves.
 
Le concept sur les Groupes de Motivation du collège mixte "Gabriela Mistral", est en cours de construction. La Journée Culturelle a seulement été une étape sur le chemin, une petite preuve du défi que se sont imposés 980 élèves accompagnés de 48 enseignants, directeurs, personnel administratif et parents d'élèves, lesquels rêvent d'une nouvelle école, d'une école pour la vie.
Lecture de Textes significatifs en Anglais
 
L'apprentissage de la langue anglaise, au niveau du cycle secondaire en général et en particulier au collège mixte "Gabriela Mistral", demande la recherche de conditions propices pour travailler efficacement à l'apprentissage de la lecture en anglais qui, en ce moment, est la nécessité ressentie par nos élèves préparant le baccalauréat.
 
Le collège a été sélectionné par le Ministère de l'Education Nationale, comme bénéficiaire du Programme « Salle de bilinguisme et d'informatique », ce qui permettra l'amélioration des conditions présentes pour l'apprentissage des langues. En attendant que le projet du Ministère de l'Education se concrétise, nous continuons à chercher des situations concrètes : c'est ainsi que nous participons à l'Expérience Pédagogique appelée : Groupes de Motivation avec le Projet Interdisciplinaire : Aires expérimentales, et avec Le Projet de Classe : Lecture de textes significatifs en Anglais.
 
Les jours réservés aux groupes de Motivation, nous travaillons parallèlement avec 32 élèves du 9e Niveau et 14 élèves du 6e Niveau d'Education Basique pendant 90 minutes. Les 46 élèves regroupés s'aident dans l'interprétation de petits textes en Anglais, dont le contenu correspond à la description du processus et de la poursuite d'instructions.
 
Nous nous sommes appuyés sur la corrélation avec la Biologie et les Mathématiques à travers le Projet Interdisciplinaire « les Aires Expérimentales » mettant au point la stratégie comme génératrice de situations concrètes nous permettant d'orienter la matière au moyen de la Mise au Point Naturelle, proposée par Célestin Freinet.
 
Notre intention pendant la Journée Culturelle fut d'organiser une classe Freinet à l'intérieur de laquelle, outre l'exposition des travaux écrits et des travaux manuels des élèves, on a pu intégrer des situations concrètes pour inciter à la lecture et à la pratique concrète de l'expression orale en Anglais. L'auto expression comme manifestation de l'auto estime et de la sécurité personnelle ont trouvé leur théâtre, au même titre que la créativité.
 
La Classe Freinet s'est organisée de telle manière qu'elle a créé chez les personnes intéressées, la nécessité réelle d'essayer de lire, de demander ou de proposer de l'information sur les textes écrits en
Anglais et qui faisaient référence à la culture des plantes, l'usage et la production des engrais, la reproduction de cactus, le séchage des fleurs, la fabrication de pots pourris, l'élaboration de maisonnettes en argile, la décoration de sacs en papier, et autres exemples.
 
L'utilisation de matériel réel et le déroulement d'actions concrètes en situations réelles ont ouvert la curiosité et pendant les 30 heures où l'exposition d'Anglais resta ouverte il y eut un flux constant de visiteurs et d'élèves.
 
Cette activité nous a offert l'opportunité de corroborer l'une des approches de Freinet en relation avec l'observation comme source de connaissance : "L'observation ne s'impose pas. Si l'attention est naturelle et qu'elle est suscitée par l'intérêt, c'est une activité naturelle."
 
Karen, élève du 6e Niveau, a écouté à deux reprises, la lecture d'un texte libre illustré et écrit par Kidie, élève du 9e Niveau. Karen a demandé de l'aide pour l'interpréter et sans beaucoup d'effort mais ensuite avec un immense intérêt elle a partagé son expérience avec le public qui a bien voulu l'écouter. Son intérêt alimenté par la curiosité et le fait de se sentir engagée dans une situation concrète, l'amena à associer graphiques, son, odeurs, et écriture. Ce genre d'association se constitue à son tour en élément d'observation pour établir sa réalité dans l'acquisition de vocabulaire au niveau d'élèves qui commencent leur contact avec la langue étrangère.
Les descriptions orales qu'ont réalisées Karen et Elmer ont été choisies par eux, parmi les 10 petits textes qui avaient été étudiés jusqu'à ce moment là dans le 6e Niveau. Elmer a choisi 2 textes se rapportant à la biologie et un autre aux arts. L'aide qu'Elmer a reçue en classe pour apprendre à prononcer a été relativement courte, ses compagnes du 9e Niveau l'ont un peu aidé pendant les travaux pratiques du Groupe de Motivation.
 
La corrélation entre la biologie, l’anglais et les mathématiques au moyen du projet interdisciplinaire « Aires Expérimentales » et du projet de classe : Lecture de textes significatifs en anglais laisse ouverte la possibilité de continuer l'expérience avec les semailles de papayers, mûres, fraises et haricots dans le but de trouver une corrélation plus importante pour impulser le développement de projets productifs.
 
 
 
 
Carmen Elvira de Orozco
Collège mixte "Gabriela Mistral" de Popayan
Colombie
Traduction Suzy Gaillon