RIDEF en Bulgarie, un double défi

Février 2002

Organisée tous les deux ans, la Rencontre Internationale Des Educateurs Freinet, aura lieu du 20 au 30 juillet 2002 en Bulgarie. Le Mouvement d’Ecole moderne bulgare accueillera à Varna, environ trois cents enseignants du monde entier, membres d’un des 45 mouvements d’école moderne. Cette rencontre sera aussi l’occasion de construire un réseau d’enseignants, d’écoles et d’instituts de formation qui diffuse au niveau européen, les pratiques Freinet sur l’exercice de la citoyenneté, objet d’un important projet SOCRATES, déposé auprès de la commission européenne.

Lorsqu’en juillet 2000, en Autriche, l’Assemblée Générale de la F.I.M.E.M. (Fédération Internationale des Mouvements d’Ecole Moderne) a confié à l’unanimité des votes, l’organisation de la prochaine rencontre internationale des Educateurs Freinet (R.I.D.E.F.) au mouvement Freinet bulgare, c’était déjà en soi, un premier défi.

Premier défi parce que le MEMB (Mouvement d’Ecole Moderne Bulgare) est un mouvement jeune, n’ayant pas dix années d’existence et qu’une telle organisation n’est pas une mince affaire. Réunir dans un vaste congrès pendant dix journées plus de 300 enseignants du monde entier n’est déjà pas chose aisée, mais en Bulgarie cela risquait de ne pas être facile. Pas de décharge pour préparer ce congrès, pas de congé non plus, pas de finances pour avancer l’argent, pas de compte en banque, ni de chéquier pour régler les premiers frais. Mais une volonté et une énergie à revendre.

Pendant les vacances de la Toussaint 2001, les membres du C.A. de la FIMEM sont allés à Sofia pour organiser le congrès. Les membres du MEMB et la délégation du C.A.ont rendu visite à M. Yuliyan NAKOV, vice-ministre de l’Education Nationale bulgare chargé des classes primaires, pour lui présenter le projet. Celui-ci a promis que les enseignants bulgares qui prendraient des congés pour organiser ce congrès ne seraient pas pénalisés financièrement et administrativement. C’est un premier succès. Une sorte de première reconnaissance.

La Bulgarie est un pays où l’économie balbutie. Le PNB en 1997 était de 1170 dollars par habitant, soit 32 fois moins qu’au Japon et 23 fois moins qu’en Autriche, lieux des deux dernières RIDEF.

C’est dans ce pays ancien qui renaît que va se dérouler, du 20 au 30 juillet 2002, la RIDEF. A Varna, sur les bords de la mer Noire, dans un Institut de formation continue des maîtres (les IUFM formation initiale n’existent pas, les maîtres se formant sur le tas, seule la formation continue existe). Le niveau de vie en Bulgarie permettra de proposer un prix de séjour très raisonnable pour les participants des pays en voie de développement ou ceux dont l’économie se reconstruit. Mais ne nous leurrons pas une telle rencontre pour les enseignants issus des anciens pays du bloc de l’Est coûtera au bas mot deux mois de salaire.

Voilà donc ce premier défi que les enseignants bulgares nous proposent.

Le second défi se présente sous la forme d’un vaste projet. Le C.A de la FIMEM, sous l’impulsion de la représentante du MCE (mouvement Freinet italien), Maria-Teresa RODA a eu l’idée de greffer sur cette RIDEF un très important projet SOCRATES. Ce projet a été déposé à la Commission européenne de l’Education et de la Culture à Bruxelles.

Ce projet s’intitule « FENICE » : (pédagogie) Freinet : (un pont pour une) Education Naturelle, Interculturelle, Coopérative, Ecologique.

Les objectifs de ce projet :

• Finaliser la méthode et les actions des pédagogues Freinet à l’éducation aux droits des citoyens en la comparant avec celle adoptée par les systèmes scolaires des pays partenaires.

• Mettre au point activités et parcours d’alphabétisation et d’intégration adaptés pour lutter contre les inégalités, la marginalité liées avec les phénomènes migratoires et la présence des minorités ethniques ;

• Construire un réseau d’enseignants, d’écoles et d’instituts de formation qui diffuse au niveau européen, les pratiques Freinet sur l’exercice de la citoyenneté ;

• Mettre sur pied un atelier de coopération éducative avec une attention particulière à l’espace balkanique ;
• Documenter la recherche sur la formation des enseignants, sur les activités et le matériel proposé dans les écoles qui adhèrent au projet.

Les pays partenaires, pilotant le projet SOCRATES, sont sept : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Italie et Suède (les autres pays d’Europe sont aussi mentionnés). Ce projet a une durée de deux ans, de mars 2002 à juillet 2004 et regroupe en fait tout ce que l’on faisait peu ou prou dans toutes les RIDEF :
• Constituer un groupe moteur du projet ;

• Organiser des ateliers longs, des tables rondes et des ateliers courts sur des thèmes tournant autour de la citoyenneté ;

• Publier un journal quotidien ;

• Organiser des réseaux d’échanges et de correspondance entre les différentes classes des pays participant à la RIDEF ;

• Echanger des moments de formation entre les enseignants de différents pays ;

• Apparier des écoles ou des établissements du second degré de différents pays (en tout une trentaine de classes des sept pays partenaires).

Ce projet SOCRATES imposant, quand on en juge par l’épaisseur du dossier, tourne aux alentours de 270 000 Euro et une subvention de 200 000 Euro est demandée à l’Union Européenne. Cette somme, si la Commission donne son accord, permettrait surtout d’aider les pays européens ou non à venir participer à la RIDEF, à organiser des stages plus ouverts et moins chers.

Voilà le deuxième défi que la F.I.M.E.M. a lancé pour cette RIDEF bulgare.

François PERDRIAL,
représentant de l’ICEM
au sein de la FIMEM
Informations sur la RIDEF:
http://www.fimem-freinet.org/

Le Mouvement d’Ecole moderne bulgare

Entrée à la Fédération Internationale des Mouvements d’Ecole moderne (FIMEM) en 1994.

Présidente :
Antoaneta Raycheva Kalenderova
Blvd GM Dimitrov
Block 89/7 appt 121
1756 SOFIA
Bulgarie

mschoolbulgaria[arobase]hotmail.com